Sécurité routière : 80% des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, record d'un baromètre

Publié le 05/04/2022 - 09:47
Mis à jour le 05/04/2022 - 16:27

Un total de 80 % des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, un chiffre record et en forte hausse par rapport à l’an passé, selon le baromètre 2022 Axa Prévention des comportements sur la route publié ce mardi 5 avril 2022.

Voiture (illustration) © PKL
Voiture (illustration) © PKL

L'augmentation est ainsi de 11 points par rapport à 2021 (69 %) et vertigineuse comparée au première baromètre, en 2004 avant l'apparition des smartphones, où ils étaient moins d'un quart (22 %).

Dans le détail, 52 % téléphonent (+8 pts), action qui multiplie par quatre les risque d'accident selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et 34 % consultent ou envoient un message (+ 10 points). D'après une étude américaine menée en 2009 par le Virginia Tech Transportation Institute (VTTI), le risque quand on écrit un message est multiplié par 23.

Ces chiffres 2022, collectés en ligne du 10 au 25 janvier auprès de 2.253 Français, sont "inquiétants" souligne auprès de l'AFP Eric Lemaire, président de l'association Axa Prévention. Il s'alarme également de ce que la plus forte hausse concerne les cyclistes : ils sont désormais près de trois sur quatre (72 %) à utiliser leur téléphone en conduisant (+14 pts).

2021, une année noire pour les cyclistes

L'année 2021 a été noire pour les cyclistes en terme de sécurité routière puisque le nombre de morts (226) a bondi de 21 % par rapport à 2019 avant la pandémie, dans un contexte de modification des habitudes de déplacement.

Leur comportement varie cependant très fortement selon qu'ils utilisent uniquement leur propre vélo ou bien ceux proposés en libre-service.

Alors que tenir en main son téléphone et porter écouteurs ou casque audio est interdit, les "propriétaires" de vélos ont des comportements beaucoup moins dangereux que les "locataires": par exemple, les premiers sont seulement 17 % à consulter ou envoyer un message, contre 73 % pour les usagers de vélos en libre-service.

Le delta entre les deux catégories est de 50 à 60 points pour toutes les utilisations du téléphone, comme paramétrer le GPS (20 %/80 %).

Eric Lemaire tente une explication: "Quand on utilise son propre vélo, on sait en général où on va, par exemple pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail. Quand on prend un vélo en libre-service, on peut regarder le trajet, où est la station la plus proche..."

Par ailleurs, 72 % des automobilistes (+ 9 pts) disent rouler à une vitesse comprise entre 40 ou 50 km/h dans les zones limitées à 30 km/h en ville, de plus en plus généralisées, et 32 % (+ 5 pts) à plus de 65 km/h en ville.

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.49
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
72 %