Check-list de sécurité : êtes-vous prêt(e) à partir en vacances ?

Publié le 23/07/2025 - 15:05
Mis à jour le 23/07/2025 - 15:07

Pour celles et ceux qui sont partis ou qui ont prévu de partir en vacances, il est nécessaire de vérifier plusieurs points sur leur véhicule avant de prendre la route. Virginie Lemaire, cheffe du service coordination sécurité, conseil à la Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, nous en parle ce mois de juillet 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La sécurité routière rappelle un certain nombre de conseils essentiels pour bien préparer son trajet et prendre la route en toute sécurité pour pouvoir profiter sereinement de ses vacances.

"Nous attirons la vigilance des usagers sur plusieurs points concernant leur véhicule, notamment son état et son chargement (voir ci-dessous le détail des vérifications à effectuer). Il faut aussi adapter son trajet en respectant des pauses toutes les deux heures et en ayant respectant les règles de conduite", prévient Virginie Lemaire qui conseille fortement de télécharger l’application "SOS autoroute".

"Cette application permet de remplacer les bornes d’arrêt d’urgence. En cas d’accident ou de panne, l’usager (après s’être mis en sécurité derrière les glissières) d’appeler et d’être géolocalisé tout en donnant la marche à suivre", précise la DDT qui souligne toutefois que les bornes sont bien sur toujours accessibles.

En amont, il convient de :

  • Vérifier l’usure et pression des pneus (+ roue de secours),
  • Contrôler les différents niveaux (huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace),
  • Contrôler le bon fonctionnement des freins, de la direction, des phares,
  • Contrôler les balais d’essuie-glace,
  • Adapter le chargement : il est conseillé de placer les bagages les plus grands et lourds au fond du coffre (en cas de freinage brusque),
  • Placer le triangle au-dessus des bagages (et non en dessous) pour faciliter son utilisation,
  • Ne pas placer d’objets pouvant être projetés dans l’habitacle en cas de freinage ou accident.

Ces points peuvent être vérifiables par soi-même, en cas de doute ne pas hésiter à se tourner vers un professionnel.

Au volant :

  • Avoir une certaine attitude : le conducteur doit conduire correctement (5h minimum) la nuit qui précède le déplacement, ne pas prendre de médicament dangereux pour la conduite, éviter toute consommation d’alcool ou stupéfiant,
  • Respecter les consignes de sécurité au volant : port de la ceinture de sécurité par tous les passagers du véhicule, respecter les pauses toutes les deux heures (arrêt de 15-20 min), respecter des limitations de vitesse et des distances de sécurité, non-utilisation du smartphone au volant,
  • Respecter le corridor de sécurité en cas d’intervention sur la chaussée (à l’approche d’une intervention en cours, il faut ralentir, s’écarter au maximum et changer de voie si c’est possible)

"Suite aux dernières actualités, il faut également vérifier que son véhicule ne fait pas l’objet d’un rappel suite à un airbag défectueux", précise la DDT.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
couvert
le 31/01 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
100 %