Check-list de sécurité : êtes-vous prêt(e) à partir en vacances ?

Publié le 23/07/2025 - 15:05
Mis à jour le 23/07/2025 - 15:07

Pour celles et ceux qui sont partis ou qui ont prévu de partir en vacances, il est nécessaire de vérifier plusieurs points sur leur véhicule avant de prendre la route. Virginie Lemaire, cheffe du service coordination sécurité, conseil à la Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, nous en parle ce mois de juillet 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La sécurité routière rappelle un certain nombre de conseils essentiels pour bien préparer son trajet et prendre la route en toute sécurité pour pouvoir profiter sereinement de ses vacances.

"Nous attirons la vigilance des usagers sur plusieurs points concernant leur véhicule, notamment son état et son chargement (voir ci-dessous le détail des vérifications à effectuer). Il faut aussi adapter son trajet en respectant des pauses toutes les deux heures et en ayant respectant les règles de conduite", prévient Virginie Lemaire qui conseille fortement de télécharger l’application "SOS autoroute".

"Cette application permet de remplacer les bornes d’arrêt d’urgence. En cas d’accident ou de panne, l’usager (après s’être mis en sécurité derrière les glissières) d’appeler et d’être géolocalisé tout en donnant la marche à suivre", précise la DDT qui souligne toutefois que les bornes sont bien sur toujours accessibles.

En amont, il convient de :

  • Vérifier l’usure et pression des pneus (+ roue de secours),
  • Contrôler les différents niveaux (huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace),
  • Contrôler le bon fonctionnement des freins, de la direction, des phares,
  • Contrôler les balais d’essuie-glace,
  • Adapter le chargement : il est conseillé de placer les bagages les plus grands et lourds au fond du coffre (en cas de freinage brusque),
  • Placer le triangle au-dessus des bagages (et non en dessous) pour faciliter son utilisation,
  • Ne pas placer d’objets pouvant être projetés dans l’habitacle en cas de freinage ou accident.

Ces points peuvent être vérifiables par soi-même, en cas de doute ne pas hésiter à se tourner vers un professionnel.

Au volant :

  • Avoir une certaine attitude : le conducteur doit conduire correctement (5h minimum) la nuit qui précède le déplacement, ne pas prendre de médicament dangereux pour la conduite, éviter toute consommation d’alcool ou stupéfiant,
  • Respecter les consignes de sécurité au volant : port de la ceinture de sécurité par tous les passagers du véhicule, respecter les pauses toutes les deux heures (arrêt de 15-20 min), respecter des limitations de vitesse et des distances de sécurité, non-utilisation du smartphone au volant,
  • Respecter le corridor de sécurité en cas d’intervention sur la chaussée (à l’approche d’une intervention en cours, il faut ralentir, s’écarter au maximum et changer de voie si c’est possible)

"Suite aux dernières actualités, il faut également vérifier que son véhicule ne fait pas l’objet d’un rappel suite à un airbag défectueux", précise la DDT.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
couvert
le 15/09 à 00h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %