Check-list de sécurité : êtes-vous prêt(e) à partir en vacances ?

Publié le 23/07/2025 - 15:05
Mis à jour le 23/07/2025 - 15:07

Pour celles et ceux qui sont partis ou qui ont prévu de partir en vacances, il est nécessaire de vérifier plusieurs points sur leur véhicule avant de prendre la route. Virginie Lemaire, cheffe du service coordination sécurité, conseil à la Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, nous en parle ce mois de juillet 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La sécurité routière rappelle un certain nombre de conseils essentiels pour bien préparer son trajet et prendre la route en toute sécurité pour pouvoir profiter sereinement de ses vacances.

"Nous attirons la vigilance des usagers sur plusieurs points concernant leur véhicule, notamment son état et son chargement (voir ci-dessous le détail des vérifications à effectuer). Il faut aussi adapter son trajet en respectant des pauses toutes les deux heures et en ayant respectant les règles de conduite", prévient Virginie Lemaire qui conseille fortement de télécharger l’application "SOS autoroute".

"Cette application permet de remplacer les bornes d’arrêt d’urgence. En cas d’accident ou de panne, l’usager (après s’être mis en sécurité derrière les glissières) d’appeler et d’être géolocalisé tout en donnant la marche à suivre", précise la DDT qui souligne toutefois que les bornes sont bien sur toujours accessibles.

En amont, il convient de :

  • Vérifier l’usure et pression des pneus (+ roue de secours),
  • Contrôler les différents niveaux (huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace),
  • Contrôler le bon fonctionnement des freins, de la direction, des phares,
  • Contrôler les balais d’essuie-glace,
  • Adapter le chargement : il est conseillé de placer les bagages les plus grands et lourds au fond du coffre (en cas de freinage brusque),
  • Placer le triangle au-dessus des bagages (et non en dessous) pour faciliter son utilisation,
  • Ne pas placer d’objets pouvant être projetés dans l’habitacle en cas de freinage ou accident.

Ces points peuvent être vérifiables par soi-même, en cas de doute ne pas hésiter à se tourner vers un professionnel.

Au volant :

  • Avoir une certaine attitude : le conducteur doit conduire correctement (5h minimum) la nuit qui précède le déplacement, ne pas prendre de médicament dangereux pour la conduite, éviter toute consommation d’alcool ou stupéfiant,
  • Respecter les consignes de sécurité au volant : port de la ceinture de sécurité par tous les passagers du véhicule, respecter les pauses toutes les deux heures (arrêt de 15-20 min), respecter des limitations de vitesse et des distances de sécurité, non-utilisation du smartphone au volant,
  • Respecter le corridor de sécurité en cas d’intervention sur la chaussée (à l’approche d’une intervention en cours, il faut ralentir, s’écarter au maximum et changer de voie si c’est possible)

"Suite aux dernières actualités, il faut également vérifier que son véhicule ne fait pas l’objet d’un rappel suite à un airbag défectueux", précise la DDT.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %