Sécurité routière : renforcement des contrôles routiers pendant les vacances

Publié le 11/02/2022 - 17:39
Mis à jour le 11/02/2022 - 17:44

Les chiffres de la sécurité routière de ce début d‘année 2022 ne sont pas bons : 5 décès et 38 blessés ont déjà été constatés dans le Doubs.

 © Gendarmerie du Doubs
© Gendarmerie du Doubs

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a demandé aux forces de l'ordre de renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département dès le mercredi 16 février 2022, pendant toute la période des congés scolaires et durant les fins de semaine.

Ces opérations ont pour objectif de "sanctionner les comportements à risque des usagers de la route", précise la préfecture. Les forces de l’ordre seront mobilisées sur le terrain afin de lutter contre les comportements accidentogènes. Elles contrôleront tout particulièrement la vitesse, l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants et les comportements dangereux (dépassement dangereux, défaut de ceinture, surcharge du véhicule, téléphone...) tant sur le réseau autoroutier et les axes principaux que sur les routes secondaires du département.

Le préfet rappelle également l’obligation d’adopter l’attitude "sans accident mortel" (SAM) et d'avoir le réflexe "celui qui conduit, c'est celui qui ne consomme ni alcool ni drogue", en particulier pendant les sorties festives du week-end.

Infos +

En 2021, 25 personnes ont perdu la vie sur les routes du département et 369 ont été blessées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Olivier Rietmann souhaite prolonger jusqu’à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER

Le sénateurs et des élus du département de la Haute-Saône ont adressé une lettre à Marie Guite-Dufay, la présidente de la Région, le 12 février 2024 afin de lui exposer la "nécessité d’étudier, de manière approfondie", la faisabilité d’une relation ferroviaire TER quotidienne entre les bassins de Vesoul et des Hauts du Val de Saône, au titre des liaison domicile- études, domicile-travail mais aussi domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).

Les prévisions de Bison futé pour ce premier week-end de vacances d’hiver

Ce week-end du 16 au 18 février 2024 marque le début des vacances scolaires pour la zone A et la deuxième semaine de la zone C. Il s’agit également du début des vacances d’hiver des zones Nord et Centre des Pays-Bas et la fin pour la zone Sud des Pays-Bas et du Luxembourg. Ainsi, la circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.08
couvert
le 21/02 à 6h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %