Séjour insolite : une chambre d'hôtes au château de Cordiron

Publié le 22/02/2018 - 10:40
Mis à jour le 26/02/2018 - 10:49

Pascal Schultz, chef de projets « Attractivité et Rayonnement » à la Ville de Besançon a une nouvelle casquette depuis juin 2017… Il s’occupe d’un appartement d’hôtes au château de Cordiron à Burgille.

maCommune.info : Pourquoi vous êtes-vous engagé dans ce projet ? 

Pascal Schultz : "Pour faire vivre ce monument et apporter des ressources complémentaires pouvant contribuer au financement des projets de restauration". 

mC : Le château a-t-il une histoire particulière ? 

Pascal Schultz : "Oui, c'est une ancienne forteresse médiévale modifiée et agrandie au XVIe siècle. Le donjon avait été construit au XIIIe siècle sur l'ancienne route allant de Besançon à Dijon, ainsi les premiers barons de Cordiron percevaient une sorte de péage, un octroi, sur les voyageurs".

mC : Combien de chambres d'hôte compte le château ?

Pascal Schultz : "J'ai ouvert un petit appartement d'hôtes et de charme pour deux personnes, idéal pour un couple qui veut se ressourcer. Cet appartement d'hôte est constitué d'une chambre, une salle de bain et une pièce pour prendre les repas. Le jardin est libre d'accès, un espace y est réservé aux hôtes, pour prendre le petit-déjeuner au soleil, se reposer et bronzer au calme".

mC : Combien de temps cela vous prend-il en plus de votre poste en tant que Chef de projets Attractivité et Rayonnement à la Ville de Besançon ?

Pascal Schultz : "Quelques heures en soirée lors des changements successifs d'hôtes s'il y a enchaînement d'un jour à l'autre, sinon quelques heures le week-end, notamment le dimanche après-midi après les départs. J'essaie aussi de faire la promotion de l'activité via les réseaux sociaux et avec l'aide de l'Office de Tourisme de Marnay".

Sur l'entretien du château...

mC : Est-ce difficile de garder un château comme celui-ci en bon état ? 

Pascal Schultz : "C'est un engagement du quotidien, il faut être motivé et même passionné sinon on se décourage vite, je pense. J'aime le patrimoine et contribuer à le préserver pour les générations futures me fait avancer !"

mC : Faites-vous souvent des travaux ? 

Pascal Schultz : "Oui, de nombreux travaux ont déjà été effectués, notamment sur le donjon médiéval qui est maintenant sauvé. Cette année, au printemps, nous allons faire restaurer par un artisan du patrimoine et de la taille de pierres les deux cheminées gothiques du donjon, c'est un investissement très lourd, nous sommes toujours à la recherche de financement complémentaire, notamment via l'association que nous avons créé et par le mécénat.

mC : Percevez-vous des aides pour ces travaux ? 

Pascal Schultz : "Les travaux de cette année sur les deux cheminées gothiques du donjon représentent un budget de 36 000 euros. Le château est monument historique et donc je perçois selon les dossiers de 20 à 30 % de subventions de la part de l'Etat (DRAC Bourgogne-Franche-Comté), il faut donc trouver le financement du reste soit pour cette fois-ci environ 25 000 euros".

Info +

  • Château de Cordiron, 1 Chemin de la Tour Cordiron  25170 BURGILLE
  • Prix des chambres : 85 euros la nuit avec petit-déjeuner simple pour deux personnes, et un forfait de 160 euros pour un Week-end complet (deux nuits) 
  • Contacter par mail : chateaudecordiron@gmail.com où sur le site internet www.chateaudecordiron.fr ou bien encore sur la page facebook : château de cordiron.
  • Des visites sont organisées toute l'année sur demande notamment pour des groupes (scolaires, clubs, familles ...). Pour la dixième année consécutive, le château de Cordion sera ouvert lors des Journées Européennes du Patrimoine mi-septembre avec des visites commentées du donjon.

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.94
légère pluie
le 10/03 à 15h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %