Séjour insolite : une chambre d'hôtes au château de Cordiron

Publié le 22/02/2018 - 10:40
Mis à jour le 26/02/2018 - 10:49

Pascal Schultz, chef de projets « Attractivité et Rayonnement » à la Ville de Besançon a une nouvelle casquette depuis juin 2017… Il s’occupe d’un appartement d’hôtes au château de Cordiron à Burgille.

maCommune.info : Pourquoi vous êtes-vous engagé dans ce projet ? 

Pascal Schultz : "Pour faire vivre ce monument et apporter des ressources complémentaires pouvant contribuer au financement des projets de restauration". 

mC : Le château a-t-il une histoire particulière ? 

Pascal Schultz : "Oui, c'est une ancienne forteresse médiévale modifiée et agrandie au XVIe siècle. Le donjon avait été construit au XIIIe siècle sur l'ancienne route allant de Besançon à Dijon, ainsi les premiers barons de Cordiron percevaient une sorte de péage, un octroi, sur les voyageurs".

mC : Combien de chambres d'hôte compte le château ?

Pascal Schultz : "J'ai ouvert un petit appartement d'hôtes et de charme pour deux personnes, idéal pour un couple qui veut se ressourcer. Cet appartement d'hôte est constitué d'une chambre, une salle de bain et une pièce pour prendre les repas. Le jardin est libre d'accès, un espace y est réservé aux hôtes, pour prendre le petit-déjeuner au soleil, se reposer et bronzer au calme".

mC : Combien de temps cela vous prend-il en plus de votre poste en tant que Chef de projets Attractivité et Rayonnement à la Ville de Besançon ?

Pascal Schultz : "Quelques heures en soirée lors des changements successifs d'hôtes s'il y a enchaînement d'un jour à l'autre, sinon quelques heures le week-end, notamment le dimanche après-midi après les départs. J'essaie aussi de faire la promotion de l'activité via les réseaux sociaux et avec l'aide de l'Office de Tourisme de Marnay".

Sur l'entretien du château...

mC : Est-ce difficile de garder un château comme celui-ci en bon état ? 

Pascal Schultz : "C'est un engagement du quotidien, il faut être motivé et même passionné sinon on se décourage vite, je pense. J'aime le patrimoine et contribuer à le préserver pour les générations futures me fait avancer !"

mC : Faites-vous souvent des travaux ? 

Pascal Schultz : "Oui, de nombreux travaux ont déjà été effectués, notamment sur le donjon médiéval qui est maintenant sauvé. Cette année, au printemps, nous allons faire restaurer par un artisan du patrimoine et de la taille de pierres les deux cheminées gothiques du donjon, c'est un investissement très lourd, nous sommes toujours à la recherche de financement complémentaire, notamment via l'association que nous avons créé et par le mécénat.

mC : Percevez-vous des aides pour ces travaux ? 

Pascal Schultz : "Les travaux de cette année sur les deux cheminées gothiques du donjon représentent un budget de 36 000 euros. Le château est monument historique et donc je perçois selon les dossiers de 20 à 30 % de subventions de la part de l'Etat (DRAC Bourgogne-Franche-Comté), il faut donc trouver le financement du reste soit pour cette fois-ci environ 25 000 euros".

Info +

  • Château de Cordiron, 1 Chemin de la Tour Cordiron  25170 BURGILLE
  • Prix des chambres : 85 euros la nuit avec petit-déjeuner simple pour deux personnes, et un forfait de 160 euros pour un Week-end complet (deux nuits) 
  • Contacter par mail : chateaudecordiron@gmail.com où sur le site internet www.chateaudecordiron.fr ou bien encore sur la page facebook : château de cordiron.
  • Des visites sont organisées toute l'année sur demande notamment pour des groupes (scolaires, clubs, familles ...). Pour la dixième année consécutive, le château de Cordion sera ouvert lors des Journées Européennes du Patrimoine mi-septembre avec des visites commentées du donjon.

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.03 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
87 %