Semaine du développement durable : la nature sur le toit

Publié le 01/04/2009 - 17:25
Mis à jour le 01/04/2009 - 17:25

C’est la semaine du développement durable, l’auriez-vous oublié ? Le samedi 4 avril aura lieu à Ecole Valentin une grande journée d’information sur ce thème. Et quoi de plus durable justement qu’une toiture végétale ! A Besançon, le lycée Claude Nicolas Ledoux l’a déjà adopté. Démonstration…










La toiture végétalisee est une technique d'intégration de la maison dans l'environnement.

Le principe de la toiture végétale est simple : il consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou à faible pente. Un toit vert ou végétal est constitué essentiellement de cinq composantes : la structure portante une couche d'étanchéité, une couche éventuelle de drainage et de filtration, un substrat de croissance ainsi qu’une couche végétale.

La mise en place de ces terrasses et toitures plantées sont susceptibles d’apporter un certain nombre d’avantages parmi lesquels : une meilleure isolation thermique, la diminution des nuisances sonores, une rétention importante des eaux de pluie, la lutte contre la pollution, un apport de verdure, une amélioration de l’esthétique des toitures, le développement de la biodiversité, une augmentation de la durée de vie du toit…

Du coté des inconvénients, certains évoquent le problème des toits inclinés qui peuvent poser certains concernant la fiabilité de l’étanchéité. Il faut également penser à un système d’arrosage pour les zones sèches et chaudes dont le prix est encore relativement élevé.

De plus en plus d’architectes proposent ce nouveau système. On commence à voir des exemples fleurir dans la région : l’agence Ferrini et le lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon, ou encore une maison d’un architecte à Bonboillon…

 Une exposition sur ce même thème aura lieu samedi 4 avril à Ecole Valentin. Des professionnels et des particuliers viendront également présenter ce système.

 

Pour plus de renseignements contactez la CAUE au 03 81 82 04 33




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.16
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %