Alerte Témoin

Simplification de l'administration : ce qui va changer dans le quotidien des français

Publié le 17/07/2013 - 15:51
Mis à jour le 17/07/2013 - 20:21

Le gouvernement dévoilera mercredi au cours d'un comité interministériel une série de mesures de simplification et de modernisation de l'action publique. Avec 3 milliards d'économies à la clé dès 2014. Mais qu'est-ce qui va changer dans le quotidien des français ?

logo-repu.jpg
La Préfecture du Doubs ©

Plus de queue à la préfecture ?

Une centaine de mesures plus ou moins symboliques concernent directement les particuliers, visant à leur "simplifier la vie" notamment dans l'administration.

  • Parmi les mesures symboliques figure notamment l'allongement à 15 ans, contre 10 actuellement, de la durée de validité des cartes d'identité. Cette mesure, qui devrait aussi concerner les cartes déjà émises, vise à diminuer les délais d'attente dans les mairies et les préfectures. Les démarches pour les mineurs de moins de 12 ans seront également simplifiées.
  • Le principe de silence valant accord tacite de l'administration a d'ores et déjà été adopté mardi 16 juillet, à l'unanimité par le Sénat. Concrètement, si l'administration ne fournit pas de réponse à une demande, cette dernière sera considérée comme acceptée au bout de deux mois, sauf dans des cas particuliers comme la santé.
  • Les tickets restaurants devraient être dématérialisés dès 2014, pour être remplacés par des cartes rechargeables ou des applications pour les smartphones. La réglementation exigeait jusqu'à présent des titres papiers et interdisait aux commerçants de rendre la monnaie. Ce changement concernera les 120.000 entreprises qui distribuent des tickets, les 3,5 millions de salariés qui en bénéficient et les 160.000 restaurateurs qui les acceptent, selon l'entourage de Jean-Marc Ayrault.
  • Les conducteurs auront aussi la possibilité de consulter en ligne le nombre de points de leur permis de conduire qui aura à terme un format "carte bancaire". Le paiement de la carte grise pourra également s'effectuer en ligne dès la fin de l"année.
  • Un nouveau dispositif sera expériementé dans une dizaine de département afin d'offrir une garantie contre les impayés de pensions alimentaires. La solidarité publique assurera un montant de pension alimentaire minimal, pour l'ensemble des mères isolées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.89
    légère pluie
    le 11/08 à 3h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    76 %

    Sondage