Attention aux tiques : quelques conseils pour vos balades

Publié le 25/08/2021 - 16:39
Mis à jour le 25/08/2021 - 15:58

Qui dit été, dit promenades, pique-niques, jeux en plein air... Un animal petit, mais qui peut être dangereux pour la santé (maladie de Lyme), risque de mordre les enfants, les adultes et les animaux : il s'agit de la tique. Voici six astuces pour éviter de se faire mordre…

6 astuces

Les tiques sont attirées par les hommes et les animaux à sang chaud. Elles sont particulièrement présentes dans les bois et où la végétation est basse. Après une journée passée en plein air, il est important de vérifier son corps pour réagir rapidement : la morsure d'une tique est très discrète puisqu'elle est sans douleur.

Voici quelques astuces pour éviter de se faire mordre par une tique :

  1. Porter des vêtements clairs, couvrant si possible la totalité du corps
  2. Enduire la peau non couverte d'un produit répulsif contre les insectes (contenant par exemple du DEET ou de la Permethrine)
  3. En balade, rester sur les sentiers et éviter les endroits habités par les tiques
  4. Examiner le plus souvent possible les animaux de compagnie et éviter de dormir avec
  5. Tondre les pelouses régulièrement et se débarrasser des déchets végétaux permet de limiter la prolifération des tiques.
  6. Certaines huiles naturelles peuvent éviter les morsures de tiques telles que la lavande, la menthe pouliot, la citronnelle, le citron ou encore l'eucalyptus. À vaporiser sur les vêtements.

(Sources : https://francelyme.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.24
nuageux
le 23/09 à 6h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage