Attention aux tiques : quelques conseils pour vos balades

Publié le 20/07/2020 - 15:05
Mis à jour le 20/07/2020 - 15:06

Même s'il se fait parfois désirer, le soleil est bien là en ce mois de juillet 2020 ! Et qui dit soleil, dit promenades, pique-niques, jeux en plein air, etc. Un animal petit, mais qui peut être dangereux pour la santé (maladie de Lyme), risque de mordre les enfants, les adultes et les animaux : il s'agit de la tique. Voici six astuces pour éviter de se faire mordre…

6 astuces

Les tiques sont attirées par les hommes et les animaux à sang chaud. Elles sont particulièrement présentes dans les bois et où la végétation est basse. Après une journée passée en plein air, il est important de vérifier son corps pour réagir rapidement : la morsure d'une tique est très discrète puisqu'elle est sans douleur.

Voici quelques astuces pour éviter de se faire mordre par une tique :

  1. Porter des vêtements clairs, couvrant si possible la totalité du corps
  2. Enduire la peau non couverte d'un produit répulsif contre les insectes (contenant par exemple du DEET ou de la Permethrine)
  3. En balade, rester sur les sentiers et éviter les endroits habités par les tiques
  4. Examiner le plus souvent possible les animaux de compagnie et éviter de dormir avec
  5. Tondre les pelouses régulièrement et se débarrasser des déchets végétaux permet de limiter la prolifération des tiques.
  6. Certaines huiles naturelles peuvent éviter les morsures de tiques telles que la lavande, la menthe pouliot, la citronnelle, le citron ou encore l'eucalyptus. À vaporiser sur les vêtements.

(Sources : https://francelyme.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Entre incivilités et volonté d’accueillir des touristes, le défi à relever aux Planches-Près-d’Arbois…

Depuis deux étés (et notamment ce mois de juillet 2020), les touristes sont venus en masse (plusieurs milliers) sur le site protégé de la cascade des Tuffs aux Planches-Près d'Arbois. Bercés entre volonté d'accueillir du monde et nécessité de préserver le site, les villageois et le maire mènent des réflexions pour les saisons à venir...

L’agroalimentaire voudrait qu’industriels et collectivités accélèrent le recyclage des emballages plastiques

L'industrie agroalimentaire accélère ses efforts pour réduire le plastique, verdir ses emballages et ses processus de fabrication, mais souhaiterait que les collectivités et les industriels du recyclage en fassent autant pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages plastique.

« Permis de louer » : Anne Vignot veut réhabiliter 520 logements au centre-ville

Habités ou non, 520 logements du centre-ville sont dans le viseur des services de la municipalité de Besançon dans la cadre de la politique de lutte contre l'habitat indigne. La Ville souhaite expérimenter sur cinq ans, dans le cadre du programme "Action Coeur de Ville", une phase de réhabilitation assortie d'aides financières. Mais elle veut aussi et surtout y adjoindre un volet énergétique. Anne vignot a interpellé à ce sujet  la ministre de la transition écologique Barbara Pompili. Le "Permis de louer" entrera en vigueur au 1er mai 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.9
ciel dégagé
le 31/10 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %

Sondage