Alerte Témoin

Le printemps est revenu, et avec lui les tiques aussi !

Publié le 20/05/2018 - 16:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:51

Même s'il se fait parfois désirer, le soleil est bien là en ce mois de mai 2018 ! Et qui dit soleil, dit promenades, pique-niques, jeux en plein air, etc. Un animal petit, mais qui peut être dangereux pour la santé (maladie de Lyme), risque de mordre les enfants, les adultes et les animaux : il s'agit de la tique. Voici six astuces pour éviter de se faire mordre…

6 astuces

PUBLICITÉ

Les tiques sont attirées par les hommes et les animaux à sang chaud. Elles sont particulièrement présentes dans les bois et où la végétation est basse. Après une journée passée en plein air, il est important de vérifier son corps pour réagir rapidement : la morsure d'une tique est très discrète puisqu'elle est sans douleur. 

Voici quelques astuces pour éviter de se faire mordre par une tique : 

  1. Porter des vêtements clairs, couvrant si possible la totalité du corps
  2. Enduire la peau non couverte d'un produit répulsif contre les insectes (contenant par exemple du DEET ou de la Permethrine)
  3. En balade, rester sur les sentiers et éviter les endroits habités par les tiques
  4. Examiner le plus souvent possible les animaux de compagnie et éviter de dormir avec
  5. Tondre les pelouses régulièrement et se débarrasser des déchets végétaux permet de limiter la prolifération des tiques.
  6. Certaines huiles naturelles peuvent éviter les morsures de tiques telles que la lavande, la menthe pouliot, la citronnelle, le citron ou encore l'eucalyptus. À vaporiser sur les vêtements.

(Sources : https://francelyme.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et l'Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Ciara : le calme avant la tempête

Avis de tempête.  Ciara  va toucher une partie de l’Europe, notamment la Grande-Bretagne avec de très fortes rafales de vents jusqu’à 140 km/h, sur le nord de la France, et sur la Belgique et sur la Belgique, a indiqué Météo-France.35 départements sont en vigilance orange. Les départements de  Bourgogne Franche-Comté son en vigilance jaune, à l'exception de l'Yonne en orange.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.02
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage