Attention aux tiques : quelques conseils pour vos balades

Publié le 25/08/2021 - 16:39
Mis à jour le 25/08/2021 - 15:58

Qui dit été, dit promenades, pique-niques, jeux en plein air… Un animal petit, mais qui peut être dangereux pour la santé (maladie de Lyme), risque de mordre les enfants, les adultes et les animaux : il s’agit de la tique. Voici six astuces pour éviter de se faire mordre…

6 astuces

Les tiques sont attirées par les hommes et les animaux à sang chaud. Elles sont particulièrement présentes dans les bois et où la végétation est basse. Après une journée passée en plein air, il est important de vérifier son corps pour réagir rapidement : la morsure d'une tique est très discrète puisqu'elle est sans douleur.

Voici quelques astuces pour éviter de se faire mordre par une tique :

  1. Porter des vêtements clairs, couvrant si possible la totalité du corps
  2. Enduire la peau non couverte d'un produit répulsif contre les insectes (contenant par exemple du DEET ou de la Permethrine)
  3. En balade, rester sur les sentiers et éviter les endroits habités par les tiques
  4. Examiner le plus souvent possible les animaux de compagnie et éviter de dormir avec
  5. Tondre les pelouses régulièrement et se débarrasser des déchets végétaux permet de limiter la prolifération des tiques.
  6. Certaines huiles naturelles peuvent éviter les morsures de tiques telles que la lavande, la menthe pouliot, la citronnelle, le citron ou encore l'eucalyptus. À vaporiser sur les vêtements.

(Sources : https://francelyme.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.21
peu nuageux
le 13/08 à 21h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %

Sondage