Ski de fond dans les Montagnes du Jura : un beau week-end en perspective…

Publié le 19/03/2021 - 18:40
Mis à jour le 19/03/2021 - 19:00

Bulletin neige •

Suite aux chutes de neige du début de la semaine, les Montagnes du Jura se sont parées d’un beau manteau neigeux. De nombreuses pistes étaient ouvertes ce vendredi et le seront aussi ce samedi 20 mars 2021…

© espace nordique jurassien  ©
© espace nordique jurassien ©

Il y a de quoi pratiquer le ski nordique en cette fin du mois de mars 2021. Pour ne prendre qu'un exemple, le site des Fourgs l'Herba / La Seigne a ouvert 102 km de pistes...

Voici la liste complète des pistes ouvertes ce vendredi :

Morbier : Ouvert : 26 à 80 cm. Damage chaque soir du secteur Glacier et Chapellande jusqu'au we prochain.

Val de Morteau : Pistes de ski de fond ouvertes de 9h à 17h sur les crêtes franco-suisses : Initiation, Meix Lagor, Cernoniers, Seignolet, GTJ Meix Musy-Chateleu. Pour la pratique des raquettes, seule la piste du Mont des Celtes au Châteleu est encore balisée. Espace ludique ouvert au Gardot.

Plateau du Russey : quatre kilomètres de pistes damées au départ de la Bosse : circuit le pré Méard. Circuits raquettes fermées.

Monts Jura : La Vattay / La Valserine : Conditions exceptionnelles de ski avec plus d'un mètre de neige sur le domaine. Toutes les pistes de la Vattay sont ouvertes.

Station des Rousses : l'enneigement varie de 95 cm à l'altitude des villages à 185 cm dans les secteurs forestiers. SKI NORDIQUE : 14 pistes ouvertes sur 26 soit 96 km. RAQUETTES :17 pistes / itinéraires balisés, soit 88 km.

Foncine le Haut : La Sylvain Guillaume, la Combe David, la Lynx, la Thieulette ont été damées jeudi matin, toutes les pistes raquette sont ouvertes !

Les Fourgs l'Herba / La Seigne : Ouvert 102 km au départ de la Coupe, du parking du Pré-Malvilain ou de la Seigne.

Chaux Neuve / Pré Poncet : Pré Poncet : ouvert : 65.5 km, neige douce 60 à 120cm. Les pistes raquette sont accessibles. Chaux Neuve : Fermé.

Chapelle des Bois : Ouvert : 78,5 km, neige douce 50 à 100cm

Mouthe / Chez Liadet : Ouvert : 62,8 km, neige douce 50-120cm.

Chalet Brûlé et Fabrice Guy : ouvertes en totalité.

Bellefontaine : Départ depuis le Risoux: le Grand Remblai a été damé jeudi soir. Sentiers raquettes ouverts.

Haut Saugeais Blanc : Toujours de très bonnes conditions sur les 5km tracés. Dernier damage vendredi matin (uniquement les plans lisses).

Giron : Domaine ouvert . 30 à 80 cm . Damage jeudi matin de tout ce qui est ouvert. La  piste bleue a été damée jeudi soir, même chose pour "GTJ". Retour village fermé.

Pontarlier Larmont : Le site est fermé non sécurisé !

Secteur Verrières de Joux : fermé jusqu'à nouvel ordre.

Hautes Combes du Jura : Damage du vendredi matin sur :

  • Lajoux : départ village jusqu'au carrefour du Massacre, Forets Monts , Combe à la chèvre,
  • Les Moussieres : la bleu des Mouilles -La Pesse : départ village jusqu'à la borne au Lion, Mya, Bisons, Combe froide, Ramble . Hauteur de neige de 40 à 170 cm

Sur Lyand - Grand Colombier : Le Domaine Nordique de Sur-Lyand ouvre ses portes les mercredis 17 et 24 Mars ainsi que les week-ends du 20-21 et 27-28 Mars. Les pistes raquettes sont ouvertes, la piste bleue ainsi que les pistes vertes sont ouvertes. Hauteur de neige : 50 cm de neige fraîche

Haute Joux : Patte d'oie tracée vendredi matin. Pistes ouvertes non sécurisées

Plateau d'Hauteville - La Praille : Le site nordique de La Praille sera ouvert ce weekend, ainsi que la location de matériel et la restauration à emporter à l'auberge. Pistes vertes, rouges et noires damées. Site en libre accès non sécurisé en semaine. Les sentiers raquettes sont praticables, mais ils sont débalisés.

Val de Vennes : Couche de neige insuffisante + taux d'humidité trop élevé : damage impossible. Site fermé.

Métabief Mont d'Or : Mont d'Or : fermé, Métabief : fermé. Entre-Les-Fourgs : fermé

Arc sous Cicon - Crêt Monniot : site nordique fermé, enneigement trop faible

Pontarlier Malmaison : La douceur de ces derniers jours a dégradé davantage les pistes et ne nous permet plus de les entretenir. Le site est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Les nouveautés de cet hiver

Consultez le bulletin neige en 1 clic, pour avoir une information rapide et courte sur l'état d’enneigement, les conditions de pratique... À consulter sur la page du bulletin neige : www.espacenordiquejurassien.com/infos-live

L'application de dématérialisation des Pass séance : il est désormais possible d'acheter son Pass séance en ligne puis de l'importer sur son smartphone.

Pour acheter son Pass c'est par ici : pass.espacenordiquejurassien.com/home-pass-seance

Infos +

Toutes les webcams des domaines nordiques sont consultables sur www.espacenordiquejurassien.com/infos-live/webcams

Loisirs

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Recette du week-end – Panna cotta à la Cancoillotte et potimarron rôti

Ce week-end, on met à l’honneur les saveurs de Franche-Comté avec une création proposée par Cancoillotte IGP. Au menu : une verrine gourmande qui associe l’onctuosité de la Cancoillotte nature à la douceur du potimarron rôti, relevée par le croquant des noisettes grillées. Une recette aux accents automnaux, qui joue sur les textures et les contrastes pour une entrée originale et pleine de saveurs.

Record de fréquentation des piscines à Besançon : bientôt un ”Besançon Plage” ?

Ce vendredi 9 octobre, Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, a présenté les chiffres de la saison touristique 2026. Une saison notamment marquée par plusieurs épisodes caniculaires, qui ont influencé en bien ou moins bien la fréquentation des sites touristiques. Du côté des piscines, records battus avec 95 000 visiteurs cet été (contre 80 000 en 2024 et 2025)... Et si les prévisions météorologiques se confirment, les étés à venir pourraient être tout aussi chauds, voire davantage. Dès lors, ne serait-il pas temps de créer un nouvel espace de baignade à Besançon ? Ludovic Fagaut apporte des éléments de réponse.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

Métabief : encore quelques week-ends pour profiter des activités estivales

Avant que l’été ne laisse définitivement la place à l’automne et afin de prolonger encore un peu la saison estivale, la station de Métabief donne rendez-vous aux amateurs de VTT, de sensations et de grands espaces lors de ses derniers week-ends d’ouverture les deux derniers week-ends de septembre et le premier d’octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64C°
couvert
le 27/10 à 01h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %

Sondage