Ski nordique : à Prémanon, une fête et de l'émotion pour célébrer les médaillés olympiques

Publié le 02/04/2018 - 08:43
Mis à jour le 02/04/2018 - 09:02

« Merci pour ces émotions »: devant 5.800 spectateurs exaltés, les médaillés olympiques des disciplines nordiques à Pyeongchang, emmenés par la star Martin Fourcade, ont été mis à l’honneur ce week-end à Prémanon (Jura) lors de la « fête du nordique » organisée en marge des Championnats de France.

 ©
©

"C'est une belle fête du nordique. C'est génial !", s'est exclamée, ravie, la Jurassienne Anaïs Bescond, à l'issue de la mass start dont elle a terminé 3e. "Cette fête du nordique ici en fin de saison, avec le soleil, les sapins enneigés et tout ce monde qui vient nous encourager, c'est super appréciable", s'est délectée l'athlète du cru, revenue de Corée du Sud avec trois trophées (or en relais mixte, bronze en poursuite, bronze en relais féminin).

Tous les médaillés olympiques ont répondu présents pour cette rencontre nationale: les biathlètes Martin Fourcade, Anaïs Bescond, Marie Dorin, Simon Desthieux, Anaïs Chevalier, Justine Braisaz et les fondeurs Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse, Adrien Backscheider et Richard Jouve. En individuel ou en équipe, ils ont décroché sept des quinze médailles françaises aux JO de Pyeongchang en février dernier.

"Nous sommes très fiers de nos équipes de France, de nos médailles, de nos résultats : depuis des années, le nordique cartonne", s'est réjoui le président de la Fédération française de ski Michel Vion.

"Pas envie que ça s'arrête"

L'un après l'autre, ils sont montés sur la scène décorée d'un portrait de Martin Fourcade - triple médaillé d'or en Corée en poursuite, mass start et relais mixte - et surmontée du message "Merci pour ces émotions"

Avant de s'adonner à une longue séance de dédicaces et de selfies, les athlètes ont évoqué leurs courses olympiques et remercié le public avec lequel cette "émotion" est partagée. "Même si on était loin, on sentait que vous étiez derrière nous, on avait à coeur de partager ces médailles avec vous, merci à tous", a lancé Maurice Manificat venu avec ses deux médailles de bronze (relais masculin et sprint par équipe).

Quand le quintuple champion olympique Martin Fourcade est monté sur scène, ses admirateurs, dont de nombreux enfants, lui ont offert une ovation à faire trembler les murs de la salle. "Il n'y a pas si longtemps, j'étais au premier rang", a-t-il dit, "heureux qu'il y ait autant de monde qui suive le ski nordique."

"Le titre pour lequel je me suis le plus battu dans ma carrière, c'est le titre olympique. J'avais besoin d'aller aux JO pour savoir quoi faire de la suite et à Pyeongchang, je me suis dit que je n'avais pas envie que ça s'arrête, que j'avais envie de vivre encore d'autres belles émotions", a-t-il ajouté devant des fans galvanisés.

Révérence

Plus tôt, il avait terminé la mass start en escortant son "compère" Jean-Guillaume Béatrix, médaillé de bronze aux JO de Sotchi-2014, pour sa dernière course. Son coach historique, Stéphane Bouthiaux, était également pour la dernière fois au bord de la piste en tant qu'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon. Autre départ, celui de Marie Dorin (or relais mixte, bronze relais féminin), qui a fêté sa retraite avec cette ultime compétition.

Le champion olympique 2010 de combiné nordique, Jason Lamy Chappuis, a aussi tiré sa révérence samedi après avoir remporté un dernier titre de champion de France dans un stade qui porte désormais son nom.  "C'est la plus belle des fins. Après un hiver difficile, j'ai le sentiment de finir ma carrière sur une belle note", a estimé le Jurassien reconverti pilote, qui passera en juillet des sélections pour Air France avec le rêve de "piloter un Airbus l'année prochaine".

 Championnats de France nordique 2018 « Résultats des épreuves du dimanche 1er avril »

Les épreuves par équipe étaient à l’honneur ce dimanche 1er avril avril pour clôturer les championnats de France nordique à Prémanon :  

Ski de fond (relais)

Hommes

1.       MONT BLANC 1

  • - Julien THOVEX
  • - Brice MILICI
  • - Hugo LAPALUS
  • - Maurice MANIFICAT

2.       SAVOIE 1

  • - Ivan ESSONNIER
  • - Gaspard ROUSSET
  • - Tom MANCINI
  • - Jean TIBERGHIEN 

3.       MASSIF JURASSIEN 1

  • - Luc PRIMET
  • - Quentin JOLY
  • - Émilien LOUVRIER
  • - Alexis JEANNEROD 

Dames

1.       MONT BLANC 1

  • - Julie PIERREL
  • - Tania KUREK
  • - Coralie BENTZ

2.       SAVOIE 1

  • - Élodie MUNIER
  • - Alexiane GAUTHIER
  • - Laura CHAMIOT MAITRAL 

3.       MASSIF VOSGIEN 1

  • - Clémence DIDIERLAURENT
  • - Coline SCHWEITZER
  • - Delphine CLAUDEL

Biathlon (relais)


Hommes

1.       MASSIF JURASSIEN 1

  • - Tom BOURGIN MILLET
  • - Martin BOURGEOIS RÉPUBLIQUE
  • - Quentin FILLON MAILLET 

2.       DAUPHINÉ 1

  • - Mathis DESLOGES
  • - Lilian BROISAT
  • - Émilien JACQUELIN

3.       SAVOIE 1

  • - Victor CULLET
  • - Guillaume DESMUS
  • - Morgan LAMURE

Dames

1.       MONT BLANC 1

  • - Chloé BENED
  • - Camille BENED
  • - Enora LATUILLIERE 

2.       SAVOIE 1

  • - Océane MICHELON
  • - Eve BOUVARD
  • - Justine BRAISAZ

3.       DAUPHINÉ

  • - Maya CLOETENS
  • - Coline PASTEUR
  • - Marie DORIN HABERT

Saut (par équipe) 

Mixte

1.       MASSIF JURASSIEN 1

  • - Jason LAMY CHAPPUIS
  • - Edgar VALLET
  • - Laurent MUHLETHALER
  • - Ronan LAMY CHAPPUIS

2.       VOSGES 1

  • - Paul BRASME (record du tremplin 94 m)
  • - Naokin JACQUEL
  • - Antoine GERARD
  • - Maxime LAHEURTE

3.       SAVOIE 1

  • - Mathis CONTAMINE
  • - Jack WHITE
  • - Alessandro BATBY
  • - Jonathan LEAROYD

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.52
couvert
le 06/01 à 21h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %