Ski nordique : à Prémanon, une fête et de l'émotion pour célébrer les médaillés olympiques

Publié le 02/04/2018 - 08:43
Mis à jour le 02/04/2018 - 09:02

« Merci pour ces émotions »: devant 5.800 spectateurs exaltés, les médaillés olympiques des disciplines nordiques à Pyeongchang, emmenés par la star Martin Fourcade, ont été mis à l’honneur ce week-end à Prémanon (Jura) lors de la « fête du nordique » organisée en marge des Championnats de France.

 ©
©

"C'est une belle fête du nordique. C'est génial !", s'est exclamée, ravie, la Jurassienne Anaïs Bescond, à l'issue de la mass start dont elle a terminé 3e. "Cette fête du nordique ici en fin de saison, avec le soleil, les sapins enneigés et tout ce monde qui vient nous encourager, c'est super appréciable", s'est délectée l'athlète du cru, revenue de Corée du Sud avec trois trophées (or en relais mixte, bronze en poursuite, bronze en relais féminin).

Tous les médaillés olympiques ont répondu présents pour cette rencontre nationale: les biathlètes Martin Fourcade, Anaïs Bescond, Marie Dorin, Simon Desthieux, Anaïs Chevalier, Justine Braisaz et les fondeurs Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse, Adrien Backscheider et Richard Jouve. En individuel ou en équipe, ils ont décroché sept des quinze médailles françaises aux JO de Pyeongchang en février dernier.

"Nous sommes très fiers de nos équipes de France, de nos médailles, de nos résultats : depuis des années, le nordique cartonne", s'est réjoui le président de la Fédération française de ski Michel Vion.

"Pas envie que ça s'arrête"

L'un après l'autre, ils sont montés sur la scène décorée d'un portrait de Martin Fourcade - triple médaillé d'or en Corée en poursuite, mass start et relais mixte - et surmontée du message "Merci pour ces émotions"

Avant de s'adonner à une longue séance de dédicaces et de selfies, les athlètes ont évoqué leurs courses olympiques et remercié le public avec lequel cette "émotion" est partagée. "Même si on était loin, on sentait que vous étiez derrière nous, on avait à coeur de partager ces médailles avec vous, merci à tous", a lancé Maurice Manificat venu avec ses deux médailles de bronze (relais masculin et sprint par équipe).

Quand le quintuple champion olympique Martin Fourcade est monté sur scène, ses admirateurs, dont de nombreux enfants, lui ont offert une ovation à faire trembler les murs de la salle. "Il n'y a pas si longtemps, j'étais au premier rang", a-t-il dit, "heureux qu'il y ait autant de monde qui suive le ski nordique."

"Le titre pour lequel je me suis le plus battu dans ma carrière, c'est le titre olympique. J'avais besoin d'aller aux JO pour savoir quoi faire de la suite et à Pyeongchang, je me suis dit que je n'avais pas envie que ça s'arrête, que j'avais envie de vivre encore d'autres belles émotions", a-t-il ajouté devant des fans galvanisés.

Révérence

Plus tôt, il avait terminé la mass start en escortant son "compère" Jean-Guillaume Béatrix, médaillé de bronze aux JO de Sotchi-2014, pour sa dernière course. Son coach historique, Stéphane Bouthiaux, était également pour la dernière fois au bord de la piste en tant qu'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon. Autre départ, celui de Marie Dorin (or relais mixte, bronze relais féminin), qui a fêté sa retraite avec cette ultime compétition.

Le champion olympique 2010 de combiné nordique, Jason Lamy Chappuis, a aussi tiré sa révérence samedi après avoir remporté un dernier titre de champion de France dans un stade qui porte désormais son nom.  "C'est la plus belle des fins. Après un hiver difficile, j'ai le sentiment de finir ma carrière sur une belle note", a estimé le Jurassien reconverti pilote, qui passera en juillet des sélections pour Air France avec le rêve de "piloter un Airbus l'année prochaine".

 Championnats de France nordique 2018 « Résultats des épreuves du dimanche 1er avril »

Les épreuves par équipe étaient à l’honneur ce dimanche 1er avril avril pour clôturer les championnats de France nordique à Prémanon :  

Ski de fond (relais)

Hommes

1.       MONT BLANC 1

  • - Julien THOVEX
  • - Brice MILICI
  • - Hugo LAPALUS
  • - Maurice MANIFICAT

2.       SAVOIE 1

  • - Ivan ESSONNIER
  • - Gaspard ROUSSET
  • - Tom MANCINI
  • - Jean TIBERGHIEN 

3.       MASSIF JURASSIEN 1

  • - Luc PRIMET
  • - Quentin JOLY
  • - Émilien LOUVRIER
  • - Alexis JEANNEROD 

Dames

1.       MONT BLANC 1

  • - Julie PIERREL
  • - Tania KUREK
  • - Coralie BENTZ

2.       SAVOIE 1

  • - Élodie MUNIER
  • - Alexiane GAUTHIER
  • - Laura CHAMIOT MAITRAL 

3.       MASSIF VOSGIEN 1

  • - Clémence DIDIERLAURENT
  • - Coline SCHWEITZER
  • - Delphine CLAUDEL

Biathlon (relais)


Hommes

1.       MASSIF JURASSIEN 1

  • - Tom BOURGIN MILLET
  • - Martin BOURGEOIS RÉPUBLIQUE
  • - Quentin FILLON MAILLET 

2.       DAUPHINÉ 1

  • - Mathis DESLOGES
  • - Lilian BROISAT
  • - Émilien JACQUELIN

3.       SAVOIE 1

  • - Victor CULLET
  • - Guillaume DESMUS
  • - Morgan LAMURE

Dames

1.       MONT BLANC 1

  • - Chloé BENED
  • - Camille BENED
  • - Enora LATUILLIERE 

2.       SAVOIE 1

  • - Océane MICHELON
  • - Eve BOUVARD
  • - Justine BRAISAZ

3.       DAUPHINÉ

  • - Maya CLOETENS
  • - Coline PASTEUR
  • - Marie DORIN HABERT

Saut (par équipe) 

Mixte

1.       MASSIF JURASSIEN 1

  • - Jason LAMY CHAPPUIS
  • - Edgar VALLET
  • - Laurent MUHLETHALER
  • - Ronan LAMY CHAPPUIS

2.       VOSGES 1

  • - Paul BRASME (record du tremplin 94 m)
  • - Naokin JACQUEL
  • - Antoine GERARD
  • - Maxime LAHEURTE

3.       SAVOIE 1

  • - Mathis CONTAMINE
  • - Jack WHITE
  • - Alessandro BATBY
  • - Jonathan LEAROYD

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
ciel dégagé
le 11/07 à 03h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %