Ski nordique : rappel des règles de bonne conduite sur les pistes…

Publié le 28/01/2022 - 16:32
Mis à jour le 28/01/2022 - 15:08

L’Espace nordique jurassien, en partenariat avec les sites nordiques des Montagnes du Jura, lance une campagne de sensibilisation sur le respect des pistes. Zoom sur les codes de bonne conduite…

 © Espace nordique jurassien
© Espace nordique jurassien

Depuis plusieurs années, l’association bénévole ENJ (Espace nordique jurassien) relève des pratiques inappropriées sur les pistes de ski nordique. 

"En conséquence, les gestionnaires de site nordiques constatent une hausse des conflits d’usage sur leurs sites. Les pratiquants ne sont pas forcément vigilants les uns vis-à-vis des autres ou vis-à-vis des gestionnaires de site / personnels travaillant sur le site", explique l’association. 

C’est pourquoi elle a décidé de rappeler les règles aux pratiquants dans le cadre d’une campagne de sensibilisation.

Rappel des règles en vigueur sur les pistes : 

  • Pour accéder aux pistes, il est nécessaire d’acheter un Pass,
  • Il est impératif de rester sur la piste qui est dédiée,
  • Sur les pistes multiactivités, il faut partager l’espace (skieurs, juges, raquettistes, piétons, musheurs) : voir ici 
  • Les chiens sont interdits sur les pistes de ski. Dans les autres espaces, ils doivent être tenus en laisse,
  • st interdit de skier en dehors des heures d’ouverture : "les traces laissées pendant le travail des dameurs auront bien durci pendant la nuit, et seront autant de pièges pour les skieurs du matin…", explique l’ENJ (voir ici) 
  • Il est nécessaire de porter une attention particulière aux autres pratiquants autour de soi,
  • En skating, il faut éviter les traces de classique,
  • Bien sûr, il faut respecter l’environnement. Les skieurs traversent des espaces naturels sensibles : "Il faut éviter de perturber l’équilibre de la faune qui m’entoure en respectant bien les consignes qui s’appliquent sur le secteur de ma pratique", précise l’ENJ (voir ici).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.08
partiellement nuageux
le 12/04 à 15h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
45 %