Ski nordique : rappel des règles de bonne conduite sur les pistes…

Publié le 28/01/2022 - 16:32
Mis à jour le 28/01/2022 - 15:08

L’Espace nordique jurassien, en partenariat avec les sites nordiques des Montagnes du Jura, lance une campagne de sensibilisation sur le respect des pistes. Zoom sur les codes de bonne conduite…

 © Espace nordique jurassien
© Espace nordique jurassien

Depuis plusieurs années, l’association bénévole ENJ (Espace nordique jurassien) relève des pratiques inappropriées sur les pistes de ski nordique. 

"En conséquence, les gestionnaires de site nordiques constatent une hausse des conflits d’usage sur leurs sites. Les pratiquants ne sont pas forcément vigilants les uns vis-à-vis des autres ou vis-à-vis des gestionnaires de site / personnels travaillant sur le site", explique l’association. 

C’est pourquoi elle a décidé de rappeler les règles aux pratiquants dans le cadre d’une campagne de sensibilisation.

Rappel des règles en vigueur sur les pistes : 

  • Pour accéder aux pistes, il est nécessaire d’acheter un Pass,
  • Il est impératif de rester sur la piste qui est dédiée,
  • Sur les pistes multiactivités, il faut partager l’espace (skieurs, juges, raquettistes, piétons, musheurs) : voir ici 
  • Les chiens sont interdits sur les pistes de ski. Dans les autres espaces, ils doivent être tenus en laisse,
  • st interdit de skier en dehors des heures d’ouverture : "les traces laissées pendant le travail des dameurs auront bien durci pendant la nuit, et seront autant de pièges pour les skieurs du matin…", explique l’ENJ (voir ici) 
  • Il est nécessaire de porter une attention particulière aux autres pratiquants autour de soi,
  • En skating, il faut éviter les traces de classique,
  • Bien sûr, il faut respecter l’environnement. Les skieurs traversent des espaces naturels sensibles : "Il faut éviter de perturber l’équilibre de la faune qui m’entoure en respectant bien les consignes qui s’appliquent sur le secteur de ma pratique", précise l’ENJ (voir ici).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Neige : le point sur les stations ouvertes le week-end du 28 et 29 janvier 2023

Pour ce week-end du 28 et 29 janvier, les skieurs alpin pourront profiter d'une partie de la station de Métabief tandis que les stations des Fourgs et de Mouthe seront ouvertes en totalité. Pour ce qui est de la pratiques d'activités nordiques en revanche, il y aura l'embarras du choix. 

Les sorties " Samedis ski " reviennent dans le Doubs !

Avec des prévisions météorologiques très favorables au retour de la neige sur les sommets du Doubs, Doubs Tourisme renouvelle ses sorties "Samedi au ski" à la Station de Métabief à partir du 21 janvier 2023. Ces journées, acheminées en autocar, sont organisées pour permettre aux habitants du Grand Besançon et alentours de profiter des activités de glisse à des tarifs avantageux. Voici le calendrier et les infos pratiques.

Besançon : les piscines municipales, sont-elles ouvertes pendant les vacances ?

Pendant les vacances de Noël, aller à la piscine couverte est une activité sympa à faire avec ou sans les enfants, surtout entre les fêtes pour dépenser quelques calories et se garder en forme avant la rentrée… Voici les jours et horaires d’ouverture des piscines Mallarmé et La Fayette à Besançon.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.11
partiellement nuageux
le 28/01 à 6h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %