SNCF : préavis de grève pour ce week-end

Publié le 14/12/2021 - 14:01
Mis à jour le 14/12/2021 - 12:24

Sud Rail, la CGT et l’Unsa ont déposé un préavis de grève du 17 au 19 décembre principalement  sur l’axe sud-est.  Les axes Nord et Est sont aussi concernés. Le mouvement est reconductible pour le week-end suivant mais seulement à l’appel de l’Unsa du 24 au 26 décembre.

gare de Lyon © D Poirier
gare de Lyon © D Poirier

Les principales perturbations m devraient concerner le trafic au départ à l'arrivé gare de Lyon à paris où les grévistes devraient être le plus nombreux. Les différents syndicats demandent une prime Covid et une revalorisation salariale.

"On a un contentieux avec la SNCF (…) la direction a encore quelques jours pour négocier et faire des propositions et, si elle joue le pourrissement, on sera en grève"  a indiqué Fabien Villedieu, délégué syndical Sud Rail au micro de RTL en déplorant qu’aucune prime n’ait été versée après deux ans de pandémie.

Interrogée sur les préavis déposés sur certains réseaux TGV, la direction de la SNCF n'a souhaité faire "aucun commentaire", alors que les discussions avec les syndicats se poursuivent.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a dit souhaiter "minorer au maximum l'impact de cette grève pour les Français".

"Ils ont envie de pouvoir se retrouver en famille à Noël. On n'a pas spécialement envie non plus de se retrouver dans des trains bondés en période Covid parce qu'il y a moins de trains pour se déplacer", a ajouté Gabriel Attal sur franceinfo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Retraites : la mobilisation globalement en baisse à Besançon avec 7.300 manifestants

Alors que le gouvernement ne fléchit pas, les syndicats ont, pour la dixième fois depuis le début du mouvement, appelé à une journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 28 mars. À Besançon la paricipation était en baisse avec 7.300 manifestants annoncés d'après les syndicats. 

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

Dégradations et vandalisme à Vesoul : le préfet " condamne fermement ces actes de violence " pendant la manifestation

Jeudi 23 mars, une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée à Vesoul où le cortège a défilé dans les rues du centre-ville comme partout en France. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, salue la responsabilité des organisations syndicales qui ont respecté leurs engagements et le parcours déclaré. Toutefois, il condamne "fermement" les actes de violence et de dégradations commis lors de cet évènement.

Contre la réforme des retraites, entre 8.200 et 11.500 manifestants à Besançon

La dernière mobilisation du 15 mars avait été la plus faible en terme de participation contre la réforme des retraites. Après la récente allocution télévisée du président de la République ce mercredi, 11.500 manifestants ont battu le pavé selon le comptage des syndicats, 8.200 selon la préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 01/04 à 12h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %