SNCF : préavis de grève pour ce week-end

Publié le 14/12/2021 - 14:01
Mis à jour le 14/12/2021 - 12:24

Sud Rail, la CGT et l’Unsa ont déposé un préavis de grève du 17 au 19 décembre principalement  sur l’axe sud-est.  Les axes Nord et Est sont aussi concernés. Le mouvement est reconductible pour le week-end suivant mais seulement à l’appel de l’Unsa du 24 au 26 décembre.

gare de Lyon © D Poirier
gare de Lyon © D Poirier

Les principales perturbations m devraient concerner le trafic au départ à l'arrivé gare de Lyon à paris où les grévistes devraient être le plus nombreux. Les différents syndicats demandent une prime Covid et une revalorisation salariale.

"On a un contentieux avec la SNCF (…) la direction a encore quelques jours pour négocier et faire des propositions et, si elle joue le pourrissement, on sera en grève"  a indiqué Fabien Villedieu, délégué syndical Sud Rail au micro de RTL en déplorant qu’aucune prime n’ait été versée après deux ans de pandémie.

Interrogée sur les préavis déposés sur certains réseaux TGV, la direction de la SNCF n'a souhaité faire "aucun commentaire", alors que les discussions avec les syndicats se poursuivent.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a dit souhaiter "minorer au maximum l'impact de cette grève pour les Français".

"Ils ont envie de pouvoir se retrouver en famille à Noël. On n'a pas spécialement envie non plus de se retrouver dans des trains bondés en période Covid parce qu'il y a moins de trains pour se déplacer", a ajouté Gabriel Attal sur franceinfo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’Udaf du Doubs change de gouvernance

Après 10 années d’implication au sein de l’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (Udaf), Gérard Carré et Christophe Marichial, respectivement président et directeur entre juin 2012 et juin 2022, terminent leurs engagements pour laisser la main à une nouvelle gouvernance, a-t-on appris ce lundi 27 juin.

Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l’Ukraine

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Antony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.19
couvert
le 29/06 à 6h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %

Sondage