Soa, propithèque couronnée, a quitté la Citadelle pour l'Angleterre

Publié le 01/07/2021 - 13:21
Mis à jour le 01/07/2021 - 16:47

Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018,  Soa est partie mercredi 30 juin 2021 pour l’Angleterre. Elle rejoint  Yossi, un jeune mâle de 4 ans, au Cotswold Wildlife Park & Gardens.

Soa, Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018, est partie en Angleterre © Citadelle de Besançon
Soa, Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018, est partie en Angleterre © Citadelle de Besançon

La Citadelle soutient depuis 2011 l’association «Sifaka conservation», à hauteur de 1500 € par an. Cette association malgache œuvre à la préservation du Propithèque couronné en protégeant les ilots forestiers où subsiste cette espèce, en reboisant certaines zones, en sensibilisant les populations locales a? l’importance de cette richesse naturelle et de la vie sauvage, en éduquant à des pratiques e?co-responsables.

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés, le primatologue coordinateur de cette espèce a recommandé que Soa rejoigne le Parc animalier de Cotswold en Angleterre qui s’e?tend sur 84 hectares de jardins paysagers et présente plus de 260 espèces différentes d’animaux.

Le parc de Cotswold a rejoint le programme européen de sauvegarde des lémuriens depuis plus d’une dizaine d’années. Il dispose de deux espaces dédiés aux lémuriens : un espace spécifique propithèques et un autre avec différentes espèces malgaches en présentation mixée propithèques, lémurs couronnés, lémurs catta et oiseaux.

Soa et Yossi sont des ambassadeurs porteurs d’espoir pour cette espèce de lémuriens, particulièrement menacée.

On estime entre 7 000 et 10 000 - population en forte diminution – les individus vivant encore à l’état sauvage dans différentes forêts au centre ouest de Madagascar.

Reconnu au niveau mondial pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation des espèces menacées (près de 70 % des espèces présentées au parc zoologique), le Muséum de Besançon s’est engage? depuis de nombreuses années dans la conservation des lémuriens. Il présente à ce jour quatre espèces de ces primates endémiques de Madagascar, toutes menace?es d’extinction :

  • le Propithèque couronne?,
  • le Grand Hapalémur,
  • le Vari à ceinture blanche
  • le Le?mur couronne?.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 17/01 à 18h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %