Soa, propithèque couronnée, a quitté la Citadelle pour l'Angleterre

Publié le 01/07/2021 - 13:21
Mis à jour le 01/07/2021 - 16:47

Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018,  Soa est partie mercredi 30 juin 2021 pour l’Angleterre. Elle rejoint  Yossi, un jeune mâle de 4 ans, au Cotswold Wildlife Park & Gardens.

Soa, Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018, est partie en Angleterre © Citadelle de Besançon
Soa, Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018, est partie en Angleterre © Citadelle de Besançon

La Citadelle soutient depuis 2011 l’association «Sifaka conservation», à hauteur de 1500 € par an. Cette association malgache œuvre à la préservation du Propithèque couronné en protégeant les ilots forestiers où subsiste cette espèce, en reboisant certaines zones, en sensibilisant les populations locales a? l’importance de cette richesse naturelle et de la vie sauvage, en éduquant à des pratiques e?co-responsables.

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés, le primatologue coordinateur de cette espèce a recommandé que Soa rejoigne le Parc animalier de Cotswold en Angleterre qui s’e?tend sur 84 hectares de jardins paysagers et présente plus de 260 espèces différentes d’animaux.

Le parc de Cotswold a rejoint le programme européen de sauvegarde des lémuriens depuis plus d’une dizaine d’années. Il dispose de deux espaces dédiés aux lémuriens : un espace spécifique propithèques et un autre avec différentes espèces malgaches en présentation mixée propithèques, lémurs couronnés, lémurs catta et oiseaux.

Soa et Yossi sont des ambassadeurs porteurs d’espoir pour cette espèce de lémuriens, particulièrement menacée.

On estime entre 7 000 et 10 000 - population en forte diminution – les individus vivant encore à l’état sauvage dans différentes forêts au centre ouest de Madagascar.

Reconnu au niveau mondial pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation des espèces menacées (près de 70 % des espèces présentées au parc zoologique), le Muséum de Besançon s’est engage? depuis de nombreuses années dans la conservation des lémuriens. Il présente à ce jour quatre espèces de ces primates endémiques de Madagascar, toutes menace?es d’extinction :

  • le Propithèque couronne?,
  • le Grand Hapalémur,
  • le Vari à ceinture blanche
  • le Le?mur couronne?.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %