Soa, propithèque couronnée, a quitté la Citadelle pour l'Angleterre

Publié le 01/07/2021 - 13:21
Mis à jour le 01/07/2021 - 16:47

Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018,  Soa est partie mercredi 30 juin 2021 pour l’Angleterre. Elle rejoint  Yossi, un jeune mâle de 4 ans, au Cotswold Wildlife Park & Gardens.

Soa, Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018, est partie en Angleterre © Citadelle de Besançon
Soa, Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018, est partie en Angleterre © Citadelle de Besançon

La Citadelle soutient depuis 2011 l’association «Sifaka conservation», à hauteur de 1500 € par an. Cette association malgache œuvre à la préservation du Propithèque couronné en protégeant les ilots forestiers où subsiste cette espèce, en reboisant certaines zones, en sensibilisant les populations locales a? l’importance de cette richesse naturelle et de la vie sauvage, en éduquant à des pratiques e?co-responsables.

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés, le primatologue coordinateur de cette espèce a recommandé que Soa rejoigne le Parc animalier de Cotswold en Angleterre qui s’e?tend sur 84 hectares de jardins paysagers et présente plus de 260 espèces différentes d’animaux.

Le parc de Cotswold a rejoint le programme européen de sauvegarde des lémuriens depuis plus d’une dizaine d’années. Il dispose de deux espaces dédiés aux lémuriens : un espace spécifique propithèques et un autre avec différentes espèces malgaches en présentation mixée propithèques, lémurs couronnés, lémurs catta et oiseaux.

Soa et Yossi sont des ambassadeurs porteurs d’espoir pour cette espèce de lémuriens, particulièrement menacée.

On estime entre 7 000 et 10 000 - population en forte diminution – les individus vivant encore à l’état sauvage dans différentes forêts au centre ouest de Madagascar.

Reconnu au niveau mondial pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation des espèces menacées (près de 70 % des espèces présentées au parc zoologique), le Muséum de Besançon s’est engage? depuis de nombreuses années dans la conservation des lémuriens. Il présente à ce jour quatre espèces de ces primates endémiques de Madagascar, toutes menace?es d’extinction :

  • le Propithèque couronne?,
  • le Grand Hapalémur,
  • le Vari à ceinture blanche
  • le Le?mur couronne?.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %