Soa, propithèque couronnée, a quitté la Citadelle pour l'Angleterre

Publié le 01/07/2021 - 13:21
Mis à jour le 01/07/2021 - 16:47

Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018,  Soa est partie mercredi 30 juin 2021 pour l’Angleterre. Elle rejoint  Yossi, un jeune mâle de 4 ans, au Cotswold Wildlife Park & Gardens.

Soa, Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018, est partie en Angleterre © Citadelle de Besançon
Soa, Femelle propithèque née à la Citadelle de Besançon en décembre 2018, est partie en Angleterre © Citadelle de Besançon

La Citadelle soutient depuis 2011 l’association «Sifaka conservation», à hauteur de 1500 € par an. Cette association malgache œuvre à la préservation du Propithèque couronné en protégeant les ilots forestiers où subsiste cette espèce, en reboisant certaines zones, en sensibilisant les populations locales a? l’importance de cette richesse naturelle et de la vie sauvage, en éduquant à des pratiques e?co-responsables.

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés, le primatologue coordinateur de cette espèce a recommandé que Soa rejoigne le Parc animalier de Cotswold en Angleterre qui s’e?tend sur 84 hectares de jardins paysagers et présente plus de 260 espèces différentes d’animaux.

Le parc de Cotswold a rejoint le programme européen de sauvegarde des lémuriens depuis plus d’une dizaine d’années. Il dispose de deux espaces dédiés aux lémuriens : un espace spécifique propithèques et un autre avec différentes espèces malgaches en présentation mixée propithèques, lémurs couronnés, lémurs catta et oiseaux.

Soa et Yossi sont des ambassadeurs porteurs d’espoir pour cette espèce de lémuriens, particulièrement menacée.

On estime entre 7 000 et 10 000 - population en forte diminution – les individus vivant encore à l’état sauvage dans différentes forêts au centre ouest de Madagascar.

Reconnu au niveau mondial pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation des espèces menacées (près de 70 % des espèces présentées au parc zoologique), le Muséum de Besançon s’est engage? depuis de nombreuses années dans la conservation des lémuriens. Il présente à ce jour quatre espèces de ces primates endémiques de Madagascar, toutes menace?es d’extinction :

  • le Propithèque couronne?,
  • le Grand Hapalémur,
  • le Vari à ceinture blanche
  • le Le?mur couronne?.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Franche-Comté en vigilance jaune " crues " et " pluie-inondation " ce lundi

Après le Doubs, en vigilance jaune depuis samedi 9 décembre, les tronçons de l’Allan, de la Loue et la Saône en amont de la Lanterne sont à leur tour passés en vigilance jaune ce dimanche 10 décembre. Une situation qui ne devrait pas s’arranger puisque Météo-France a également placé le Doubs et le Jura en vigilance jaune "pluie et inondation" pour ce lundi 11 décembre 2023. 

Rencontres du tourisme régional : la citadelle de Besançon récompensée

Ce jeudi 7 décembre ont eu lieu les rencontres régionales du tourisme 2023, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté. La manifestation, s'est déroulée à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice président de la région BFC. La citadelle de Besançon a été récompensée lors d'une remise de prix.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.16
pluie modérée
le 11/12 à 6h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %