Sochaux crée l’exploit en sortant Lorient de la coupe de France

Publié le 06/01/2024 - 21:25
Mis à jour le 06/01/2024 - 21:25

Dans une ambiance de Bonal survoltée, les hommes d’Oswald Tanchot ont réalisé l’incroyable en éliminant Lorient, pensionnaire de Ligue 1 en 32e de finale de la coupe de France. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Coupe de France : FCSM (N1) - Lorient (L1) : 2-1

Ce n’est pas mentir que de dire que le FCSM aura dominé une grande partie des débats lors de cette rencontre malgré les deux divisions d’écart entre les deux formations. Une différence de niveau qui ne s’est d’ailleurs jamais vue sur le terrain. "Un départ rêvé" pour Oswald Tanchot ravi de débuter l’année sur une qualification en 16e de finale de coupe de France. 

Le coach sochalien a pu compter sur une équipe engagée et sur des joueurs comme Fatar, Zohi ou encore Daho très important dans la récupération des ballons. Pourtant, malgré une entame de match à l’avantage des Sochaliens, Lorient, plus discret n’a pas manqué sa seule véritable occasion d’ouvrir le score.

© G. Retrouvey

À la 33e minute de jeu, Marengo, laissé un peu trop libre par la défense sochalienne, débordait côté gauche et servait parfaitement en retrait Pelon dans la surface. Le défenseur lorientais n’a eu qu’à ajuster tranquillement sa frappe pour tromper Patouillet et permettre à son équipe de mener 1-0 à la demi-heure de jeu. "On est mené sévèrement, malgré tout, sur une ouverture du score qui sanctionne une inattention de notre part" a analysé le coach sochalien en conférence de presse d’après-match. 

La réaction sochalienne ne s’est cependant pas fait pas attendre. Quelques minutes plus tard, Daho tentait sa chance côté gauche mais sa frappe était finalement repoussée. Par la suite, la frappe de Michel pleine axe n’était pas suffisamment bien placée pour inquiéter Gomis. 

"Je vais être francs avec vous, j'ai eu un début de larme, vraiment, j'ai été très émus ce soir et je le suis encore" Oswald Tanchot - coach du FCSM.

Trouvé dans la profondeur à la 42e, Michel, encore lui, se retrouvait face au gardien et manquait son duel. Le portier breton repoussait la frappe à bout portant de l’attaquant et fermait la porte à l’égalisation sochalienne avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le FCSM ne perdait pas en intensité mais à trop vouloir bien faire, les Sochaliens laissaient finalement passer beaucoup trop d’occasions à l’image de Fatar. À la 52e puis à la 61e l’attaquant ratait une égalisation qui lui tendait les bras. C’est finalement Daho qui allait faire sauter le verrou breton à la 68e minute de jeu et permettre aux supporters de Bonal d’exulter (1-1).  

Dans un fin de match haletante, Macalou débordait côté gauche et était gêné dans la surface. L’arbitre désignait immédiatement le point de pénalty et offrait une ultime chance aux Sochaliens de s’adjuger la rencontre. Sans trembler, Macalou se faisait justice lui-même en transformant le pénalty d'une frappe surpuissante dans le temps additionnel et en offrant la victoire à son équipe. 

Une victoire et une qualification en 16e de finale devant près de 13.000 supporters qui vient confirmer la bonne dynamique actuelle du FC Sochaux-Montbéliard. 

"Cette saison quoiqu’il arrive elle sera exceptionnelle (…) si en plus on peut y ajouter un petit parcours en coupe et une bonne saison en championnat tant mieux" Oswald Tanchot - coach du FCSM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : fin d’euphorie pour le GBDH, maintien acquis pour le FCSM

Deux équipes deux ambiances ce vendredi 26 avril 2024 avec d’un côté le GBDH qui s’est finalement incliné face à Sarrebourg au palais des sports mettant un terme à sa série d’invincibilité à domicile et son espoir de play-off. Tandis que le FCSM est parvenu à signer une deuxième victoire consécutive cette saison en allant s’imposer à Marignane, validant ainsi mathématiquement son maintien en National la saison prochaine.

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
pluie modérée
le 28/04 à 12h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %