Solidarité: la Franche-Comté s’illustre par sa générosité

Publié le 05/12/2011 - 16:12
Mis à jour le 05/12/2011 - 16:16

Ce n’est pas la première fois que la région arrive dans le trio de tête des régions les plus généreuses de France dans le classement établi par l’Association Recherche et Solidarités. 

ça se confirme

La Franche-Comté confirme encore son rang en 2010 derrière l’Alsace et devant l’Ile de France. Selon les auteurs de la 16eédition de l’enquête annuelle « La générosité des Français », les régions de l’Est sont bien classées notamment à cause du « climat plus rude qui provoque des réflexes d’entraide et de solidarité ».

Au total, les Français ont versé 3,7 milliards d’euros. 2010 a été « une année exceptionnelle », signale l’étude qui relève toutefois que « le nombre de foyers déclarant un don stagne depuis deux ans, mais les montants déclarés sont plus importants. En moyenne, le montant des dons s’élèvent à 309 euros.

L’estimation des dons effectués en Franche-Comté est de 55-60 millions d’euros. Le classement des départements selon la proportion de leurs donateurs imposables déclarant un don s’établit comme suit : le Doubs est 5e, le Jura 12e, le Territoire de Belfort 21eet la Haute-Saône 44e.

Le Téléthon largement en tête

Les trois secteurs qui progressent le plus sont ceux de l’aide sociale en France, de la recherche médicale et de l’environnement. Les quinze structures qui bénéficient le plus de l’aide sont dans l’ordre le Téléthon, le Secours catholique, la Croix-Rouge, les Restos du cœur, Médecins sans frontières, l’Unicef, La Ligue contre le cancer, Médecins du monde, Action contre la faim, Handicap international, CCFD, Fondation Abbé Pierre, Fondation d’Auteuil, l’Association des paralysés de France et le Sidaction.

Ce sont les 65 ans et plus qui sont les plus généreux (67%) alors que, tous âges confondus, la moyenne s’élève à 51%. 73% des donateurs déclarent leurs dons et bénéficient d’une réduction d’impôts de 66% du montant versé.

C’est pourquoi, les auteurs de l’enquête attirent l’attention du gouvernement sur les conséquences dramatiques qu’aurait la suppression de cet avantage fiscal. 

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
couvert
le 05/03 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %