Souffrant d'une sclérose en plaque, Elsa se lance le défi de réaliser le Trail des forts à Besançon

Publié le 10/10/2020 - 10:03
Mis à jour le 11/10/2020 - 08:38

Elsa, 34 ans, est atteinte d’une sclérose en plaque. Diagnostiquée en 2016, la jeune femme n’a jamais baissé les bras et continue d’avancer dans sa vie comme avant de savoir. Cette année, elle se lance le défi de parcourir le Trail des Forts qui se déroulera dimanche 11 octobre à Besançon. Interview.

A quoi ressemble votre quotidien avec cette maladie ? 

Elsa Dupont : "J'ai pris le parti de ne pas me mettre de barrières et de continuer à avancer comme avant de savoir. Depuis 2016, j'ai mené un gros travail sur moi en allant vers une alimentation plus locale et végétale, reprise d'une activité sportive et nettoyage des relations toxiques. J'essaie de mieux partitionner ma vie personnelle et professionnelle en dégageant plus de temps pour des loisirs (photographie, aquarelle, randonnée...) car je fais face à une fatigue fluctuante. J'essaye de limiter les heures supplémentaires au travail pour essayer de profiter de mes week-ends et soirées et ne pas dormir 15 heures d'affilée ! Sinon, j'ai une vie plutôt normale en fait :)"

Comment vous est venue cette idée de faire le Trail des forts ?

Elsa Dupont : "Je rêvais de courir sur le chemin de ronde de la Citadelle pour ressentir ce sentiment de liberté sur un édifice puissant et remarquable. Je ne me mets tellement pas de limite que j'ai oublié que je n'étais pas une athlète !"

Quels sont vos entraînements et à quelle fréquence ?

Elsa Dupont : "Depuis janvier et au déconfinement, jogging tous les lundis soir avec la team Goujon. Trajets domicile/travail quotidiens en vélo. Quelques compléments ponctuels."

Comment supportez-vous l'effort ?

Elsa Dupont : "Franchement, je pars de loin ! Au début, beaucoup de courbatures et de fatigue. Maintenant, je suis dans ma zone de confort et j'aimerais aller un peu plus loin. Le sport permet de relâcher la pression et apporte un bien-être précieux au quotidien. Et depuis que je mange beaucoup moins de viande et de laitages, mais plus de légumes, je suis moins fatiguée."

Quel est votre objectif lors du Trail des forts ?

Elsa Dupont : "Diffuser un message positif auprès des malades pour leur dire que la vie ne s'arrête pas à un diagnostic ! Et passer la ligne d'arrivée et savourer chaque instant sur le chemin de ronde pour l'ancrer positivement en moi."

Pourriez-vous nous parler de l'association Clifransep et de la cagnotte ?

Elsa Dupont : "En sortant de l'hôpital, je me suis sentie bien seule avec mon diagnostic de SEP en poche ! J'ai mis plusieurs mois (années même !) à accepter cette maladie et la foultitude d'examens liés au traitement de fond. Une fois passé ce cap de dialogue avec moi-même, j'ai ressenti le besoin d'échanger avec d'autres (malades, professionnels...) pour reprendre le contrôle de ma vie et bénéficier de conseils avisés sur la gestion de cette maladie. J'ai trouvé des réponses et du soutien auprès de l'association Clifransep qui m'a accordé du temps avec des professionnels qualifiés. Il m'a été remis de la documentation très complète qui m'a rassurée.
Aujourd'hui, je sais vers qui me tourner en cas de besoin. Ma médecin généraliste est très à l'écoute, mais n'est pas spécialisée dans cette maladie. Ainsi, pour soutenir cette association et la faire connaître, j'ai lancé cette cagnotte solidaire. Tous les fonds lui seront reversés et lui permettront de contribuer à des sorties sportives adaptées pour les malades par exemple. C'est aussi un remerciement pour l'écoute attentive dont à fait preuve le personnel médical."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
73 %