Souffrant d'une sclérose en plaque, Elsa se lance le défi de réaliser le Trail des forts à Besançon

Publié le 10/10/2020 - 10:03
Mis à jour le 11/10/2020 - 08:38

Elsa, 34 ans, est atteinte d’une sclérose en plaque. Diagnostiquée en 2016, la jeune femme n’a jamais baissé les bras et continue d’avancer dans sa vie comme avant de savoir. Cette année, elle se lance le défi de parcourir le Trail des Forts qui se déroulera dimanche 11 octobre à Besançon. Interview.

A quoi ressemble votre quotidien avec cette maladie ? 

Elsa Dupont : "J'ai pris le parti de ne pas me mettre de barrières et de continuer à avancer comme avant de savoir. Depuis 2016, j'ai mené un gros travail sur moi en allant vers une alimentation plus locale et végétale, reprise d'une activité sportive et nettoyage des relations toxiques. J'essaie de mieux partitionner ma vie personnelle et professionnelle en dégageant plus de temps pour des loisirs (photographie, aquarelle, randonnée...) car je fais face à une fatigue fluctuante. J'essaye de limiter les heures supplémentaires au travail pour essayer de profiter de mes week-ends et soirées et ne pas dormir 15 heures d'affilée ! Sinon, j'ai une vie plutôt normale en fait :)"

Comment vous est venue cette idée de faire le Trail des forts ?

Elsa Dupont : "Je rêvais de courir sur le chemin de ronde de la Citadelle pour ressentir ce sentiment de liberté sur un édifice puissant et remarquable. Je ne me mets tellement pas de limite que j'ai oublié que je n'étais pas une athlète !"

Quels sont vos entraînements et à quelle fréquence ?

Elsa Dupont : "Depuis janvier et au déconfinement, jogging tous les lundis soir avec la team Goujon. Trajets domicile/travail quotidiens en vélo. Quelques compléments ponctuels."

Comment supportez-vous l'effort ?

Elsa Dupont : "Franchement, je pars de loin ! Au début, beaucoup de courbatures et de fatigue. Maintenant, je suis dans ma zone de confort et j'aimerais aller un peu plus loin. Le sport permet de relâcher la pression et apporte un bien-être précieux au quotidien. Et depuis que je mange beaucoup moins de viande et de laitages, mais plus de légumes, je suis moins fatiguée."

Quel est votre objectif lors du Trail des forts ?

Elsa Dupont : "Diffuser un message positif auprès des malades pour leur dire que la vie ne s'arrête pas à un diagnostic ! Et passer la ligne d'arrivée et savourer chaque instant sur le chemin de ronde pour l'ancrer positivement en moi."

Pourriez-vous nous parler de l'association Clifransep et de la cagnotte ?

Elsa Dupont : "En sortant de l'hôpital, je me suis sentie bien seule avec mon diagnostic de SEP en poche ! J'ai mis plusieurs mois (années même !) à accepter cette maladie et la foultitude d'examens liés au traitement de fond. Une fois passé ce cap de dialogue avec moi-même, j'ai ressenti le besoin d'échanger avec d'autres (malades, professionnels...) pour reprendre le contrôle de ma vie et bénéficier de conseils avisés sur la gestion de cette maladie. J'ai trouvé des réponses et du soutien auprès de l'association Clifransep qui m'a accordé du temps avec des professionnels qualifiés. Il m'a été remis de la documentation très complète qui m'a rassurée.
Aujourd'hui, je sais vers qui me tourner en cas de besoin. Ma médecin généraliste est très à l'écoute, mais n'est pas spécialisée dans cette maladie. Ainsi, pour soutenir cette association et la faire connaître, j'ai lancé cette cagnotte solidaire. Tous les fonds lui seront reversés et lui permettront de contribuer à des sorties sportives adaptées pour les malades par exemple. C'est aussi un remerciement pour l'écoute attentive dont à fait preuve le personnel médical."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %