Souffrant d'une sclérose en plaque, Elsa se lance le défi de réaliser le Trail des forts à Besançon

Publié le 10/10/2020 - 10:03
Mis à jour le 11/10/2020 - 08:38

Elsa, 34 ans, est atteinte d’une sclérose en plaque. Diagnostiquée en 2016, la jeune femme n’a jamais baissé les bras et continue d’avancer dans sa vie comme avant de savoir. Cette année, elle se lance le défi de parcourir le Trail des Forts qui se déroulera dimanche 11 octobre à Besançon. Interview.

A quoi ressemble votre quotidien avec cette maladie ? 

Elsa Dupont : "J'ai pris le parti de ne pas me mettre de barrières et de continuer à avancer comme avant de savoir. Depuis 2016, j'ai mené un gros travail sur moi en allant vers une alimentation plus locale et végétale, reprise d'une activité sportive et nettoyage des relations toxiques. J'essaie de mieux partitionner ma vie personnelle et professionnelle en dégageant plus de temps pour des loisirs (photographie, aquarelle, randonnée...) car je fais face à une fatigue fluctuante. J'essaye de limiter les heures supplémentaires au travail pour essayer de profiter de mes week-ends et soirées et ne pas dormir 15 heures d'affilée ! Sinon, j'ai une vie plutôt normale en fait :)"

Comment vous est venue cette idée de faire le Trail des forts ?

Elsa Dupont : "Je rêvais de courir sur le chemin de ronde de la Citadelle pour ressentir ce sentiment de liberté sur un édifice puissant et remarquable. Je ne me mets tellement pas de limite que j'ai oublié que je n'étais pas une athlète !"

Quels sont vos entraînements et à quelle fréquence ?

Elsa Dupont : "Depuis janvier et au déconfinement, jogging tous les lundis soir avec la team Goujon. Trajets domicile/travail quotidiens en vélo. Quelques compléments ponctuels."

Comment supportez-vous l'effort ?

Elsa Dupont : "Franchement, je pars de loin ! Au début, beaucoup de courbatures et de fatigue. Maintenant, je suis dans ma zone de confort et j'aimerais aller un peu plus loin. Le sport permet de relâcher la pression et apporte un bien-être précieux au quotidien. Et depuis que je mange beaucoup moins de viande et de laitages, mais plus de légumes, je suis moins fatiguée."

Quel est votre objectif lors du Trail des forts ?

Elsa Dupont : "Diffuser un message positif auprès des malades pour leur dire que la vie ne s'arrête pas à un diagnostic ! Et passer la ligne d'arrivée et savourer chaque instant sur le chemin de ronde pour l'ancrer positivement en moi."

Pourriez-vous nous parler de l'association Clifransep et de la cagnotte ?

Elsa Dupont : "En sortant de l'hôpital, je me suis sentie bien seule avec mon diagnostic de SEP en poche ! J'ai mis plusieurs mois (années même !) à accepter cette maladie et la foultitude d'examens liés au traitement de fond. Une fois passé ce cap de dialogue avec moi-même, j'ai ressenti le besoin d'échanger avec d'autres (malades, professionnels...) pour reprendre le contrôle de ma vie et bénéficier de conseils avisés sur la gestion de cette maladie. J'ai trouvé des réponses et du soutien auprès de l'association Clifransep qui m'a accordé du temps avec des professionnels qualifiés. Il m'a été remis de la documentation très complète qui m'a rassurée.
Aujourd'hui, je sais vers qui me tourner en cas de besoin. Ma médecin généraliste est très à l'écoute, mais n'est pas spécialisée dans cette maladie. Ainsi, pour soutenir cette association et la faire connaître, j'ai lancé cette cagnotte solidaire. Tous les fonds lui seront reversés et lui permettront de contribuer à des sorties sportives adaptées pour les malades par exemple. C'est aussi un remerciement pour l'écoute attentive dont à fait preuve le personnel médical."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Hommage à Mehdi Kessaci et rassemblement contre le narcotrafic le 22 novembre à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, invite les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légères chutes de neige
le 21/11 à 06h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %