Statues d'Ousmane Sow vandalisées : association et élus locaux réagissent

Publié le 23/11/2022 - 12:04
Mis à jour le 23/11/2022 - 18:31

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 novembre, la statue de Victor Hugo d'Ousmane Sow, sur l'Esplanade des droits de l'Homme à Besançon, a été vandalisée. De même dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 novembre pour "L'homme et l'enfant" au parc des Glacis, du même artiste. Les élus Renaissance-MoDem et l'association "À gauche citoyens !" ont tenu à s'exprimer par voie de communiqués de presse.

Réaction des élus Renaissance-Modem :

"La statue de Victor Hugo, installée sur l’Esplanade des droits de l’Homme à Besançon, a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi.

Les élus du groupe Renaissance-MoDem condamnent cet acte raciste, revendiqué par un groupuscule d’extrême-droite.

Les actes de racisme restent malheureusement une réalité dans notre société. Notre groupe combattra toujours les discriminations et l’extrémisme.

Laurent Croizier, député du Doubs et président du groupe des élus Renaissance-MoDem, Nathalie Bouvet, conseillère municipale, Agnès Martin, conseillère municipale et Karima Rochdi, conseillère municipale"

(Communiqué)

Réaction de l'association "À gauche citoyens !" :

"Après la statue de Victor Hugo, sur l’esplanade des droits de l’Homme, c’est au tour d’une autre oeuvre d’Ousman Sow "L’homme et l’enfant" qui se trouve Promenade des Glacis d’être fortement dégradée par de la peinture blanche (signature évidente des coupables haineux).

L’association "À gauche citoyens !" condamne avec force ces actes de vandalisme marqués par l’empreinte du racisme et de la haine propres à l’ultra-droite. Leurs auteurs doivent être poursuivis et punis.

De plus en plus d’agissements et paroles racistes se multiplient à Besançon comme ailleurs et cela est intolérable.

À gauche citoyens !"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %