Statues d'Ousmane Sow vandalisées : association et élus locaux réagissent

Publié le 23/11/2022 - 12:04
Mis à jour le 23/11/2022 - 18:31

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 novembre, la statue de Victor Hugo d'Ousmane Sow, sur l'Esplanade des droits de l'Homme à Besançon, a été vandalisée. De même dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 novembre pour "L'homme et l'enfant" au parc des Glacis, du même artiste. Les élus Renaissance-MoDem et l'association "À gauche citoyens !" ont tenu à s'exprimer par voie de communiqués de presse.

Réaction des élus Renaissance-Modem :

"La statue de Victor Hugo, installée sur l’Esplanade des droits de l’Homme à Besançon, a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi.

Les élus du groupe Renaissance-MoDem condamnent cet acte raciste, revendiqué par un groupuscule d’extrême-droite.

Les actes de racisme restent malheureusement une réalité dans notre société. Notre groupe combattra toujours les discriminations et l’extrémisme.

Laurent Croizier, député du Doubs et président du groupe des élus Renaissance-MoDem, Nathalie Bouvet, conseillère municipale, Agnès Martin, conseillère municipale et Karima Rochdi, conseillère municipale"

(Communiqué)

Réaction de l'association "À gauche citoyens !" :

"Après la statue de Victor Hugo, sur l’esplanade des droits de l’Homme, c’est au tour d’une autre oeuvre d’Ousman Sow "L’homme et l’enfant" qui se trouve Promenade des Glacis d’être fortement dégradée par de la peinture blanche (signature évidente des coupables haineux).

L’association "À gauche citoyens !" condamne avec force ces actes de vandalisme marqués par l’empreinte du racisme et de la haine propres à l’ultra-droite. Leurs auteurs doivent être poursuivis et punis.

De plus en plus d’agissements et paroles racistes se multiplient à Besançon comme ailleurs et cela est intolérable.

À gauche citoyens !"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Besançon : une autre statue d’Ousmane Sow, " L’homme et l’enfant " vandalisée cette nuit

Après la dégradation volontaire de la statue Victor Hugo située sur l'esplanade des Droits de l'Homme à Besançon dans la nuit du 20 au 21 novembre 2022, la seconde statue d'Ousmane Sow, située au parc des Glacis, à côté du monument aux morts, a été vandalisée dans la nuit du 22 au 23 novembre. 

" White power ", la signature des actes de vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon

Des photos retrouvées sur les réseaux sociaux prouvent que l’acte de vandalisme perpétré sur la statue de Victor Hugo par Ousmane Sow dans la nuit du 20 au 21 novembre, sont revendiqués par les néonazis… une fois de plus dans la ville de Besançon. Nous avons également appris ce mercredi qu’une autre statue d’Ousmane Sow au parc des Glacis a elle aussi été vandalisé dans la nuit du 22 au 23 novembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.96
légère pluie
le 29/11 à 3h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %