Stromae, Cantat , Métronomy : des festivaliers mouillés… mais comblés !

Publié le 05/07/2014 - 09:48
Mis à jour le 05/07/2014 - 18:05

Les têtes d’affiche de cette première journée aux eurockéenes de Belfort ont électrisé la première soirée orageuse des Eurockéennes de Belfort. Stromae a littéralement électrisé une immense vague de festivaliers avant le concert de Bertrant Cantat et de son groupe Détroit. « Bertrand est toujours au top » ont commenté ses fans.

strombe Eurockéennes 2014 Formidable par macommune_info

Eurocks 2014

C'est le jeune groupe français Mofo Party Plan qui a ouvert les festivités. Pour son premier festival d'été, ce quatuor masculin a martelé ses rythmes énergiques devant les premiers festivaliers. Puis la grande scène du festival a été inaugurée par l'échalas canadien Reignwolf, et par les légendaires Pixies, qui ont reformé en 2004 leur groupe  de rock alternatif.

Mais LE concert qui était tant attendu, était bien celui du Belge Stromae. Formidable. Chandail classique sur chemise blanche et noeud papillon, une présence scénique extraordinaire, Stromae s'est présenté devant un public survolté, prêt à braver la pluie battante. Le chanteur a transformé le site du Malsaucy en discothèque géante, où le public a repris en choeur la plupart de ses tubes  (Papaoutai, Formidable…) de son dernier album, "Racine Carré" sur une mise en scène digne d'un spectacle en salle avec un show lumière époustouflant. Stromae a su garder le contact avec son public en galère. Une belle complicité.

 "Je suis très heureux de venir, deux ans après", a lancé le chanteur belge,  déjà présent à Belfort en 2011.  Les Eurocks ne s'y trompent pas. Malgré le temps maussade et la boue, Stromae a fait rayonner les Eurockéennes avec un public survolté mêlant jeune, parents et enfants qui se sont massés devant la grande scène. Beaucoup ont dû être évacués par l’avant de la scène cause des mouvements de foule.

La mise en scène était digne d’un vrai spectacle en salle : show lumière et mise en scène époustouflants, énergie communicative de la part de l’artiste, changements de costumes presque à chaque morceau, belle complicité avec le public (en galère)… Le public était mouillé, mais comblé.

Message des intermittents 

Avant que Détroit ne monte sur scène sur la grande scène, des intermittents ont interrompu les concerts  pour communiquer un message  aux spectateurs sur leur mouvement et leurs conditions de travail. 

En fin de soirée, c'est le Français Bertrand Cantat, ancien chanteur de Noir Désir, qui s'est produit avec sa nouvelle formation, Detroit. Le public était moins nombreux que devant Stromae, mais l’énergie était toujours au rendez-vous, la pluie en moins ! Bertrand Cantat et le bassiste de Noir Désir, Philippe Humbert, ont joué leurs compositions, mais aussi des reprises de Noir Désir pour le plus grand plaisir des grands fans de Noir Des’ ! Même après 10 d’absence (excepté des apparitions avec Amadou et Mariam et Shaka Ponk), le chanteur a prouvé qu'il était toujours au top sur scène !

 La scène britannique était  également bien représentée également à Belfort, avec le groupe pop Metronomy, la rockeuse Findlay et le pianiste anglais d'origine ghanéenne Benjamin Clementine, 24 ans.  Seul avec son piano à queue, ce dernier a envouté la scène lacustre de la  plage. Son timbre grave et puissant s'est élevé au-dessus des eaux du lac du   Malsaucy, accompagné par la mélodie de l'instrument, devant un public conquis.

(avec AFP et avec Alexane Alfaro, notre envoyée "très spéciale" aux Eurocks ! ) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
94 %