Stromae, Cantat , Métronomy : des festivaliers mouillés… mais comblés !

Publié le 05/07/2014 - 09:48
Mis à jour le 05/07/2014 - 18:05

Les têtes d’affiche de cette première journée aux eurockéenes de Belfort ont électrisé la première soirée orageuse des Eurockéennes de Belfort. Stromae a littéralement électrisé une immense vague de festivaliers avant le concert de Bertrant Cantat et de son groupe Détroit. « Bertrand est toujours au top » ont commenté ses fans.

strombe Eurockéennes 2014 Formidable par macommune_info

Eurocks 2014

C'est le jeune groupe français Mofo Party Plan qui a ouvert les festivités. Pour son premier festival d'été, ce quatuor masculin a martelé ses rythmes énergiques devant les premiers festivaliers. Puis la grande scène du festival a été inaugurée par l'échalas canadien Reignwolf, et par les légendaires Pixies, qui ont reformé en 2004 leur groupe  de rock alternatif.

Mais LE concert qui était tant attendu, était bien celui du Belge Stromae. Formidable. Chandail classique sur chemise blanche et noeud papillon, une présence scénique extraordinaire, Stromae s'est présenté devant un public survolté, prêt à braver la pluie battante. Le chanteur a transformé le site du Malsaucy en discothèque géante, où le public a repris en choeur la plupart de ses tubes  (Papaoutai, Formidable…) de son dernier album, "Racine Carré" sur une mise en scène digne d'un spectacle en salle avec un show lumière époustouflant. Stromae a su garder le contact avec son public en galère. Une belle complicité.

 "Je suis très heureux de venir, deux ans après", a lancé le chanteur belge,  déjà présent à Belfort en 2011.  Les Eurocks ne s'y trompent pas. Malgré le temps maussade et la boue, Stromae a fait rayonner les Eurockéennes avec un public survolté mêlant jeune, parents et enfants qui se sont massés devant la grande scène. Beaucoup ont dû être évacués par l’avant de la scène cause des mouvements de foule.

La mise en scène était digne d’un vrai spectacle en salle : show lumière et mise en scène époustouflants, énergie communicative de la part de l’artiste, changements de costumes presque à chaque morceau, belle complicité avec le public (en galère)… Le public était mouillé, mais comblé.

Message des intermittents 

Avant que Détroit ne monte sur scène sur la grande scène, des intermittents ont interrompu les concerts  pour communiquer un message  aux spectateurs sur leur mouvement et leurs conditions de travail. 

En fin de soirée, c'est le Français Bertrand Cantat, ancien chanteur de Noir Désir, qui s'est produit avec sa nouvelle formation, Detroit. Le public était moins nombreux que devant Stromae, mais l’énergie était toujours au rendez-vous, la pluie en moins ! Bertrand Cantat et le bassiste de Noir Désir, Philippe Humbert, ont joué leurs compositions, mais aussi des reprises de Noir Désir pour le plus grand plaisir des grands fans de Noir Des’ ! Même après 10 d’absence (excepté des apparitions avec Amadou et Mariam et Shaka Ponk), le chanteur a prouvé qu'il était toujours au top sur scène !

 La scène britannique était  également bien représentée également à Belfort, avec le groupe pop Metronomy, la rockeuse Findlay et le pianiste anglais d'origine ghanéenne Benjamin Clementine, 24 ans.  Seul avec son piano à queue, ce dernier a envouté la scène lacustre de la  plage. Son timbre grave et puissant s'est élevé au-dessus des eaux du lac du   Malsaucy, accompagné par la mélodie de l'instrument, devant un public conquis.

(avec AFP et avec Alexane Alfaro, notre envoyée "très spéciale" aux Eurocks ! ) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.16
légère pluie
le 13/07 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %