Habitat: en finir avec les passoires thermiques…

Publié le 09/02/2012 - 17:58
Mis à jour le 10/02/2012 - 10:06

En Franche-Comté, 255 logements ont été rénovés en 2011 avec le soutien de l’Agence nationale de l’Habitat. 

précarité énergétique

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) est un établissement public créé en 1971qui a pour vocation d’améliorer le parc de logements privés. « Nous avons un objectif social de lutte contre l’insalubrité et la précarité énergétique », a rappelé ce jeudi à Besançon Isabelle Rougier, directrice général de l’ANAH.

A l’occasion d’une rencontre régionale sur l’opération « Habiter mieux » qui mobilise au niveau national 1,35 milliards d’euros de 2010 à 2017, elle a fait le point sur le nombre de dossiers traités en Franche-Comté au bénéfice de propriétaires occupants aux ressources modestes ou trop modestes pour effectuer des travaux de rénovation thermique.

Au niveau national, 300 000 propriétaires ayant ce profil bénéficieront d’un financement de l’ANAH sur la période précitée. Le montant de l’aide « Habiter mieux » est fixé à 1100 euros. D’autres aides peuvent s’ajouter (collectivité locale) et des organismes bancaires dédiés peuvent accorder des prêts à taux zéro comme Procivis, filiale du Crédit Immobilier. Cette dernière s’est engagée à dégager sous forme de prêts au minimum 800 000 euros en faveur des ménages francs-comtois les plus démunis.

« Jusque-là, nous aidions les gens à payer leurs factures, aujourd’hui nous avons un plan d’action à long terme pour en finir avec les passoires thermiques dans lesquelles vivent certains propriétaires. Nous devons agir de manière pérenne pour réduire les dépenses », a expliqué Isabelle Rougier.

3,8 millions de Français sont en situation de précarité énergétique. C’est-à-dire qu’ils consacrent 10% de leurs revenus à l’énergie nécessaire à leur logement, alors que le taux normal est de 5%. « Ce sont souvent des personnes âgées », note la directrice.

255 dossiers ont été traités en Franche-Comté en 2011 et l’objectif est de 600 en 2012. Pour bénéficier des aides de l’ANAH, il y a des critères de ressources et un objectif minimum de 25% de gain énergétique à la fin des travaux.

« Notre intervention revêt plusieurs dimensions, insiste Isabelle Rougier. Elle concerne bien sûr l’amélioration de l’habitat, une évolution sanitaire et sociale avec un gain de pouvoir d’achat et elle a un impact économique important qui bénéficie à l’artisanat local ».

Un objectif de 590 logements rénovés en 2012

Alors que 255 logements ont été rénovés en Franche-Comté en 2011, l’ANAH a un objectif beaucoup plus ambitieux pour cette année. 590 logements devraient bénéficier d’un lifting thermique dans le cadre du programme « Habiter mieux ».

« La Franche-Comté, est l’une des régions où le programme a démarré le mieux », a précisé Isabelle Rougier. En effet, les quatre départements de la région ont signé une convention avec son établissement.

En 2011, les opérations de rénovation se sont réparties de manière suivante : 100 dans le Jura, 88 dans le Doubs, 63 en Haute-Saône et 4 dans le territoire de Belfort.

Le montant moyen des travaux pour les 255 dossiers est de 4200 euros. 43% des opération sont situés en milieu rural et 57% en milieu urbain. 

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
81 %