Habitat: en finir avec les passoires thermiques…

Publié le 09/02/2012 - 17:58
Mis à jour le 10/02/2012 - 10:06

En Franche-Comté, 255 logements ont été rénovés en 2011 avec le soutien de l’Agence nationale de l’Habitat. 

précarité énergétique

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) est un établissement public créé en 1971qui a pour vocation d’améliorer le parc de logements privés. « Nous avons un objectif social de lutte contre l’insalubrité et la précarité énergétique », a rappelé ce jeudi à Besançon Isabelle Rougier, directrice général de l’ANAH.

A l’occasion d’une rencontre régionale sur l’opération « Habiter mieux » qui mobilise au niveau national 1,35 milliards d’euros de 2010 à 2017, elle a fait le point sur le nombre de dossiers traités en Franche-Comté au bénéfice de propriétaires occupants aux ressources modestes ou trop modestes pour effectuer des travaux de rénovation thermique.

Au niveau national, 300 000 propriétaires ayant ce profil bénéficieront d’un financement de l’ANAH sur la période précitée. Le montant de l’aide « Habiter mieux » est fixé à 1100 euros. D’autres aides peuvent s’ajouter (collectivité locale) et des organismes bancaires dédiés peuvent accorder des prêts à taux zéro comme Procivis, filiale du Crédit Immobilier. Cette dernière s’est engagée à dégager sous forme de prêts au minimum 800 000 euros en faveur des ménages francs-comtois les plus démunis.

« Jusque-là, nous aidions les gens à payer leurs factures, aujourd’hui nous avons un plan d’action à long terme pour en finir avec les passoires thermiques dans lesquelles vivent certains propriétaires. Nous devons agir de manière pérenne pour réduire les dépenses », a expliqué Isabelle Rougier.

3,8 millions de Français sont en situation de précarité énergétique. C’est-à-dire qu’ils consacrent 10% de leurs revenus à l’énergie nécessaire à leur logement, alors que le taux normal est de 5%. « Ce sont souvent des personnes âgées », note la directrice.

255 dossiers ont été traités en Franche-Comté en 2011 et l’objectif est de 600 en 2012. Pour bénéficier des aides de l’ANAH, il y a des critères de ressources et un objectif minimum de 25% de gain énergétique à la fin des travaux.

« Notre intervention revêt plusieurs dimensions, insiste Isabelle Rougier. Elle concerne bien sûr l’amélioration de l’habitat, une évolution sanitaire et sociale avec un gain de pouvoir d’achat et elle a un impact économique important qui bénéficie à l’artisanat local ».

Un objectif de 590 logements rénovés en 2012

Alors que 255 logements ont été rénovés en Franche-Comté en 2011, l’ANAH a un objectif beaucoup plus ambitieux pour cette année. 590 logements devraient bénéficier d’un lifting thermique dans le cadre du programme « Habiter mieux ».

« La Franche-Comté, est l’une des régions où le programme a démarré le mieux », a précisé Isabelle Rougier. En effet, les quatre départements de la région ont signé une convention avec son établissement.

En 2011, les opérations de rénovation se sont réparties de manière suivante : 100 dans le Jura, 88 dans le Doubs, 63 en Haute-Saône et 4 dans le territoire de Belfort.

Le montant moyen des travaux pour les 255 dossiers est de 4200 euros. 43% des opération sont situés en milieu rural et 57% en milieu urbain. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.19
nuageux
le 18/12 à 00h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %