Habitat: en finir avec les passoires thermiques…

Publié le 09/02/2012 - 17:58
Mis à jour le 10/02/2012 - 10:06

En Franche-Comté, 255 logements ont été rénovés en 2011 avec le soutien de l’Agence nationale de l’Habitat. 

précarité énergétique

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) est un établissement public créé en 1971qui a pour vocation d’améliorer le parc de logements privés. « Nous avons un objectif social de lutte contre l’insalubrité et la précarité énergétique », a rappelé ce jeudi à Besançon Isabelle Rougier, directrice général de l’ANAH.

A l’occasion d’une rencontre régionale sur l’opération « Habiter mieux » qui mobilise au niveau national 1,35 milliards d’euros de 2010 à 2017, elle a fait le point sur le nombre de dossiers traités en Franche-Comté au bénéfice de propriétaires occupants aux ressources modestes ou trop modestes pour effectuer des travaux de rénovation thermique.

Au niveau national, 300 000 propriétaires ayant ce profil bénéficieront d’un financement de l’ANAH sur la période précitée. Le montant de l’aide « Habiter mieux » est fixé à 1100 euros. D’autres aides peuvent s’ajouter (collectivité locale) et des organismes bancaires dédiés peuvent accorder des prêts à taux zéro comme Procivis, filiale du Crédit Immobilier. Cette dernière s’est engagée à dégager sous forme de prêts au minimum 800 000 euros en faveur des ménages francs-comtois les plus démunis.

« Jusque-là, nous aidions les gens à payer leurs factures, aujourd’hui nous avons un plan d’action à long terme pour en finir avec les passoires thermiques dans lesquelles vivent certains propriétaires. Nous devons agir de manière pérenne pour réduire les dépenses », a expliqué Isabelle Rougier.

3,8 millions de Français sont en situation de précarité énergétique. C’est-à-dire qu’ils consacrent 10% de leurs revenus à l’énergie nécessaire à leur logement, alors que le taux normal est de 5%. « Ce sont souvent des personnes âgées », note la directrice.

255 dossiers ont été traités en Franche-Comté en 2011 et l’objectif est de 600 en 2012. Pour bénéficier des aides de l’ANAH, il y a des critères de ressources et un objectif minimum de 25% de gain énergétique à la fin des travaux.

« Notre intervention revêt plusieurs dimensions, insiste Isabelle Rougier. Elle concerne bien sûr l’amélioration de l’habitat, une évolution sanitaire et sociale avec un gain de pouvoir d’achat et elle a un impact économique important qui bénéficie à l’artisanat local ».

Un objectif de 590 logements rénovés en 2012

Alors que 255 logements ont été rénovés en Franche-Comté en 2011, l’ANAH a un objectif beaucoup plus ambitieux pour cette année. 590 logements devraient bénéficier d’un lifting thermique dans le cadre du programme « Habiter mieux ».

« La Franche-Comté, est l’une des régions où le programme a démarré le mieux », a précisé Isabelle Rougier. En effet, les quatre départements de la région ont signé une convention avec son établissement.

En 2011, les opérations de rénovation se sont réparties de manière suivante : 100 dans le Jura, 88 dans le Doubs, 63 en Haute-Saône et 4 dans le territoire de Belfort.

Le montant moyen des travaux pour les 255 dossiers est de 4200 euros. 43% des opération sont situés en milieu rural et 57% en milieu urbain. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.77
ciel dégagé
le 22/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %