Suivez en direct le Conseil communautaire du Grand Besançon Métropole

Publié le 11/06/2020 - 17:43
Mis à jour le 11/06/2020 - 17:43

Le conseil communautaire de la communauté urbaine de Grand Besançon Métropole est inédit à plus d’un titre.

En raison de la crise sanitaire, le Conseil communautaire se déroulera sans public. Sur 123 conseillers de Grand Besançon Métropole, 66 seront présents physiquement. Les autres conseillers communautaires seront présents en visio-conférence.

En raison de la crise sanitaire et des suites du confinement, les nouveaux conseillers de 59 communes issus des conseils municipaux fraichement installés, siègeront aux côté de futurs ex-conseillers communautaires des 9 communes dans l'attente du second tour des municipales du 28 juin 2020 (Besançon avec 55 élu, mais également Villars-Saint-Georges, Vaire, Venise, Vieilley, Pirey, Osselle-Routelle, Champoux et Châtillon-le-Duc)

C'est la dernière assemblée que doit présider Jean-Louis Fousseret après 19 années à la tête de l'intercommunalité. Le président maire a reçu un hommage appuyé des élus de sa majorité plurielle tiraillée depuis 2017 suite à son soutien à "La république En Marche."

Les élus des groupes politiques de EELV et société civile, du PS et du PCF siégeant au conseil municipal de Besançon s’adressent à Jean-Louis Fousseret pour la gestion de la période d’Etat d’Urgence :

"Nous tenions l’ensemble des membres des groupes politiques d’Europe Écologie Les Verts et société civile, du Parti Socialiste et du Parti Communiste Français à te remercier pour avoir relevé ce défi inédit créé par la pandémie.

Maire qui ne se représentait pas et à quelques jours de l’échéance d’un cycle de mandats politiques, tu as assumé une fonction extraordinaire dans le cadre d’un état d’urgence sanitaire encore une fois inédit.

Nous t’avons apporté tout au long de cet état de crise des propositions que tu as ou non partagé, mais une chose est certaine, c’est que tu n’es pas resté dans la configuration de fonctionnement a minima que préconisait l’Etat d’Urgence.

Nous te remercions d’avoir accepté de mettre en place des rencontres de l’ensemble des groupes politiques de la Ville, de même d’avoir réuni la municipalité et le bureau exécutif très régulièrement tant à la ville qu’à la communauté urbaine durant cette période.

La dernière séance du conseil communautaire aura lieu ce jeudi sous ta pleine présidence, aussi nous voulions réitérer notre remerciement pour avoir œuvré à la genèse de ce territoire du Grand Besançon. Il est ton œuvre. Nous, les grands bisontins, en héritons tous désormais.

Il nous incombera d’en faire un territoire exemplaire de résilience, d’inventivité et d’innovation pour faire face aux crises qui sont celles du XXIeme siècle et ouvrir des nouvelles perspectives pleines d’humanité et de justices climatiques, sociales et démocratiques, mais aussi de justesse économique".

Président-es des groupes politiques EELV, PS, PCF et SC
Anne Vignot, Nicolas Bodin et Thibaut Bize.

Conseil communautaire du 11 juin 2020 : ordre du jour

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.67
couvert
le 12/05 à 00h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %