Sup' Info : gros plan sur le DUT "Services et Réseaux de Communication"

Publié le 03/02/2009 - 20:18
Mis à jour le 03/02/2009 - 20:18

Le DUT Services et Réseaux de Communication – SRC Média de l’IUT de Belfort Montbéliard prépare à tous les métiers du web. A l’occasion du forum Sup’ Info à Besançon, de nombreux jeunes bisontins ont pu s’informer sur cette formation qui a le vent en poupe…

 ©
©
Mercredi 3 février, 11h, nous voici arrivé au fameux forum Sup'Info organisé à l’ENSMM de Besançon. Notre mission, dénicher LA formation qui a le vent en poupe chez les jeunes. Avec plus de 250 formations représentées, nous devrions trouver la perle rare.

Après un détour devant les stands « communication et publicité », toujours plébiscités, un petit groupe de jeunes attroupés devant un stand retient toute notre attention. Intrigués, nous nous approchons pour voir de quoi il s’agit. Ce stand est tenu par les étudiants du DUT SRC Media de Montbéliard. Nous nous approchons afin d'en savoir un peu plus...

Depuis 1997, la formation multimédia qui forme les étudiants aux métiers du web est certainement en France, la plus orientée "projets" : création de sites, d’intégration multimédia, de vidéos, flash, de communication… viennent valider les acquis au cours des 4 semestres de formation dont le dernier de spécialisation, complété par un stage de 12 semaines.

Depuis quelques années, la formation attire de plus en plus de nouveaux bacheliers, une dizaine de plus chaque année. Sébastien Augier, l’un des professeurs présent sur place, nous explique les raisons d'un tel succès  : « C’est une formation courte sur deux ans, les étudiants sont formés sur des projets concrets. A la fin de leurs études, ils ont la possibilité de s’insérer dans le monde professionnel ou de poursuivre leurs études ».

Et les débouchés sont nombreux : Infographiste, illustrateur, designer 3D, webmestre, administrateur réseaux…

A la fin de leur présentation, nous avons même le droit de visionner des projets réalisés par les étudiants de SRC, comme un « lipdub » ou des créations graphiques.

Qui a dit que le forum des métiers n’était qu’un prétexte pour sécher les cours ?

Education

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage