"Sur la route de Nosy Komba", un roman jeunesse pour découvrir les primates

Publié le 20/08/2019 - 08:40
Mis à jour le 20/08/2019 - 15:37

Idée Livre • L’auteure bisontine Delphine Gosset a sorti un roman jeunesse « Sur la route de Nosy Komba » mêlant fiction et vulgarisation scientifique pour en savoir plus sur les moeurs des primates et le comportement animal… et donc humain !

Après des études en neurosciences et une thèse en éthologie des primates - capucins, macaques et lémuriens - Delphine Gosset  s'est progressivement tourné vers la vulgarisation scientifique. Et c'est logiquement qu'elle a écrit ce roman jeunesse teinté d'humour et qui apporte un véritable éclairage sur les véritables mœurs des primates et, plus généralement, sur le comportement animal.

Le lecteur suit le périple d’une jeune fille déterminée à aller relâcher un lémurien à Madagascar. Deux récits se croisent pour finalement se rejoindre. "C’est l’histoire d’une jeune fille un peu asociale et férue de primatologie qui, un jour, décide d’aller libérer un lémurien sur une île située au nord de Madagascar" explique Delphine Gosset sur la page Facebook de la jeune maison d'édition Lucca Editions (voir post ci-dessous).

L'héroïne du livre, Élisabeth, va suivre en parallèle et sans le savoir, les traces de son père, un primatologue mystérieusement disparu. "Autour d’elle gravitent plusieurs personnages plus ou moins saugrenus, dont une tante complètement flippée et une directrice de zoo arriviste et manipulatrice. Ce récit est aussi et avant tout un prétexte pour faire passer de nombreuses connaissances sur le comportement des primates". Un roman léger, teinté d'humour et plein de rebondissement et mettant en scène des personnages attachants, voire déjantés...

Le texte est agrémenté d’illustrations originales de l'artiste lilloise Mélanie Rebolj.

  • Delphine Gosset, "Sur la route de Nosy Komba",
  • Illustrations de Mélanie Rebolj,
  • Paru le 9 novembre 2018 - Lucca Editions  218, 282 p., 14 €
  • À partir de 11 ans

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb’in rock, un festival 100% tributes qui n’en finit pas de grandir

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Quel programme pour la Nuit européenne des musées à Besançon ?

Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées certains des musées bisontins resteront ouverts le samedi 18 mai 2024, à la nuit tombée. Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, du Temps et les musées de la Citadelle proposeront des rencontres, des visites, des animations gratuites pour l’occasion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %