Swann Van Rechem finaliste du concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon

Publié le 21/09/2023 - 11:33
Mis à jour le 21/09/2023 - 15:39

Le Français a su s’imposer lors des demi-finales qui l’opposaient à sept autres candidats ce mercredi et disputera la finale samedi 23 septembre 2023 à 16h00 au théâtre Ledoux de Besançon.

 © Yves Petit
© Yves Petit

Après délibération, le jury international a choisi de retenir trois candidats pour la finale du 8e concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Il s’agit de :

  • Hae LEE : coréen de 32 ans
  • Chao DONG : chinois de 25 ans
  • Swann VAN RECHEM : français de 25 ans (dans l’ordre de passage tiré au sort pour la Finale)

Ces derniers se sont affrontés mercredi sur l’épreuve d’opéra. Avec deux solistes sur scène – la soprano Iryna Kyshliaruk et le ténor Diego Gonzalo Godoy – et l’Orchestre Dijon Bourgogne en fosse, les candidats ont dirigé des extraits de trois pièces : Der Freischütz de Weber ; Les Noces de Figaro de Mozart ; Madame Butterfly de Puccini.

"En soirée au Kursaal, les jeunes chefs se sont ensuite confrontés au genre du Concerto, dirigeant orchestre et solistes – ici, la pianiste Natacha Kudritskaya – sur des extraits du Concerto en sol pour piano de Ravel et du Concerto pour piano n°2 de Chopin", précisent les organisateurs.

Lors de l’annonce des résultats, le président du jury a souligné "le haut niveau général du concours", et la "difficulté des épreuves du jour qui a particulièrement pesé sur l’évaluation des demi-finalistes".

Infos +

  • La finale se déroulera samedi à 16h00 au théâtre Ledoux à Besançon (la remise des prix sera effectuée au Kursaal). Une retransmission sur écran géant est prévue à Granvelle (ou Petit Kursaal en cas d'intempéries). 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.6
couvert
le 02/05 à 3h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %