Swann Van Rechem finaliste du concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon

Publié le 21/09/2023 - 11:33
Mis à jour le 21/09/2023 - 15:39

Le Français a su s’imposer lors des demi-finales qui l’opposaient à sept autres candidats ce mercredi et disputera la finale samedi 23 septembre 2023 à 16h00 au théâtre Ledoux de Besançon.

 © Yves Petit
© Yves Petit

Après délibération, le jury international a choisi de retenir trois candidats pour la finale du 8e concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Il s’agit de :

  • Hae LEE : coréen de 32 ans
  • Chao DONG : chinois de 25 ans
  • Swann VAN RECHEM : français de 25 ans (dans l’ordre de passage tiré au sort pour la Finale)

Ces derniers se sont affrontés mercredi sur l’épreuve d’opéra. Avec deux solistes sur scène – la soprano Iryna Kyshliaruk et le ténor Diego Gonzalo Godoy – et l’Orchestre Dijon Bourgogne en fosse, les candidats ont dirigé des extraits de trois pièces : Der Freischütz de Weber ; Les Noces de Figaro de Mozart ; Madame Butterfly de Puccini.

"En soirée au Kursaal, les jeunes chefs se sont ensuite confrontés au genre du Concerto, dirigeant orchestre et solistes – ici, la pianiste Natacha Kudritskaya – sur des extraits du Concerto en sol pour piano de Ravel et du Concerto pour piano n°2 de Chopin", précisent les organisateurs.

Lors de l’annonce des résultats, le président du jury a souligné "le haut niveau général du concours", et la "difficulté des épreuves du jour qui a particulièrement pesé sur l’évaluation des demi-finalistes".

Infos +

  • La finale se déroulera samedi à 16h00 au théâtre Ledoux à Besançon (la remise des prix sera effectuée au Kursaal). Une retransmission sur écran géant est prévue à Granvelle (ou Petit Kursaal en cas d'intempéries). 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
légère pluie
le 23/06 à 9h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %