Fiscalité : pour les entreprises encore plus de dématérialisation

Publié le 17/09/2013 - 14:58
Mis à jour le 17/09/2013 - 15:04

A partir du 1er octobre 2013, les entreprises non soumises à l’impôt sur les sociétés ayant un chiffre d’affaires supérieur à 80.000 euros devront obligatoirement transmettre leurs déclarations de TVA et s’acquitter de son paiement ainsi que de celui de la taxe sur les salaires au moyen des téléprocédures.

Aujourd'hui, les téléprocédures sont obligatoires pour toutes les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, quel que soit leur chiffre d'affaires, ce qui n’était pas le cas pour les entreprises non soumises à l'impôt sur les sociétés ayant un chiffre d'affaires supérieur à 80.000 euros. A compter du 1er octobre 2013, ces dernières devront obligatoirement transmettre leurs déclarations de TVA et s'acquitter de son paiement ainsi que de celui de la taxe sur les salaires au moyen des téléprocédures.

Par ailleurs, elles devront télétransmettre leurs déclarations de résultats et leurs CVAE à compter des échéances de mai 2014 (pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2013). 

Enfin, à partir du 1er octobre 2013, ces entreprises et toutes celles soumises à l’impôt sur les sociétés devront également s’acquitter de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) par un moyen de paiement dématérialisé.

Ces obligations seront ensuite généralisées à l'ensemble des entreprises entre 2014 et 2015.

Pour effectuer ces démarches, il existe deux possibilités :

  • faire appel à un partenaire extérieur qui réalisera l'ensemble des démarches (expert-comptable, organisme de gestion agréé, …) ;
  • réaliser soi-même les démarches en ligne, directement à partir du site www.impots.gouv.fr / rubrique Professionnels, disponible 7j/7 et 24h/24, après avoir créé un espace abonné puis adhéré aux services en ligne.

Retrouvez toutes les informations utiles sur : www.impots.gouv.fr / Rubrique Professionnels 

Dans le département du Doubs, le correspondant téléprocédures est Jean-Marie Coppi (SIE de Besançon-Ouest – 03.81.65.65.38). On peut également contacter le service d’assistance Téléprocédures pour les questions d’ordre technique au 0810.006.882.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Shopping de Noël : une escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains.

Shopping de Noël : les cadeaux gourmands de la Maison Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux gourmands de Noël de la Maison Baud.

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Une nouvelle boutique éphémère au centre-ville de Besançon

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 06/12 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %