Télévision : six nouvelles chaînes disponibles en haute définition

Publié le 27/05/2014 - 15:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

À compter du 10 juin, six chaînes gratuites en haute définition débarquent sur la TNT en Bourgogne et en Franche-Comté. Elles nécessiteront dans la plupart des cas de reconfigurer sa télévision.

Sur le petit écran

Il s'agit de HD1, L’équipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC découverte et Chérie 25. Ces chaînes rejoignent l’offre de programme en haute définition. "TF1, France 2 et M6 seront aussi désormais accessibles en haute définition", explique Emmanuel Gabla du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Ce déploiement, qui est en cours depuis le 12 décembre 2012, s'achèvera le 2 juin 2015, dans les zones les plus reculées et les plus montagneuses de France. Le 10 juin, ces six chaînes arriveront donc en Franche-Comté, mais aussi en Bourgogne et sur une partie de la région Rhône-Alpes. Elles couvriront 96,8% du Doubs.

Du changement pour les antennes râteaux seulement

Localement, cette opération ne concerne que les téléspectateurs utilisant une télévision connectée à une antenne râteau, "soit l’équivalent d’un peu plus de 49% de la population en Franche-Comté, contre 77% en Bourgogne." Tous ceux qui regarde la télévision par un autre moyen (satellite, ADSL, fibre…) les recevant déjà.

Il faudra être équipé d’un récepteur TNT HD pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle offre. "Si le logo TNT HD apparaît sur votre téléviseur ou si la chaîne Arte HD est déjà accessible sur le numéro 7 ou 57 de votre télécommande, cela signifie qu’il est compatible. Sinon, il suffira d’acheter un adapateur d’environ 35 euros, sans avoir nécessairement besoin de changer sa télévision", explique Emmanuel Gabla.

Dans tous les cas, une reconfiguration de son poste de télévision sera nécessaire. "Sur 130 émetteurs concernés, 93 vont voir leurs canaux changer", remarque Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences. La numérotation de certaines chaînes sera également revue. "Pour n’en perdre aucune, il est donc conseillé de faire une nouvelle recherche et de les mémoriser." Une vidéo de démonstration est en ligne sur le site www.toutelatnt.fr et un numéro est mis à disposition au 0970 818 818.

Les éventuels problèmes de réception

Dans le cas de logements collectifs, une adaptation préalable sur l’antenne collective peut être également nécessaire. "Nous avons organisé une réunion avec les professionnels antennistes qui vont s’en charger." En cas de problème de réception et notamment si vous devez remplacer votre antenne râteau, une aide financière de 120 euros maximum peut vous être accordée. Tout comme dans le cas d’une perte de réception, "ce qui est rare mais qui peut arriver", 250 euros pourront alors contribuer aux dépenses liées au changement de support.

L'apparition de la 4G qui utilise une bande de fréquence correspondant aux anciens canaux de télévision, peut également générer des problèmes de réception. Dans ce cas de figure, un filtre est alors installé aux frais de l'opérateur de téléphonie mobile. Là encore, il faut s'adresser au numéro mis à disposition.

Vie locale

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

La boutique bisontine “Audace & Vision” est finaliste du meilleur commerce indépendant de France

DERNIER JOUR POUR VOTER • Finaliste au concours du meilleur commerce indépendant de France, la boutique d’optique d’Anne Pujol, Audace&Vision, située au 3 rue Moncey à Besançon, a jusqu'au mardi 23 juin 2026 17h, pour récolter le maximum de votes et remporter la première place.  

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.75
nuageux
le 03/07 à 08h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %

Sondage