Télévision : six nouvelles chaînes disponibles en haute définition

Publié le 27/05/2014 - 15:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

À compter du 10 juin, six chaînes gratuites en haute définition débarquent sur la TNT en Bourgogne et en Franche-Comté. Elles nécessiteront dans la plupart des cas de reconfigurer sa télévision.

sans_titre.jpg
L'arrivée de nouvelles chaînes en HD nécessitera de reconfigurer votre téléviseur. DR

Sur le petit écran

PUBLICITÉ

Il s'agit de HD1, L’équipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC découverte et Chérie 25. Ces chaînes rejoignent l’offre de programme en haute définition. "TF1, France 2 et M6 seront aussi désormais accessibles en haute définition", explique Emmanuel Gabla du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Ce déploiement, qui est en cours depuis le 12 décembre 2012, s'achèvera le 2 juin 2015, dans les zones les plus reculées et les plus montagneuses de France. Le 10 juin, ces six chaînes arriveront donc en Franche-Comté, mais aussi en Bourgogne et sur une partie de la région Rhône-Alpes. Elles couvriront 96,8% du Doubs.

Du changement pour les antennes râteaux seulement

Localement, cette opération ne concerne que les téléspectateurs utilisant une télévision connectée à une antenne râteau, "soit l’équivalent d’un peu plus de 49% de la population en Franche-Comté, contre 77% en Bourgogne." Tous ceux qui regarde la télévision par un autre moyen (satellite, ADSL, fibre…) les recevant déjà.

Il faudra être équipé d’un récepteur TNT HD pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle offre. "Si le logo TNT HD apparaît sur votre téléviseur ou si la chaîne Arte HD est déjà accessible sur le numéro 7 ou 57 de votre télécommande, cela signifie qu’il est compatible. Sinon, il suffira d’acheter un adapateur d’environ 35 euros, sans avoir nécessairement besoin de changer sa télévision", explique Emmanuel Gabla.

Dans tous les cas, une reconfiguration de son poste de télévision sera nécessaire. "Sur 130 émetteurs concernés, 93 vont voir leurs canaux changer", remarque Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences. La numérotation de certaines chaînes sera également revue. "Pour n’en perdre aucune, il est donc conseillé de faire une nouvelle recherche et de les mémoriser." Une vidéo de démonstration est en ligne sur le site www.toutelatnt.fr et un numéro est mis à disposition au 0970 818 818.

Les éventuels problèmes de réception

Dans le cas de logements collectifs, une adaptation préalable sur l’antenne collective peut être également nécessaire. "Nous avons organisé une réunion avec les professionnels antennistes qui vont s’en charger." En cas de problème de réception et notamment si vous devez remplacer votre antenne râteau, une aide financière de 120 euros maximum peut vous être accordée. Tout comme dans le cas d’une perte de réception, "ce qui est rare mais qui peut arriver", 250 euros pourront alors contribuer aux dépenses liées au changement de support.

L'apparition de la 4G qui utilise une bande de fréquence correspondant aux anciens canaux de télévision, peut également générer des problèmes de réception. Dans ce cas de figure, un filtre est alors installé aux frais de l'opérateur de téléphonie mobile. Là encore, il faut s'adresser au numéro mis à disposition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Site Saint-Jacques : le CHU de Besançon et Adim Vinci ont signé la promesse de vente

La promesse de vente du site Saint-Jacques entre le CHU de Besançon et l’opérateur immobilier ADIM VINCI a été signée le 13 décembre 2019. Cette signature entérine le regroupement et la modernisation de l’ensemble des activités du CHU sur Jean-Minjoz à l’horizon 2025 et le début d’une nouvelle histoire pour le site emblématique de Saint-Jacques.

Jeux olympiques et paralympiques 2024 : Grand Besançon Métropole, officiellement candidate pour être un centre de préparation

Le Grand Besançon est officiellement candidat pour devenir l’un des Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et ainsi faire rayonner les valeurs de l’Olympisme sur notre territoire, est-il annoncé dans un communiqué ce vendredi 6 décembre 2019.

Alchimix à Besançon : « Un bon cocktail est un subtil mélange entre force, acidité et douceur associé à l’effet Wahou »

Hugues Chevalier est un mixologue franc-comtois qui conçoit des cocktails avec son entreprise Alchimix. Son truc en + : il fabrique lui-même ses jus, sodas et autres tonics pour les mélanger aux alcools de qualité et donner un coup de peps à tous types d'évènements à Besançon et dans l'hexagone ! Entretien…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.4
légère pluie
le 14/12 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %

Sondage