Télévision : six nouvelles chaînes disponibles en haute définition

Publié le 27/05/2014 - 15:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

À compter du 10 juin, six chaînes gratuites en haute définition débarquent sur la TNT en Bourgogne et en Franche-Comté. Elles nécessiteront dans la plupart des cas de reconfigurer sa télévision.

 ©
©

Sur le petit écran

Il s'agit de HD1, L’équipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC découverte et Chérie 25. Ces chaînes rejoignent l’offre de programme en haute définition. "TF1, France 2 et M6 seront aussi désormais accessibles en haute définition", explique Emmanuel Gabla du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Ce déploiement, qui est en cours depuis le 12 décembre 2012, s'achèvera le 2 juin 2015, dans les zones les plus reculées et les plus montagneuses de France. Le 10 juin, ces six chaînes arriveront donc en Franche-Comté, mais aussi en Bourgogne et sur une partie de la région Rhône-Alpes. Elles couvriront 96,8% du Doubs.

Du changement pour les antennes râteaux seulement

Localement, cette opération ne concerne que les téléspectateurs utilisant une télévision connectée à une antenne râteau, "soit l’équivalent d’un peu plus de 49% de la population en Franche-Comté, contre 77% en Bourgogne." Tous ceux qui regarde la télévision par un autre moyen (satellite, ADSL, fibre…) les recevant déjà.

Il faudra être équipé d’un récepteur TNT HD pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle offre. "Si le logo TNT HD apparaît sur votre téléviseur ou si la chaîne Arte HD est déjà accessible sur le numéro 7 ou 57 de votre télécommande, cela signifie qu’il est compatible. Sinon, il suffira d’acheter un adapateur d’environ 35 euros, sans avoir nécessairement besoin de changer sa télévision", explique Emmanuel Gabla.

Dans tous les cas, une reconfiguration de son poste de télévision sera nécessaire. "Sur 130 émetteurs concernés, 93 vont voir leurs canaux changer", remarque Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences. La numérotation de certaines chaînes sera également revue. "Pour n’en perdre aucune, il est donc conseillé de faire une nouvelle recherche et de les mémoriser." Une vidéo de démonstration est en ligne sur le site www.toutelatnt.fr et un numéro est mis à disposition au 0970 818 818.

Les éventuels problèmes de réception

Dans le cas de logements collectifs, une adaptation préalable sur l’antenne collective peut être également nécessaire. "Nous avons organisé une réunion avec les professionnels antennistes qui vont s’en charger." En cas de problème de réception et notamment si vous devez remplacer votre antenne râteau, une aide financière de 120 euros maximum peut vous être accordée. Tout comme dans le cas d’une perte de réception, "ce qui est rare mais qui peut arriver", 250 euros pourront alors contribuer aux dépenses liées au changement de support.

L'apparition de la 4G qui utilise une bande de fréquence correspondant aux anciens canaux de télévision, peut également générer des problèmes de réception. Dans ce cas de figure, un filtre est alors installé aux frais de l'opérateur de téléphonie mobile. Là encore, il faut s'adresser au numéro mis à disposition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.37
légère pluie
le 17/04 à 6h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %