Télévision : six nouvelles chaînes disponibles en haute définition

Publié le 27/05/2014 - 15:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

À compter du 10 juin, six chaînes gratuites en haute définition débarquent sur la TNT en Bourgogne et en Franche-Comté. Elles nécessiteront dans la plupart des cas de reconfigurer sa télévision.

 ©
©

Sur le petit écran

Il s'agit de HD1, L’équipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC découverte et Chérie 25. Ces chaînes rejoignent l’offre de programme en haute définition. "TF1, France 2 et M6 seront aussi désormais accessibles en haute définition", explique Emmanuel Gabla du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Ce déploiement, qui est en cours depuis le 12 décembre 2012, s'achèvera le 2 juin 2015, dans les zones les plus reculées et les plus montagneuses de France. Le 10 juin, ces six chaînes arriveront donc en Franche-Comté, mais aussi en Bourgogne et sur une partie de la région Rhône-Alpes. Elles couvriront 96,8% du Doubs.

Du changement pour les antennes râteaux seulement

Localement, cette opération ne concerne que les téléspectateurs utilisant une télévision connectée à une antenne râteau, "soit l’équivalent d’un peu plus de 49% de la population en Franche-Comté, contre 77% en Bourgogne." Tous ceux qui regarde la télévision par un autre moyen (satellite, ADSL, fibre…) les recevant déjà.

Il faudra être équipé d’un récepteur TNT HD pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle offre. "Si le logo TNT HD apparaît sur votre téléviseur ou si la chaîne Arte HD est déjà accessible sur le numéro 7 ou 57 de votre télécommande, cela signifie qu’il est compatible. Sinon, il suffira d’acheter un adapateur d’environ 35 euros, sans avoir nécessairement besoin de changer sa télévision", explique Emmanuel Gabla.

Dans tous les cas, une reconfiguration de son poste de télévision sera nécessaire. "Sur 130 émetteurs concernés, 93 vont voir leurs canaux changer", remarque Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences. La numérotation de certaines chaînes sera également revue. "Pour n’en perdre aucune, il est donc conseillé de faire une nouvelle recherche et de les mémoriser." Une vidéo de démonstration est en ligne sur le site www.toutelatnt.fr et un numéro est mis à disposition au 0970 818 818.

Les éventuels problèmes de réception

Dans le cas de logements collectifs, une adaptation préalable sur l’antenne collective peut être également nécessaire. "Nous avons organisé une réunion avec les professionnels antennistes qui vont s’en charger." En cas de problème de réception et notamment si vous devez remplacer votre antenne râteau, une aide financière de 120 euros maximum peut vous être accordée. Tout comme dans le cas d’une perte de réception, "ce qui est rare mais qui peut arriver", 250 euros pourront alors contribuer aux dépenses liées au changement de support.

L'apparition de la 4G qui utilise une bande de fréquence correspondant aux anciens canaux de télévision, peut également générer des problèmes de réception. Dans ce cas de figure, un filtre est alors installé aux frais de l'opérateur de téléphonie mobile. Là encore, il faut s'adresser au numéro mis à disposition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Grandes heures nature reprend les 25 et 26 septembre à Besançon

ACTE III • Après la journée du 12 juin 2021 avec le lancement de "l’Ekiden Marathon relais" et des randonnées pédestres connectées, après le report des randos nautiques et vélos du 18 juillet en raison des intempéries, le festival outdoor 100% plein air Grandes heures nature se poursuit les 25 et 26 septembre prochains au parc Chamars à Besançon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.86
couvert
le 20/09 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %

Sondage