"Temps Fort", un nouveau rendez-vous culturel au Fort de Bregille à Besançon

Publié le 03/05/2022 - 17:47
Mis à jour le 05/05/2022 - 15:57

Dimanche 15 mai de 10h à 20h, le Fort de Bregille sera particulièrement animé en concerts, ateliers et autres découvertes pour une journée conviviale autour de différents arts du spectacle vivant, aux arts visuels jusqu’à l’artisanat tout en profitant du patrimoine architectural de la ville.

Temps Fort à Besançon le 15 mai au Fort de Bregille © Marie Minary et Solène Chesnais
Temps Fort à Besançon le 15 mai au Fort de Bregille © Marie Minary et Solène Chesnais

Née pendant la crise sanitaire, Temps Fort a pour objectif de proposer une expérience multidisciplinaire vouée à s’inscrire dans la durée afin d’investir, à terme, tous les forts bisontins. L’association L’Agitée, à l’initiative de l’évènement, invite des artistes reconnu(e)s à Besançon comme la compagnie A demain j’espère, Muchmuche Company et Zérolex, et donne la possibilité à de nouveaux spectacles d’exister comme la conférence gesticule de Florent Blanchot et le groupe Los Bisontinos.

En parallèle du spectacle vivant, L’Agitée a à cœur de mettre en lumière les artistes auteurs. C’est pourquoi, elle a donnera carte blanche à Marie Minary, peintre et résidente à Hop Hop Hop. Cette artiste a confectionné le visuel de l’événement et proposera une exposition de ses œuvres dans les casemates du Fort de Bregille. Temps Fort recevra également l’atelier de sérigraphie de Supersenor où les participant(e)s pourront sérigraphier les visuels de Marie Minary, créés pour ce Temps Fort. 

Après avoir réfléchi à cette mise en lumière de différent(e)s artistes, est venu naturellement le désir de proposer un marché d’artisanat afin de présenter différent(e)s actrices et acteur du territoire sur les métiers de l’art artisanal. Temps Fort tentera de proposer différents stands dans le but d’avoir un panel assez varié des créations locales. 

Une entrée à prix libre pour l'accès à tous

L’association défend l’accessibilité à tous et toutes. Cet engagement s’ancre par le choix de la gratuité et de la participation financière libre pour celles et ceux qui le souhaitent. L’accessibilité culturelle reste l’un des principaux leitmotivs pour lequel l’association entend continuer à s’engager. 

A l’avenir, l’Agitée a pour ambition de se mettre en lien avec les associations du secteur social afin de permettre à tous ces publics de pouvoir profiter de ces temps festifs et culturels. "Prendre part au maillage associatif est effectivement une direction fondamentale dans le déploiement de l’association », souligne-t-elle. 

Le programme

Dimanche 15 mai 2022

  • 10h - Ouverture du site
  • 11h-12h - A qui profite le timide ? avec Florent Blanchot
  • 12h-14h - Los Bisontinos (1er set)
  • 14h-16h - Atelier de sérigraphie avec Supersenor
  • 14h15-14h50 - Libreté par Muchmuche Company
  • 16h-17h20 - ObsolèteS par la compagnie A demain j’espère
  • 17h30-18h - Los Bisontinos (2e set)
  • 18h-19h - Concert de Zerolex Trio
  • 19h-19h30 - Los Bisontinos (dernier set)

En continu : 

  • Exposition de la peintre Marie Minary
  • Marché artisanal de 10h à 18h
  • Buvette et restauration sur place

L’Agitée est une association bisontine de spectacle vivant défendant des projets artistiques et culturels, née en 2019. L’association est implantée à la Friche Artistique et Culturelle de Besançon. Elle est spécifiée dans les arts dans l’espace public, qui n’empêche pas l’ouverture à la pluridisciplinarité des arts du spectacle vivant accueillies au sein de l’association. 

Ses missions sont :
- L’accompagnement, l’administration et la production de projets artistiques

- La création et l’organisation d’événements artistiques et culturels

-Les conseils auprès d’artistes, de technicien.ne.s et de compagnies 

L’Agitée s’inscrit dans des valeurs qu’elle souhaite défendre :
- Défendre la liberté d’expression artistique dans l’espace public

- Une démarche éco-responsable

-Valoriser l’art et son lien avec autrui

- Promouvoir la solidarité 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.98
partiellement nuageux
le 12/04 à 15h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
51 %