"Temps Fort", un nouveau rendez-vous culturel au Fort de Bregille à Besançon

Publié le 03/05/2022 - 17:47
Mis à jour le 05/05/2022 - 15:57

Dimanche 15 mai de 10h à 20h, le Fort de Bregille sera particulièrement animé en concerts, ateliers et autres découvertes pour une journée conviviale autour de différents arts du spectacle vivant, aux arts visuels jusqu’à l’artisanat tout en profitant du patrimoine architectural de la ville.

Temps Fort à Besançon le 15 mai au Fort de Bregille © Marie Minary et Solène Chesnais
Temps Fort à Besançon le 15 mai au Fort de Bregille © Marie Minary et Solène Chesnais

Née pendant la crise sanitaire, Temps Fort a pour objectif de proposer une expérience multidisciplinaire vouée à s’inscrire dans la durée afin d’investir, à terme, tous les forts bisontins. L’association L’Agitée, à l’initiative de l’évènement, invite des artistes reconnu(e)s à Besançon comme la compagnie A demain j’espère, Muchmuche Company et Zérolex, et donne la possibilité à de nouveaux spectacles d’exister comme la conférence gesticule de Florent Blanchot et le groupe Los Bisontinos.

En parallèle du spectacle vivant, L’Agitée a à cœur de mettre en lumière les artistes auteurs. C’est pourquoi, elle a donnera carte blanche à Marie Minary, peintre et résidente à Hop Hop Hop. Cette artiste a confectionné le visuel de l’événement et proposera une exposition de ses œuvres dans les casemates du Fort de Bregille. Temps Fort recevra également l’atelier de sérigraphie de Supersenor où les participant(e)s pourront sérigraphier les visuels de Marie Minary, créés pour ce Temps Fort. 

Après avoir réfléchi à cette mise en lumière de différent(e)s artistes, est venu naturellement le désir de proposer un marché d’artisanat afin de présenter différent(e)s actrices et acteur du territoire sur les métiers de l’art artisanal. Temps Fort tentera de proposer différents stands dans le but d’avoir un panel assez varié des créations locales. 

Une entrée à prix libre pour l'accès à tous

L’association défend l’accessibilité à tous et toutes. Cet engagement s’ancre par le choix de la gratuité et de la participation financière libre pour celles et ceux qui le souhaitent. L’accessibilité culturelle reste l’un des principaux leitmotivs pour lequel l’association entend continuer à s’engager. 

A l’avenir, l’Agitée a pour ambition de se mettre en lien avec les associations du secteur social afin de permettre à tous ces publics de pouvoir profiter de ces temps festifs et culturels. "Prendre part au maillage associatif est effectivement une direction fondamentale dans le déploiement de l’association », souligne-t-elle. 

Le programme

Dimanche 15 mai 2022

  • 10h - Ouverture du site
  • 11h-12h - A qui profite le timide ? avec Florent Blanchot
  • 12h-14h - Los Bisontinos (1er set)
  • 14h-16h - Atelier de sérigraphie avec Supersenor
  • 14h15-14h50 - Libreté par Muchmuche Company
  • 16h-17h20 - ObsolèteS par la compagnie A demain j’espère
  • 17h30-18h - Los Bisontinos (2e set)
  • 18h-19h - Concert de Zerolex Trio
  • 19h-19h30 - Los Bisontinos (dernier set)

En continu : 

  • Exposition de la peintre Marie Minary
  • Marché artisanal de 10h à 18h
  • Buvette et restauration sur place

L’Agitée est une association bisontine de spectacle vivant défendant des projets artistiques et culturels, née en 2019. L’association est implantée à la Friche Artistique et Culturelle de Besançon. Elle est spécifiée dans les arts dans l’espace public, qui n’empêche pas l’ouverture à la pluridisciplinarité des arts du spectacle vivant accueillies au sein de l’association. 

Ses missions sont :
- L’accompagnement, l’administration et la production de projets artistiques

- La création et l’organisation d’événements artistiques et culturels

-Les conseils auprès d’artistes, de technicien.ne.s et de compagnies 

L’Agitée s’inscrit dans des valeurs qu’elle souhaite défendre :
- Défendre la liberté d’expression artistique dans l’espace public

- Une démarche éco-responsable

-Valoriser l’art et son lien avec autrui

- Promouvoir la solidarité 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.71
peu nuageux
le 27/01 à 9h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %