TGV Rhin-Rhône: Thierry Zettel accompagne le projet depuis 22 ans

Publié le 08/02/2011 - 10:47
Mis à jour le 08/02/2011 - 10:47

Comme secrétaire général de l’Association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditérannée, Thierry Zettel fait figure de cheville ouvrière dans l’accompagnement du projet. Il ne parle pas pour autant de lobbying.

C'est la mémoire de l'Association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée. Cela fait 22 ans que Thierry Zettel fait tourner cette association créée en 1989 à Belfort où elle est installée depuis. Il y a eu quatre présidents -Jean-Pierre-Chevènement, Jean-Marie Bockel, François Rebsamen et aujourd’hui Marie-Guite Dufay- , mais un seul secrétaire général, devenu la cheville ouvrière de cet instrument au service du TGV Rhin-Rhône qui, il faut bien le dire, avance plutôt au rythme d'une Micheline.

Il faut toujours y croire...

« Si on m'avait dit que ça prendrait autant de temps pour ce premier résultat, j'aurais peut-être réfléchi à deux fois », reconnaît aujourd'hui Thierry Zettel, 56 ans. Le projet est tellement ambitieux et réunit tellement de décideurs qu'il a fallu beaucoup de temps pour faire démarrer les travaux de la branche est en juillet 2006.

« L'association n'est pas un groupe de pression. Elle a participé au lancement et à l'accompagnement du projet décidé par les pouvoirs publics. Ce n'est pas vraiment du lobbying », précise le secrétaire général. En fait, « c'est Jean-Pierre Chevènement qui a permis de structurer le projet. Ce n'est pas pour rien qu'on a brûlé son mannequin de paille devant la mairie de Belfort ».

Thierry Zettel considère d'ailleurs que le fait majeur de cette aventure remonte au 4 février 1998. Ce jour là, la présence de Jean-Pierre Chevènement à une réunion de ministres présidée par Lionel Jospin a été déterminante. C'est là que le gouvernement a décidé de poursuivre les études et concertations sur la liaison ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône. « Ce n'était pas la fin de l'histoire, mais si Jean-Pierre Chevènement n'avait pas été là...».

Alors qu'à son arrivée dans le milieu du train, il avait plus d'affinités avec l'aviation, Thierry Zettel est vite devenu un référent en matière de transport ferroviaire. Bien sûr, il aurait aimé que le projet progresse plus vite. « Le métier de secrétaire général, c'est précisément de faire en sorte que les choses avancent, mais en l'occurrence on ne pouvait pas tout faire en même temps. L'important pour un secrétaire général c'est de toujours y croire». Les usagers se rendront bien compte de l'ampleur de la tâche le jour où il prendront le TGV à partir du 11 décembre 2011.

C'est loin d'être fini...
 

Pour l'heure, l'action de l'association se concentre sur la poursuite du chantier de la deuxième tranche de la branche est vers Dijon (15 km) et vers Mulhouse (35 km). « C'est le même projet du point de vue juridique, économique et politique », insiste Thierry Zettel. Dans la foulée, il veille également à l'avancement de la banche ouest en phase de débat public et de la branche sud dont les études doivent être reprises pour une nouvelle variante de son tracé vers Lyon. « Il y a encore énormément de travail à faire », résume le secrétaire général qui, en terme d'agenda, n'est sûr que d'une seule chose. Il ne verra pas pas le bout du tunnel avant son départ à la retraite...

Une centaine d'adhérents

L'Association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditérannée compte une centaine d'adhérents. Ce sont eux, collectivités et organismes publics, qui alimentent le budget de fonctionnement de l'association qui s'élève entre 500 000 et 600 000 euros.

Plusieurs nationalités sont représentées. « J'ai fait un vrai travail de VRP pour susciter les adhésions en Suisse, Allemagne et Espagne », relève Thierry Zettel.

 
 

Il y a évidemment une concentration de représentants des régions Alsace, Franche-Comté et Bourgogne, mais parmi les membres figurent également Francfort, Barcelone, Zurich, Marseille, Karlsruhe, Fribourg-en-Brisgau, Montpellier, Nîmes...

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du Pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.24
nuageux
le 18/06 à 3h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %