Thiéfaine au sommet avec sa "Géographie du vide"

Publié le 05/10/2021 - 10:40
Mis à jour le 08/10/2021 - 16:51

Sortie : le 8 octobre • Son buste en plâtre ébréché orne la pochette : les fêlures d’Hubert-Félix Thiéfaine sont toujours aussi passionnantes à explorer, avec un nouveau disque « Géographie du vide ».

 ©
©

Tournée Unplugged : Hubert-Félix Thiéfaine sera dans la région le 15 janvier 2022 à Micropolis Besançon, le 9 avril 2022 à la Commanderie de Dole, le 10 avril 2022 à la Barroise de Bar-le-Duc

Deux décennies après son inoubliable tournée en solitaire, Hubert Félix Thiéfaine revient sur scène dans une formule acoustique. Reprenant sa guitare et son harmonica, il a cette fois convié quatre de ses musiciens à l’accompagner sur scène. 

Quelle est la teinte de ce 18e album studio ? Clair-obscur, évidemment.

"Je cache des choses un peu comme Le Caravage (peintre italien XVIe/XVIIe siècles), comme chez lui la moitié du tableau ne paraît pas occupé, et pourtant on est super occupé à essayer de deviner ce qui est dans l’ombre", brosse l’artiste rencontré  à Paris, loin de son QG du Jura. "Si je trouve un peu morne et gris ce que j’écris, il suffit que je mette "Botticelli" et en un mot il y a un peu de couleur dans ce que je veux dire", dépeint encore celui qui entre 15 et 20 ans s’était essayé à tous les arts ou presque (peinture, roman, photo, etc) avant de se fixer sur la chanson.

En matière de touches de couleur, le premier nouveau morceau illustré par un clip est le très beau Page noire, qui sonnerait comme un écho de la crise sanitaire s’il n’avait été couché sur papier bien avant.

Marie Stuart et Johnny

La prescience de l’artiste ? La question l’amuse. "Les artistes sont des gens un peu différents, je sais à peu près comment, pourquoi". Et de poursuivre: "Jusqu’à 7 ans, tous les enfants chantent, peignent, ne se posent pas la question et à 7 ans on leur dit "on va vous domestiquer, vous apprendre ce que c’est que penser", la plupart se font piéger mais un petit pourcentage refuse". Cuisant souvenir du gamin qu’il était et qui n’a jamais aimé l’école.

Mais il y aussi les réminiscences des premières décharges électriques venues du tourne-disque à l’adolescence.

On entend ainsi Dans la poussière, les bras en croix dans le titre d’ouverture, Du soleil dans ma rue. "Les bras en croix" de Johnny, c’est le premier 45 tours que j’ai eu pour Noël en 1963, j’avais 15 ans ; et là, quand j’ai écrit le texte, c’est tombé tout seul", raconte-t-il. "Je savais que ce n’était pas de moi, j’ai essayé de l’enlever, je n’ai pas trouvé (rires) alors on a fait tout ce qu’il fallait pour avoir les autorisations". Cette citation, c’est encore un coup de son "inconscient", qu’il aime tant laisser "s’exprimer".

Mais contrairement à une idée reçue, tous ses textes ne sont pas cryptiques. La vie de Marie Stuart, devenue reine d’Ecosse à l’âge de six jours et qui sera exécutée 44 ans plus tard par un bourreau "dont la gueule de bois était telle qu’il n’arrivait plus à voir où était le cou", sert ainsi de trame à Fotheringhay 1587.

Un certain Lucas Thiéfaine

Un parcours singulier mais aussi universel dans ce qu’il révèle "du vide de sens qu’on ressent tous à un moment, c’est aussi ça la "Géographie du vide"".

"On ne peut pas en vouloir à certains d’essayer de donner un sens à tout ça même si le sang coule de partout, je parle des religions, puisque l’expression la plus proche c’est "guerre de religions"", déroule-t-il.

À 73 ans, il garde foi en son entourage.

Il y a Marc Perier, son bassiste depuis une dizaine d’années sur les tournées, qui lui fournit des musiques sur cet album, tout comme Joseph d’Anvers et JP Nataf (Les Innocents). Parmi les compositeurs, on retrouve aussi Arman Méliès – "quand j’ai une chanson mélancolique, je pose la guitare et je me dis "c’est pour Arman" (rires)" – et un nouveau venu, Nosfell, sollicité pour "quelque chose qui se rapproche de la folie".

Sans oublier son fils Lucas Thiéfaine. "Il faut se méfier de ce garçon (rires)", lance affectueusement son père. Lucas a fait son "apprentissage" sur les tournées du paternel, poussant d’abord "des caisses" jusqu’à devenir ingénieur du son puis arrangeur. Ici, comme le dit Thiéfaine sénior, il contribue à l’"unité" de l’ensemble.

Hubert-Félix Thiéfaine : les concerts

Cliquez sur l'image pour voir les dates 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Lip•ologie, une histoire horlogère au musée du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Du 18 novembre 2023 au 30 juin 2024, le musée du Temps propose une nouvelle exposition dédiée à l'histoire de l’entreprise horlogère Lip en 1973. Photos, brochures, montres, affiches, publicités, oeuvres d’art, cadran, chronomètres et autres mouvements illustrent l’histoire de ce qui était à l'époque la 8e entreprise horlogère mondiale…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.57
légère pluie
le 30/11 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %