Thomas Henriot, un peintre bisontin qui fait le tour du monde

Publié le 28/11/2014 - 16:11
Mis à jour le 29/11/2014 - 10:27

Personne n'en parle et pourtant, cet artiste a beaucoup de choses à raconter avec passion et beaucoup d'humilité. Pour la première fois à Besançon et en Franche-Comté, un média vous présente Thomas Henriot, un artiste bisontin de 34 ans qui passe la majeure partie de son temps à New-York, à Bombay, à Buenos Aires, à Cuba ou en Chine. Son art ? La peinture traditionnelle chinoise… A travers ses expositions à l'étranger, Thomas Henriot propose un carnet de voyage mais en version plus intime et et avec talent. Rencontre…

recemment_mis_a_jour204.jpg
Thomas Henriot ©Alexane Alfaro et quelques unes de ses peintures ©http://thomashenriot.com/
PUBLICITÉ

Thomas Henriot est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Besançon où il a exploité sa passion pour la peinture de 1998 à 2003. Il est ensuite devenu artiste en France mais aussi dans de nombreux pays du monde dans lesquels il a exposé ses œuvres et fait des résidences. 

La base de son travail est la peinture traditionnelle chinoise. « J’ai eu la chance de faire un stage de peinture en Chine en 2005 avec des maîtres sur la copie de tableaux ». Le Bisontin travaille à l’encre de chine et au pinceau sur papier avec les outils de la peinture traditionnelle. 

Il apprécie particulièrement cet art pour « la notion de trait comme entité vivante et centrale dans le travail ». Thomas travaille essentiellement sur le motif : un acte qui relève de la performance puisqu’il travaille en public, dans la rue, à Bueno Aires, à Rio de Janeiro, à New York pendant 10 heures par jour sans interruption. « On est vraiment dans le rapport avec la performance, la chorégraphie avec la réflexion sur l’implication du corps dans l’espace pictural » explique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.07
couvert
le 22/10 à 9h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage