L’Établissement Français du Sang Bourgogne-Franche-Comté déploie une nouvelle fois sa grande campagne de communication à l’échelle de la ville pour mobiliser toujours plus de donneurs et rappeler que chaque don compte.
Point d’orgue de Tout Besançon donne : le covering d’un tramway aux couleurs de l’opération, qui circule dans toute l’agglomération. Véritable "vitrine roulante de la solidarité", ce dispositif "offre chaque année une forte visibilité et un impact concret, en allant à la rencontre des habitants dans leur quotidien", explique l’EFS dans son communiqué.
Des besoins constants
Cette campagne d’envergure est menée avec les ambassadeurs de l’opération, qui s’engagent activement dans la diffusion du message aux côtés de nombreux partenaires locaux. Ensemble, ils partagent l’objectif commun visant à sensibiliser largement à l’importance du don de sang et de plasma afin d’encourager le passage à l’acte, "dans un contexte où les besoins en sang sont constants, et en augmentation concernant le don de plasma", ajoute encore l’EFS.
Pendant toute la durée de l’opération, les Bisontines et Bisontins sont invités à se mobiliser en Maison du don, lors des collectes organisées sur le territoire afin de rejoindre la grande chaîne de solidarité qui permet de soigner chaque jour des milliers de patients.
Nouvelle saison, nouveaux porte-drapeaux
Pour atteindre l’objectif ambitieux de 1 900 dons durant l’événement, l’EFS BFC s’est entouré d’ambassadeurs et partenaires engagés qui ont accepté de soutenir cet événement solidaire en utilisant leur expérience, leur image et leurs réseaux pour sensibiliser le plus grand nombre au don de sang et don de plasma.
Il s’agit de Soued et Maël du SDIS 25, d’Emmanuel du CHU de Besançon, de Loryne, Delphine et Stéphan des Jeunes à Besac, d’Edouard de Produsport et de Thélia.

Où (Re)Donner pendant Tout Besançon Donne ?
À la Maison du don de Besançon du 4 février au 4 mars…et toute l’année.
- Don de sang, don de plasma, don de plaquettes sur rendez-vous.
- Lundi, jeudi : 11h30 - 20h, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 – 17h, samedi : 8h30 – 12h
- Dès le 21 février, les horaires du samedi changent : 8h – 13h30
Ou sur la collecte de sang la plus proche de vous :
À Saint-Vit
- Lundi 16 février : 16h à 20h, Salle des fêtes
- Don de sang sur rendez-vous.
À Pagney
- Vendredi 20 février : 15h30 à 19h30, Salle du Chêne d’eau
- Don de sang sur rendez-vous.
À Marchaux
- Lundi 23 février : 15h30 à 19h30, Salle polyvalente
- Don de sang sur rendez-vous.
À Devecey
- Samedi 28 février : 9h à 13h, Maison Develçoise
- Don de sang sur rendez-vous.
À Rioz
- Lundi 2 mars : 16h à 20h, Centre culturel
- Don de sang sur rendez-vous.
Au Kursaal de Besançon
- Mercredi 4 mars : 10h à 14h puis 15h30 à 19h30, 2 Place du Théâtre
- Don de sang sur rendez-vous.
Retrouvez tous les lieux de dons et testez votre éligibilité au don sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang.
Actions solidaires possibles en entreprises ou autres
L’EFS propose aux organismes du Grand Besançon plusieurs formules pour rejoindre clé en main les rangs du don de sang et don de plasma :
- Un temps de sensibilisation lors d’une réunion ou par la tenue d’un stand devant la cantine de votre entreprise,
- Un don en groupe sur le lieu de don le plus proche en venant par vos propres moyens ou en utilisant les navettes de l’EFS,
Vous êtes intéressé pour organiser une action solidaire ? Contactez le service communication de l’EFS de Besançon : clara.belaidi@efs.sante.fr ou 06 58 04 72 29


