"Touch" : le nouveau sport à Besançon

Publié le 17/11/2017 - 09:16
Mis à jour le 21/11/2017 - 13:29

Lancé au mois de septembre 2017, Touch Besançon est un sport inspiré du rugby à XIII mais…ans placage ni mêlée. Lydie Hrkac, secrétaire de l’association, nous explique tout…

maCommune.info : Comment est arrivé ce sport à Besançon ? 

Lydie Hrkac : ": Marie Jonnard, la présidente du club est également l'entraîneur à découvert le Touch à Strasbourg en 2010. Depuis elle a pratiqué ce sport dans de nombreux clubs en France et à l'étranger (Ecosse et Australie). Elle a également joué en équipe de France pendant cinq ans avant de décider de monter un club à Besançon, ville où elle venait de s'installer.

mC : Quel est ce nouveau sport ? Depuis quand existe-t-il ? 

Lydie Hrkac : Né en Australie dans les années 50, le Touch ou Touch Rugby est un sport inspiré du Rugby à XIII. En France, la fédération française Touch France a été créée en 2001. Elle regroupe aujourd'hui plus de 50 clubs partout en France et plusieurs milliers de joueurs. Un championnat de France est organisé chaque année, ainsi que des championnats régionaux et de nombreux tournois.

mC : Comment se pratique-t-il ? 

Lydie Hrkac : Le Touch se joue sur un demi-terrain de rugby, 70 m de long par 50 m de large, avec un ballon ovale. Deux équipes de six joueurs s'y opposent. L'objectif est d'aplatir la balle derrière la ligne d'essai pour marquer un point. Le seul contact autorisé pendant le jeu est le touché. Pas de placage ou mêlée, ni de jeu au pied. Lorsque les joueurs d'une équipe ont été touchés six fois, le ballon passe à l'équipe adverse. Ceci en fait un jeu très simple, sans contact et accessible à tous !

mC : Qui peut y jouer ? 

Lydie Hrkac : L'énorme atout du Touch est la mixité sur le terrain. Comme le contact est limité à un simple touché, garçons et filles peuvent jouer ensemble sur un même terrain !  On retrouve des personnes de tout âge dans les clubs. A Touch Besançon les licenciés ont entre 25 et 50 ans !

Le Touch est un sport de vitesse et d'évitement. C'est un sport dynamique qui met en avant à la fois les qualités individuelles et la cohésion d'équipe. La principale différence avec le rugby provient de l'absence de contact physique important entre les joueurs. Ainsi, pas de risque de blessures ni d’appréhension !

En revanche on conserve le ballon ovale, l'esprit du rugby et la convivialité (renforcée par la mixité !). A Touch Besançon nous avons des joueurs issus du basket, du handball, de sports de combat, de l'athlétisme... bref de partout ! 

mC : Où et quand peut-on venir jouer ?

Lydie Hrkac : En mai, Marie a lancé des sessions découvertes sur la plaine de jeux de la Malcombe, ouvertes à toutes et tous. Après quatre mois, l'équipe comptant une quinzaine de personnes, l'association Touch Besançon a été officiellement créée en septembre dernier. La ville de Besançon a alors mis à notre disposition un terrain sur le complexe sportif des Orchamps. 

Les entraînements se déroulent tous les mercredis soirs de 19h à 21h.

Info +

Quelques joueurs du club se déplaceront ce weekend (18/19 Novembre) à Strasbourg afin de rencontrer l'équipe de Strasbourg et celle de Colmar. Au programme une belle journée de matchs!

Toutes les informations du club sont sur la page Facebook officielle : Touch Besançon 

Contact : Marie Jonnard : 06 82 37 09 07
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Activités estivales : un air d’été souffle déjà à la Société nautique bisontine

Installé dans ses nouveaux locaux de la base nautique Michel Chapuis du 18 avenue de Chardonnet à Besançon, la Société nautique bisontine (SNB) a dévoilé le programme de ses activités estivales. On fait le point sur les activité proposées cet été et parfois même dès à présent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.41
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %