"Touch" : le nouveau sport à Besançon

Publié le 17/11/2017 - 09:16
Mis à jour le 21/11/2017 - 13:29

Lancé au mois de septembre 2017, Touch Besançon est un sport inspiré du rugby à XIII mais…ans placage ni mêlée. Lydie Hrkac, secrétaire de l'association, nous explique tout…

PUBLICITÉ

maCommune.info : Comment est arrivé ce sport à Besançon ? 

Lydie Hrkac : « : Marie Jonnard, la présidente du club est également l’entraîneur à découvert le Touch à Strasbourg en 2010. Depuis elle a pratiqué ce sport dans de nombreux clubs en France et à l’étranger (Ecosse et Australie). Elle a également joué en équipe de France pendant cinq ans avant de décider de monter un club à Besançon, ville où elle venait de s’installer.

mC : Quel est ce nouveau sport ? Depuis quand existe-t-il ? 

Lydie Hrkac : Né en Australie dans les années 50, le Touch ou Touch Rugby est un sport inspiré du Rugby à XIII. En France, la fédération française Touch France a été créée en 2001. Elle regroupe aujourd’hui plus de 50 clubs partout en France et plusieurs milliers de joueurs. Un championnat de France est organisé chaque année, ainsi que des championnats régionaux et de nombreux tournois.

mC : Comment se pratique-t-il ? 

Lydie Hrkac : Le Touch se joue sur un demi-terrain de rugby, 70 m de long par 50 m de large, avec un ballon ovale. Deux équipes de six joueurs s’y opposent. L’objectif est d’aplatir la balle derrière la ligne d’essai pour marquer un point. Le seul contact autorisé pendant le jeu est le touché. Pas de placage ou mêlée, ni de jeu au pied. Lorsque les joueurs d’une équipe ont été touchés six fois, le ballon passe à l’équipe adverse. Ceci en fait un jeu très simple, sans contact et accessible à tous !

mC : Qui peut y jouer ? 

Lydie Hrkac : L’énorme atout du Touch est la mixité sur le terrain. Comme le contact est limité à un simple touché, garçons et filles peuvent jouer ensemble sur un même terrain !  On retrouve des personnes de tout âge dans les clubs. A Touch Besançon les licenciés ont entre 25 et 50 ans !

Le Touch est un sport de vitesse et d’évitement. C’est un sport dynamique qui met en avant à la fois les qualités individuelles et la cohésion d’équipe. La principale différence avec le rugby provient de l’absence de contact physique important entre les joueurs. Ainsi, pas de risque de blessures ni d’appréhension !

En revanche on conserve le ballon ovale, l’esprit du rugby et la convivialité (renforcée par la mixité !). A Touch Besançon nous avons des joueurs issus du basket, du handball, de sports de combat, de l’athlétisme… bref de partout ! 

mC : Où et quand peut-on venir jouer ?

Lydie Hrkac : En mai, Marie a lancé des sessions découvertes sur la plaine de jeux de la Malcombe, ouvertes à toutes et tous. Après quatre mois, l’équipe comptant une quinzaine de personnes, l’association Touch Besançon a été officiellement créée en septembre dernier. La ville de Besançon a alors mis à notre disposition un terrain sur le complexe sportif des Orchamps. 

Les entraînements se déroulent tous les mercredis soirs de 19h à 21h.

Info +

Quelques joueurs du club se déplaceront ce weekend (18/19 Novembre) à Strasbourg afin de rencontrer l’équipe de Strasbourg et celle de Colmar. Au programme une belle journée de matchs!

Toutes les informations du club sont sur la page Facebook officielle : Touch Besançon 

Contact : Marie Jonnard : 06 82 37 09 07
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

publi-info • Parce que son territoire est un magnifique terrain de jeu pour marcher, rouler, courir, nager, naviguer ou encore explorer, le Grand Besançon propose la 1èreédition du Festival Grandes Heures Nature, du 13 au 16 juin à Micropolis.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Les sorties ciné de juin

Les sorties ciné de juin

Voici les sorties ciné du mois de juin 2019 ! A l'affiche dans vos cinémas Mégarama, beaucoup de classiques qui continuent avec Men In Black, Toy Story, X-Men ou Nicky Larson ! Mais aussi de la nostalgie avec des séances pour la Cité de la Peur, Tolkien ou Van Gogh !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.33
ciel dégagé
le 17/06 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1017.02 hPa
Humidité
90 %

Sondage