Tour de France 2020 en Franche-Comté : 700 gendarmes mobilisés pour la sécurité des cyclistes et des spectateurs

Publié le 11/09/2020 - 17:22
Mis à jour le 17/09/2020 - 14:39

Les 18 et 19 septembre prochain, le Tour de France passera par la Franche-Comté avec l’étape entre Bourg en Bresse dans l’Ain et Champagnole dans le Jura et le contre-la-montre entre Lure et La Planche des Belles-filles en Haute-Saône. L’ensemble des services de gendarmerie déploie un dispositif préventif, de protection, d’escorte et de service d’ordre pour sécuriser cette manifestation, 3ème évènement mondial le plus vu et suivi au monde.

 ©
©

Comme chaque année depuis 1903, la Gendarmerie nationale, partenaire du Tour depuis la première édition est en charge de la sécurité du Tour de France.

Au total pour la Franche-Comté, ce sont près de 700 gendarmes départementaux, gendarmes mobiles, élèves-gendarmes et réservistes qui vont permettre aux spectateurs de suivre le Tour en toute sécurité. 250 gendarmes d’autres régions seront aussi présents en renfort des équipes franc-comtoises.

L’escadron motocycliste de la Garde Républicaine quand à lui, a en charge la sécurité de la course, de la caravane publicitaire et des véhicules suiveurs. Le GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) renforce la sécurisation du Tour.

Les équipes cynophiles de recherche d’explosifs sur personne en mouvement sont également mises en place pour sécuriser les sites départ et arrivée de chaque étape. En complément, les hélicoptères de la Gendarmerie nationale assurent la mission de sécurité aéronautique et d’appui du dispositif au sol.

Pour l’édition 2020 et compte-tenu du contexte sanitaire, la Gendarmerie nationale déclare être "plus que jamais mobilisée afin de sensibiliser les spectateurs aux bons comportements à adopter et aux respects des gestes barrières au moment du passage de la course."

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7
ciel dégagé
le 25/04 à 03h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %

Sondage