Tour de France 2020 en Franche-Comté : 700 gendarmes mobilisés pour la sécurité des cyclistes et des spectateurs

Publié le 11/09/2020 - 17:22
Mis à jour le 17/09/2020 - 14:39

Les 18 et 19 septembre prochain, le Tour de France passera par la Franche-Comté avec l’étape entre Bourg en Bresse dans l’Ain et Champagnole dans le Jura et le contre-la-montre entre Lure et La Planche des Belles-filles en Haute-Saône. L’ensemble des services de gendarmerie déploie un dispositif préventif, de protection, d’escorte et de service d’ordre pour sécuriser cette manifestation, 3ème évènement mondial le plus vu et suivi au monde.

 ©
©

Comme chaque année depuis 1903, la Gendarmerie nationale, partenaire du Tour depuis la première édition est en charge de la sécurité du Tour de France.

Au total pour la Franche-Comté, ce sont près de 700 gendarmes départementaux, gendarmes mobiles, élèves-gendarmes et réservistes qui vont permettre aux spectateurs de suivre le Tour en toute sécurité. 250 gendarmes d’autres régions seront aussi présents en renfort des équipes franc-comtoises.

L’escadron motocycliste de la Garde Républicaine quand à lui, a en charge la sécurité de la course, de la caravane publicitaire et des véhicules suiveurs. Le GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) renforce la sécurisation du Tour.

Les équipes cynophiles de recherche d’explosifs sur personne en mouvement sont également mises en place pour sécuriser les sites départ et arrivée de chaque étape. En complément, les hélicoptères de la Gendarmerie nationale assurent la mission de sécurité aéronautique et d’appui du dispositif au sol.

Pour l’édition 2020 et compte-tenu du contexte sanitaire, la Gendarmerie nationale déclare être "plus que jamais mobilisée afin de sensibiliser les spectateurs aux bons comportements à adopter et aux respects des gestes barrières au moment du passage de la course."

Société

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.48
légère pluie
le 27/08 à 23h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
80 %

Sondage