Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : vers une saison "presque" normale ?

Publié le 08/07/2021 - 16:03
Mis à jour le 08/07/2021 - 16:08

73% des professionnels du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté veulent rester « optimistes » pour ces vacances d’été 2021 selon l’observatoire du tourisme. Le comité régional du tourisme souhaite cette année encore inciter les habitants de la région à jouer la carte du tourisme local.

Le comité régional de tourisme (CRT) de Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec ADN Tourisme et les 12 autres CRT métropolitains ont mené une enquête, celle-ci révèle que 61 % des Français ont l’intention de partir en vacances et/ou week-end cet été, ce qui représente une hausse de 11 points par rapport à 2020.

83% des Français prévoient de séjourner dans l’hexagone (86% en 2020)

  • Le littoral attire le plus avec 43% des intentions de séjours, suivi de la campagne 26%, et la montagne 13%
  • Les espaces urbains retrouvent de l’attractivité avec 10% de Français qui pensent y séjourner (5% l’an passé)

Le début de saison 2021 s'annonce meilleur que celui de 2020. En Bourgogne-Franche-Comté 80% des professionnels de la région ont rouvert leur établissement au cours du mois de mai et 92 % en juin  La fréquentation de mai 2021 a logiquement été supérieure à celle de 2020, mais elle reste inférieure à celle de 2019. Elle est par ailleurs portée par la clientèle française.

Réservations timides et de plus en plus tardives

À ce jour, les professionnels de Bourgogne-Franche-Bourgogne enregistrent un taux de réservations de 63 % pour juillet et août en léger retrait par rapport à 2020, avec une tendance à la réservation de dernière minute, jusqu’à J-3.

Activités de plein air et mention spéciale pour la pratique du vélo

Au niveau national, les destinations de proximités seront privilégiées, les séjours itinérants à vélo ou en randonnée pédestre ont toujours le vent en poupe.

Selon le CRT, les activités plébiscitées en Bourgogne-Franche-Comté reflètent les attentes des Français pour leurs prochaines vacances d’été. Il s’agit de la promenade et la randonnée pédestre pour 61.4%, suivies de la découverte du patrimoine pour 41.3%.

Viennent ensuite l’attrait pour la gastronomie et les produits du terroir (36.8%), et la visite de sites naturels (35.1%). La pratique du vélo, la vraie tendance de la saison, représente 38,2%.

"Sortez Chez Vous en Bourgogne-Franche-Comté"

Pour cette période estivale, le comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de relancer sa campagne de communication pour booster le tourisme endogène et inciter les habitants de la région à "consommer local" et participer ainsi au redémarrage du secteur, tout en se dépaysant à deux pas de chez soi

66% des Français sont prêts à réaliser plus de balades, visites de sites, excursions en dehors des vacances au sein de leur région.

Inciter les habitants à redécouvrir leur région

Un nouveau site www.bourgognefranchecomte.com est en ligne. Il est dédié aux habitants pour trouver leurs idées de sorties pour le week-end et/ou les vacances, autour des thèmes patrimoine, itinérance, œnotourisme ou encore gastronomie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

été 2021

Economie

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
pluie modérée
le 14/06 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
78 %