Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : vers une saison "presque" normale ?

Publié le 08/07/2021 - 16:03
Mis à jour le 08/07/2021 - 16:08

73% des professionnels du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté veulent rester « optimistes » pour ces vacances d’été 2021 selon l’observatoire du tourisme. Le comité régional du tourisme souhaite cette année encore inciter les habitants de la région à jouer la carte du tourisme local.

Le comité régional de tourisme (CRT) de Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec ADN Tourisme et les 12 autres CRT métropolitains ont mené une enquête, celle-ci révèle que 61 % des Français ont l’intention de partir en vacances et/ou week-end cet été, ce qui représente une hausse de 11 points par rapport à 2020.

83% des Français prévoient de séjourner dans l’hexagone (86% en 2020)

  • Le littoral attire le plus avec 43% des intentions de séjours, suivi de la campagne 26%, et la montagne 13%
  • Les espaces urbains retrouvent de l’attractivité avec 10% de Français qui pensent y séjourner (5% l’an passé)

Le début de saison 2021 s'annonce meilleur que celui de 2020. En Bourgogne-Franche-Comté 80% des professionnels de la région ont rouvert leur établissement au cours du mois de mai et 92 % en juin  La fréquentation de mai 2021 a logiquement été supérieure à celle de 2020, mais elle reste inférieure à celle de 2019. Elle est par ailleurs portée par la clientèle française.

Réservations timides et de plus en plus tardives

À ce jour, les professionnels de Bourgogne-Franche-Bourgogne enregistrent un taux de réservations de 63 % pour juillet et août en léger retrait par rapport à 2020, avec une tendance à la réservation de dernière minute, jusqu’à J-3.

Activités de plein air et mention spéciale pour la pratique du vélo

Au niveau national, les destinations de proximités seront privilégiées, les séjours itinérants à vélo ou en randonnée pédestre ont toujours le vent en poupe.

Selon le CRT, les activités plébiscitées en Bourgogne-Franche-Comté reflètent les attentes des Français pour leurs prochaines vacances d’été. Il s’agit de la promenade et la randonnée pédestre pour 61.4%, suivies de la découverte du patrimoine pour 41.3%.

Viennent ensuite l’attrait pour la gastronomie et les produits du terroir (36.8%), et la visite de sites naturels (35.1%). La pratique du vélo, la vraie tendance de la saison, représente 38,2%.

"Sortez Chez Vous en Bourgogne-Franche-Comté"

Pour cette période estivale, le comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de relancer sa campagne de communication pour booster le tourisme endogène et inciter les habitants de la région à "consommer local" et participer ainsi au redémarrage du secteur, tout en se dépaysant à deux pas de chez soi

66% des Français sont prêts à réaliser plus de balades, visites de sites, excursions en dehors des vacances au sein de leur région.

Inciter les habitants à redécouvrir leur région

Un nouveau site www.bourgognefranchecomte.com est en ligne. Il est dédié aux habitants pour trouver leurs idées de sorties pour le week-end et/ou les vacances, autour des thèmes patrimoine, itinérance, œnotourisme ou encore gastronomie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

été 2021

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %