Tourisme en Franche-Comté : une nouvelle stratégie pour de nouveaux clients ?

Publié le 27/06/2013 - 20:34
Mis à jour le 28/06/2013 - 19:11

Le tourisme franc-comtois se porterait plutôt bien malgré un contexte économique contraint. Le Comité régional du tourisme (CRT) dresse un bilan positif pour 2012 avec 3,5 millions de touristes accueillis, soit 200.000 personnes de plus qu’en 2011, et une dépense moyenne par jour et par touriste de 36,50 euros. Pour développer encore l’attractivité du territoire, le Comité met en place une nouvelle stratégie et mise sur les nouvelles technologies.

Si la fréquentation dans les campings a progressé de 8,2%, l'activité hôtelière a, elle, enregistré un repli en région en 2012 (moins 4,5%). La situation reste donc à nuancer, d'autant que les grands sites touristiques auraient également tendance à accueillir moins de touristes. Mais pour Didier Boucheron, directeur adjoint du CRT, "on ne peut pas véritablement parler de chute de la fréquentation sinon d’une légère baisse due au contexte économique, surtout vis-à-vis des touristes du Nord Est."

1,5% des voyages des Français accueillis en région en 2011

Actuellement, le poids économique du tourisme franc-comtois représente 750 millions d’euros par an, soit l’équivalent de 5,5% du PIB régional. Il génère 16 millions de nuitées et jusqu'à 17.300 emplois salariés en haute saison. Or, cela ne suffit pas à placer la Franche-Comté dans le plus haut du classement des régions françaises en matière d'accueil touristique. Avec seulement 1,5% des voyages des Français, la Franche-Comté se positionnait au 20ème rang en 2011.

Tous critères confondus (emplois, nuitées, voyages...), "la Franche-Comté se place à la treizième ou quatorzième place des régions françaises en terme d'accueil touristique", explique Eric Houlley, président du CRT. Des efforts restent donc à faire. "Nous sommes une petite région mais nous avons des atouts", poursuit-il.

Priorité au tourisme de montagne et au web

2012 fut une année de transition pour le CRT. À l'occasion de l'arrivée d'un nouveau directeur, Jean-Jacques Micoud, il s'est lancé dans une restructuration et a élaboré un nouveau plan marketing. Dans la continuité du schéma régional de développement et de promotion touristique (SRDT), il se fixe désormais trois axes prioritaires : le tourisme urbain et culturel, le tourisme itinérant et le tourisme de montagne.

"La marque Montagnes du Jura est une vraie réussite. Nous allons nous appuyer là-dessus, avec l’objectif ambitieux de devenir la troisième région touristique française des zones de montagne, après les Alpes et les Pyrénées. Nous en avons le potentiel", note Eric Houlley. Cela passera par l’appui à des projets comme celui de l’espace polaire à Prémanon ou l’installation d’équipements pour garantir l’enneigement des pistes.

Le CRT a aussi décidé de miser sur le web, en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux et en modernisant son site à travers des rubriques innovantes, comme le choix de son séjour par "inspiration" ou le club des "fans de Franche-Comté." Des initiatives qui lui valent le titre de première région touristique de France sur les réseaux sociaux (la page facebook du CRT comptant désormais plus de 28.000 fans).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %