Un été dans le Haut-Doubs : rendez-vous au lac Saint-Point !

Publié le 25/07/2019 - 11:00
Mis à jour le 25/07/2019 - 13:08

Au frais dans le Haut-Doubs • Le Haut-Doubs, est un petit territoire qui correspond à la partie montagneuse du département du Doubs. Ses paysages sont très riches et variés et offrent aux touristes et aux résidents des endroits sublimes. Dans notre  top 10 des activités estivales, direction le lac Saint-Point qui offre de nombreuses possibilités…

Le lac de Saint-Point, fait partie des plus grands lacs naturelles de France. Avec une superficie de 5,2 km2, une longueur de 7,2 km et une largeur de 800 m, il se retrouve à la 8e place du classement des plus grands lacs en France.

Cette étendue d’eau se situe dans le département du Doubs à 15 kilomètres de Pontarlier et occupe une vaste dépression d'origine glaciaire au sein d'un synclinal crétacé. Situé sur un plateau du Haut-Doubs à l'altitude de 849 mètres, le lac de Saint-Point est traversé par le Doubs, qui le rejoint quelques kilomètres après sa source.

En raison de l'altitude et de la rigueur du climat, le lac gèle assez fréquemment en hiver, de façon partielle ou totale. Alors qu'historiquement, le lac était principalement exploité pour la pêche, l'ensemble des collectivités du secteur favorisent désormais l'activité touristique, tant l'été par les baignades et les randonnées que l'hiver avec le patinage.

Deux endroits de baignades surveillés ont été aménagés pour l’été du côté d’Oye-et-Pallet et des Grangettes. Sur ces deux endroits, vous pourrez pratiquer du catamaran, du paddle, du canoé-kayak, de la planche à voile, du pédalo, et même faire des barbecues.

Sur les rives du lac se trouve la piscine de Malbuisson. Depuis peu de temps cette base nautique vient d’être refaite à neuf. Au programme : tobogan, plusieurs bassins intérieur et extérieur et un espace forme et bien-être. En toute simplicité, le lac de Saint-Point est un endroit où respire une tranquillité animée par des activités aquatiques.

Plus d’informations :

  • Période : Surveillance de début juillet jusqu’à fin août.
  • Localisation : 15 kilomètres de Pontarlier.
  • Horaires : Toute la journée.
  • Tarif : Activités payantes. Baignade en accès libre dans le lac.
  • Site internet : malbuisson-les-lacs.com

Piscine Malbuisson :  

1 Commentaire

j'ai il y a quelques mois survolé cet endroit en avion et c'est splendide
Publié le 13 juillet 2019 à 06h37 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.95
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %