Traçabilité : opération coup de poing des jeunes agriculteurs dans les grandes surfaces

Publié le 10/04/2015 - 08:51
Mis à jour le 10/04/2015 - 08:51

Ce 11 avril, les jeunes agriculteurs ont décidé de lancer une opération simultanée dans plusieurs régions de France, dont la Franche-Comté et Besançon, pour protester contre les mauvaises pratiques d’étiquetage. Ils se rendront dans les grandes surfaces pour sticker les produits alimentaires et notamment la viande.

 ©
©

Manifestation

Depuis le 1er avril, de nouvelles obligations d’étiquetage des viandes porcine, ovine, caprine et volaille sont entrés en vigueur. La viande d'un animal né, élevé et abattu dans un même État membre pourra être étiquetée comme originaire du pays en question. Dans les autres cas, les lieux d’élevage et d’abattage devront être mentionnés. La Commission européenne ne prévoit par contre toujours pas de proposition législative concernant l’étiquetage des  viandes transformées.

« En dépit d’un léger changement de la règlementation aujourd’hui, la mention pays n’a été rendue obligatoire que pour les viandes fraîches,  mais pas pour les viandes transformées », explique Florent Dornier, Secrétaire général des Jeunes agriculteurs dans un communiqué. Or, « le consommateur doit pouvoir choisir en connaissance de cause ses produits alimentaires », d’après eux. À Besançon, le rendez-vous est donné à proximité de la zone commerciale d’Ecole-Valentin.

actualité

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %