Le tramway de Besançon enregistre 40.000 voyages par jour

Publié le 17/03/2016 - 11:13
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Depuis sa mise en service officielle en septembre 2014, le tramway de Besançon a-t-il trouvé sa vitesse de croisière. Justement, la vitesse commerciale du réseau Ginko qui était en baisse et qui était un des arguments pour la construction du tramway est-elle au rendez-vous ? Estelle Méléard, directrice commerciale et marketing de Besançon Mobilités (Transdev) a répondu à nos questions dans la rame Louis Pasteur du tram de Besançon.

 ©
©

LPV #37

Dans cette nouvelle émission de "La Petite Virgule", Estelle Méléard revient sur la fréquentation du tramway légèrement en dessous des objectifs initialement souhaités de 45.000 voyages par jour. "Le tramway est bien parti et avec la progression que nous enregistrons, nous avons bon espoir les atteindre…" Outre les problèmes techniques rencontrés au niveau des rames en décembre 2015 et janvier 2016, les lignes 1 et 2 du tramway fonctionnent très bien selon Besançon Mobilités. "Si on reprend le tramway depuis septembre 2014, on est plutôt très bons en terme de ponctualité et de respect des horaires."

La vitesse commerciale affichée est de 18,1 km/h sur le tramway et de 17 km/h sur le réseau bus. 'Il y a des objectifs de vitesses commerciales qui ne sont pas atteints pour le moment. Elles avaient été estimées au moment du contrat, avant les travaux. Aujourd'hui, elles sont en dessous, mais la circulation a aussi évolué dans le même temps avec des automobiles de plus en plus présentes…"

Dans cette interview, Estelle Méléard n'oublie pas de parler de la hausse des tarifs Ginko, mais aussi du redéploiement des bus dans la ville depuis l'arrivée du tramway, sur les premiers résultats peu concluants de l'expérimentation de la nouvelle mini-navette du centre-ville.

Info + : une application Ginko en mai

Parmi les nouveautés, la première application mobile Ginko (horaires et info trafic en temps réel, lignes favorites, géolocalisation, etc.) devrait apparaître sur iOS (iPhone) et Androïd dans le courant du mois de mai 2016.

La Petite Virgule "Transports"

Remerciements

Martine Ménigoz, Grand Besançon, Anne Henry (sécurité routière du Doubs), Dominique Mendel, Cédric Louvet, Anne-Lyse, POE, FJ, Ginko, le conducteur du tramway.

1 Commentaire

ceci est un test
Publié le 27 juin 2018 à 15h05 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %