Alerte Témoin

Tramway : les Verts veulent passer par le centre et conserver les arbres

Publié le 25/03/2010 - 11:31
Mis à jour le 25/03/2010 - 11:31

Après avoir pris leur distance lundi soir au conseil municipal de Besançon avec Jean-Louis Fousseret sur le tracé du tram par les quais qui entrainerait l’abattage d’une cinquantaine d’arbres le long du Doubs, les Verts précisent leur position dans un communiqué. Les écologistes ne veulent pas accepter « le diktat des services de l’Etat » qui empêche le tram de passer dans la boucle.

1269513872.jpg
©carvy
Le communiqué des élus Verts :
 
Les Verts de l'agglomération bisontine et les élus verts demeurent attachés au projet de tram. Ils restent en cela fidèles à un engagement de campagne qui lie l'ensemble des élus de la majorité municipale.
 
Pour autant la décision d'engager une procédure de révision du Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur sur le quartier Battant nous apparaît une erreur politique majeure.
 
Elle revient d'une certaine manière à anticiper un choix de tracé du tram par les quais qui a l'heure actuelle n'a nullement fait les preuves d'une plus grande pertinence que le tracé en centre ville. Rappelons-le, le tracé par les quais sera plus coûteux, transportera moins de passagers, et entrainera la désertification commerciale d'une grande partie de la Boucle.
 
Elle conduit à accepter sans broncher le diktat des services de l'Etat et son incohérence : comment expliquera-t-on au Bisontins qu'on renonce au passage au centre-ville sous la pression d'un préfet qui ne veut pas voir de fils électriques au nom de la préservation d'un patrimoine non encore classé et qu'on accepte de porter atteinte en tout connaissance de cause à un patrimoine urbanistique, paysager, végétal dans un secteur sauvegardé ?
 
Les Verts défendent une politique volontariste en faveur des transports publics que ce soit pour l'agglomération ou pour la région avec Europe Ecologie. Dès lors, ils ne peuvent que s'inquiéter d'un choix qui risque à terme, en particulier pour des raisons financières, de conduire à un abandon ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Journées du Patrimoine : la fin de 40 ans d’histoire pour la rame Corail BB22000

En "train" simone ! • À l'occasion des 37e journées du patrimoine, la SNCF fera vivre les dernières heures de la la rame Corail / BB22000 samedi 19 septembre 2020 dans la matinée. Ce seront les derniers tours de roue sur la ligne Besançon Viotte -Belfort et Besançon -Lons-le-Saunier. Occasion de profiter du Pass JEP pour 5 €

Stationnement sauvage à Besançon : la Ville de Besançon passe à l’action…

VIDEO • Ce jeudi 3 septembre 2020, la maire de Besançon Anne Vignot, entourée de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique et de Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée, a présenté la campagne de lutte contre le stationnement sauvage à Besançon qui débutera le 8 septembre.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.56
    partiellement nuageux
    le 20/09 à 3h00
    Vent
    0.82 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage