Tramway: le torchon brûle entre la mairie et les commerçants

Publié le 14/06/2012 - 13:03
Mis à jour le 14/06/2012 - 16:01

Une affichette apposée dans les devantures de nombreux magasins à Besançon témoigne de la dégradation des relations entre la Ville et l’Union des commerçants à propos des conséquences des travaux du tramway sur le commerce.

travaux

Sous le titre "Commerces en danger: sauvons d'urgence le centre-ville de Besançon", une affichette route et noire a été distribuée par l'Union des commerçants dans les 600 commerces de Besançon.

"Aujourd'hui, les commerçants sont dans une situation critique. Ils ont alerté la mairie sur leurs difficultés et lui ont proposé plusieurs mesures d'urgence pour sauver les 600 commerçants et les 4000 emplois du centre-ville. Nos mesures d'urgence n'ont globalement pas été entendues", explique le texte de l'affichette.

Sur les 15 propositions de l'Union des commerçants, présidée par l'ancien libraire Jérôme Cart, 8 ont été refusées, 3 ont été qualifiées d'impossibles, une est en attente et seulement 3 ont été validées.

Refus: gratuité des parkings entre 14h et 18h le samedi, paiement du stationnement à la minute, première heure de parking vraiment gratuite, retour de la gratuité des parkings entre 12h et 14h, tarification sépcifique du stationnement pour les salariés des commerces, signaler "commerces centre-ville" sur l'essemble de l'agglomération, maintenir la totalité du parcours de la braderie pour assurer la survie de l'Union des commerçants, attribuer 20 000 jetons FreePass supplémentaires

Impossibilités: traiter les problèmes d'alcool, de chiens errants et d'incivilités de plus en plus importants, changer la signalétique Besançon-centre qui dévie plus de 21% des clients vers Châteaufarine, réhabiliter enfin l'ancien Plazza avec des commerces inédits et intéressants

En attente: paiement du stationnement au quart d'heure

Validation: maintien des agents municipaux pour faciliter la circulation aux heures critiques, promotion du dépose-minute et du FreePass, navette Citadelle via place du Huit Septembre.

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.32
ciel dégagé
le 23/06 à 12h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
40 %

Sondage