Tramway : "Il y a encore des difficultés dont on a conscience"

Publié le 28/11/2014 - 10:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 27 novembre 2014 au siège du Grand Besançon sur le premier bilan du tramway, Jean-Louis Fousseret, président de la CAGB, Michel Loyat, vice-président en charge des transports au Grand Besançon et Laurent Gelhaye, directeur de « Besançon Mobilité » ont donné des précisions concernant les points négatifs survenus depuis la mise en circulation du tramway. Bruits, à coups au démarrage, barres de maintien, la desserte du campus de la Bouloie, etc. Depuis septembre, 720 réclamations ont été reçues par la CAGB. 

 ©
©

Les fameux à coups au démarrage du tramway 

Dès le jour d'inauguration du tramway, les Bisontins ont vivement remarqué que le tramway faisait un à coup lors du démarrage. Si les usagers ne s'accrochaient pas, ils pouvaient perdre l'équilibre et tomber, en particulier les personnes âgées. Après avoir tester un nouveau système de démarrage sur la rame 808 qui s'est avéré concluant, toutes les rames seront bientôt équipées d'un système qui limitera ces à coups.

Les crissements des roues sur les rails dans certains virages 

Dans certains virages (CHU, Vaîtes, Canot et Battant), un bruit très strident peut perturber certains riverains, en particulier tôt le matin et/ou tard le soir. Michel Loyat précise qu'il peut y avoir 17 causes différentes qui justifieraient ce crissement notamment la pluie, la dureté, l'angle de virage, la vitesse, etc. "On nous dit souvent qu'il n'y a qu'à graisser les rails, mais la lubrification modifierait la distance de freinage, ce qui serait dangereux" précise Pascal Gudefin, directeur du projet Tramway CAGB. Jean-Louis Fousseret a indiqué qu'à Dijon, "ils ont mis un an pour diminuer ce bruit".

Les barres de maintien "trop hautes" 

Il est vrai que dans le tramway de Besançon, si on ne mesure pas 1m70 minimum, il est difficile d'atteindre les barres de maintien en hauteur pour s'y accrocher et ne pas tomber sur son voisin… À partir du 15 décembre, toutes les rames seront équipées de plus de barres de maintien accessibles à tous. "Cela a pris un peu de temps parce qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut. Même pour ajouter des barres de maintien, il faut qu'elles rentrent dans les normes à suivre" a précisé le président de la CAGB 

Une voie en site propre vers le Campus de la Bouloie 

Des étudiants se sont plaints du manque de ponctualité dû à une trop forte fréquentation de bus. Suite à ces remarques, Besançon Mobilité a "réinjecté" des véhicules. En effet, "certes il y a eu des problèmes de ponctualité, mais aussi beaucoup plus de personnes que prévu lors de la mise en place du réseau" a précisé Laurent Gelhaye, directeur de "Besançon Mobilité".  À partir de fin 2015, des travaux commenceront pour créer une voie en site propre, munie de stations presque identiques à celles du tramway pour desservir la Bouloie en bus. Les travaux devraient se terminer en fin d'année 2016.

De plus, courant 2015, la CAGB souhaite faire correspondre les horaires des TGV à la gare Viotte avec ceux du tramway pour éviter de trop longs temps d'attente à la sortie du train.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %