Transports des collégiens : la FNAUT et l’AUTAB préconisent une "tarification solidaire"

Publié le 28/06/2022 - 17:45
Mis à jour le 01/07/2022 - 11:31

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) de la région et l’association des usagers de l'agglomération bisontine (AUTAB) ont souhaité réagir ce 28 juin 2022 suite au sujet de la nouvelle tarification des transports votée lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

 ©
©

Pour rappel, la Région Bourgogne Franche-Comté a fait le choix de la gratuité pour les transports scolaires et par convention verse une compensation financière aux AOM. GBM dans le cadre de la tarification de son réseau GINKO n' a pas mis en place la gratuité du transport scolaire, mais les 4-17 ans bénéficient à travers les abonnements mensuels ou annuels du total accès au réseau GINKO et TER dans le grand Besançon.

Pour la fédération et l’association, la question de la gratuité des transports aurait mérité "une concertation plus élargie auprès des usagers, de leurs représentants, des associations de parents d' élèves et l' avis du conseil de développement participatif de GBM auraient dû être recherchés". 

Elles poursuivent : "la gratuité au seul bénéfice des collégiens du Grand Besançon rétablirait une différence de traitement, mais ne serait pas de nature à un transfert modal significatif, les collégiens étant des usagers captifs". 

Une tarification solidaire ?

"Si la tarification sociale existe au sein du réseau GINKO au bénéfice des demandeurs d 'emploi, des bénéficiaires de la CMU par exemple, la tarification solidaire vise à mieux prendre en compte le niveau de revenus et la capacité contributive des familles", expliquent la FNAUT et l’AUTAB qui proposent des abonnements en fonction du quotient familial déterminé par la Caisse d' Allocations Familiales, de la tranche d' âge des usagers.

"Plus de 20 réseaux dont Strasbourg, Bordeaux, Rennes ont choisi ce type de tarification, le réseau DIVIA de Dijon l' applique pour la tranche 5-17 ans avec un coût mensuel de 3 à 13 euros", est-il rappelé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.22
partiellement nuageux
le 10/05 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %