Travaux d’assainissement et d’eau potable à Dole : un gros chantier dans les rues de la Bière et Louis Pasteur

Publié le 28/07/2025 - 11:31
Mis à jour le 28/07/2025 - 11:48

Depuis le 15 juillet 2025, Doléa mène un important chantier de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement dans les rues de la Bière et Louis Pasteur, à Dole. Cette opération, qui durera un mois, s’inscrit dans le programme d’investissements de l’entreprise en faveur de la modernisation des infrastructures et de la préservation de l’environnement.

Doléa remplace 75 mètres de conduites d’assainissement et de 60 mètres de canalisations d’eau potable. © Doléa
Doléa remplace 75 mètres de conduites d’assainissement et de 60 mètres de canalisations d’eau potable. © Doléa

Ce chantier prévoit le remplacement de 75 mètres de conduites d’assainissement et de 60 mètres de canalisations d’eau potable. ”Les équipes Doléa sécurisent et renforcent la performance des réseaux d’eau et d’assainissement à travers ce chantier réalisé par un de ses sous-traitants, l’entreprise Desertot?”, précise l’opérateur.

Les canalisations d’eau potable en fonte, vétustes, d’un diamètre de 100 mm, seront remplacées par des conduites en PEHD de même diamètre. Quant au réseau d’assainissement, il s’agit de remplacer un dalot en pierre maçonnée sur 75 mètres par une conduite en PVC de 500 mm de diamètre.

Une aspiratrice pour une rue trop étroite

La rue de la Bière présente une contrainte particulière : son étroitesse empêche l’usage d’engins classiques. ”La particularité de ce chantier réside dans l’étroitesse d’une partie de la rue de la Bière qui ne permet pas l’usage d’une pelle mécanique. Le terrassement est réalisé avec une aspiratrice”, explique Doléa. Cet équipement, décrit comme un ”gros aspirateur”, permet de creuser la voirie sans endommager les réseaux existants.

Ce chantier vise également des objectifs environnementaux. Il s’inscrit dans une démarche globale d’optimisation des réseaux et de préservation de la ressource en eau. Selon Doléa, ces travaux ”participent à la préservation de la ressource en eau et du milieu naturel récepteur”.

Circulation et stationnement perturbés

Jusqu’à mi-août, date de fin prévisionnelle des travaux, la circulation est interrompue dans la zone concernée, réservée uniquement aux riverains. Le stationnement y est interdit.

Les habitants ont été informés en amont par courrier. ”Les équipes Doléa informent préalablement les habitants concernés par courrier”, indique l’entreprise. Pour toute demande d’information, les usagers peuvent contacter le 0977 401 904 (appel non surtaxé).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.74
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %