Trois pompiers bourguignons condamnés pour des violences sur un collègue

Publié le 20/12/2013 - 09:53
Mis à jour le 20/12/2013 - 10:03

Trois pompiers volontaires bourguignons ont été condamnés jeudi 19 décembre 2013 par le tribunal de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) à une amende avec sursis pour des violences sur un collègue, a indiqué le procureur de la République de Chalon, Christophe Rode.

En 2012, un pompier volontaire alors âgé de 26 ans avait déposé plainte pour des violences exercées deux ans et demi plus tôt par trois de ses collègues d'une caserne de Saône-et-Loire. Le jeune homme avait expliqué à la presse peu après son dépôt de plainte avoir été un soir "arrosé à l'eau froide en plein hiver", "avoir eu la tête tondue" et "avoir été sorti nu devant tout le monde et placé dans une position humiliante".
Les trois pompiers incriminés ont été entendus jeudi au tribunal de Chalon au cours d'une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, également appelée plaider-coupable.
Le parquet a proposé à chacun des trois prévenus la peine de 10.000 euros d'amende avec sursis et la dispense d'inscription de la condamnation sur leurs casiers judiciaires, a précisé le procureur. Cette peine a été acceptée par les trois pompiers et homologuée par le tribunal.
Cette affaire en Saône-et-Loire avait éclaté environ un mois après une plainte pour viol et violences sur des engagés au cours d'une séance de bizutage dans un autocar qui avait mal tourné, impliquant onze sapeurs-pompiers de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

(source : AFP)

Justice

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
peu nuageux
le 30/05 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %

Sondage