Alerte Témoin

Un carillon de 1.000 km va résonner sur les bords de la Meuse

Publié le 30/05/2015 - 09:23
Mis à jour le 30/05/2015 - 09:54

Une "onde sonore" de près de 1.000 km, émise par le carillon des églises des villages qui bordent la Meuse, de sa source en Haute-Marne à son embouchure aux Pays-Bas, résonnera ce samedi 30 mai 2015 entre 9H00 et 18H00, à l'occasion du coup d'envoi d'un festival culturel autour du fleuve.

"La nouvelle de l'ouverture du festival sera propagée à l'instar des cloches d'églises et des cornes de navire qui, il y a des siècles, étaient utilisées pour propager rapidement des nouvelles importantes sur de longues distances", ont expliqué les organisateurs de la biennale Mater Mosa (mère Meuse en latin).

"Les villages en aval prendront le relais. Là où la Meuse s'élargit, retentiront la sonnerie des cornes de navires, des carillons d'églises, le chant des chorales ainsi que des fanfares", ont-ils poursuivi.

La "vague de sonnerie" doit traverser la France, la Belgique et les
Pays-Bas, pour aboutir à Hoek von Holland, sur les côtes néerlandaises de la mer du Nord.

Le festival Mater Mosa se veut être une rencontre "d'art, d'artisanat, de folklore et de culture régionale tout le long de la Meuse", visant à consolider l'unité sociale et économique de la région, selon ses organisateurs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

200 ans après, une exceptionnelle statuette médiévale de retour à Dijon

Elle avait échappé de justesse à la destruction lors de la Révolution, était restée dans des mains privées depuis 1813, avant de faire l'objet d'une âpre bataille judiciaire: une exceptionnelle statuette médiévale a finalement retrouvé samedi Dijon, où sont exposés les tombeaux d'où elle avait été arrachée il y a plus de 200 ans.

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.1
    couvert
    le 16/07 à 18h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    93 %

    Sondage