Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

Publié le 08/03/2023 - 11:01
Mis à jour le 16/03/2023 - 16:48

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Un chien robot à la Citadelle de Besançon. © Sophie Lardies
Un chien robot à la Citadelle de Besançon. © Sophie Lardies

Le projet Lense, ainsi nommé par Capture4cad, est avant tout "une utilisation de technologies de pointe pour la mise en valeur du patrimoine culturel", explique la Citadelle dans un communiqué. Pour ce faire, Capture4cad va mobiliser un drone pour la captation des zones inaccessibles, la photogrammétrie pour créer une texture en nuage de point ou en modèle 3D, un scanner pour numériser avec précision tous les bâtiments intérieurs et extérieurs, ainsi qu'un chien robot pour les numérisations d'envergure. "Cette dernière technologie est utilisée pour la première fois en France", précise la Citadelle. 

Un chien robot

Le chien robot en question, nommé Rocket, est un robot de chez Boston Dynamics capable de transporter un scanner qui peut prendre jusqu'à 500.000 points par seconde. Cette technologie novatrice permettra de numériser avec précision les zones les plus vastes et les plus complexes de la Citadelle, qui s'étend sur près de 250.000 m2. Il faudra au total à Capture4cad 6 à 8 mois de numérisation, 3 mois de traitement des données numériques et 3 mois de réalisation de supports en réalité augmentée, réalité mixte et réalité étendue. 

Une fois toutes les données numérisées, la modélisation et la restitution 3D seront réalisées pour produire plusieurs milliers de Gigas de données. Elles pourront être utilisées pour créer des supports de médiation immersive pour la Citadelle avec des casques de réalité mixte ou des écrans interactifs. "Les possibilités sont infinies et promettent une expérience de visite inédite pour les visiteurs", conclut la Citadelle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %