Un colloque consacré à Charles Beauquier

Publié le 14/12/2012 - 15:37
Mis à jour le 14/12/2012 - 15:38

Pour commémorer le centenaire du classement des premiers sites naturels dans le Doubs, suite à l’adoption de la loi du 21 avril 1906, le Conseil général du Doubs rend hommage à Charles Beauquier.

 ©
©

Durant deux jours

Originaire du Doubs, il est l’un des précurseurs de cette première loi destinée à protéger les "monuments naturels". Tout au long du deuxième semestre 2012, différentes conférences et rencontres ont été organisées dans le département.

Pour clôturer l'événement, un colloque, consacré à Charles Beauquier lui-même, est organisé par le Conseil général et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) les 19 et 20 décembre prochains. Une séance grand public se tiendra le 19 décembre à 18h30 à l'hôtel du département à Besançon, salle Joubert.

Le public sera également accueilli tout au long des deux journées à la DRAC. L'entrée est gratuite. "L’influence de Charles Beauquier a fait du département du Doubs l’un des tout premiers par le nombre à obtenir des sites classés avant la première guerre mondiale : dès 1912, le Doubs en compte une vingtaine, quand la plupart des départements n’ont pas encore procédé à un seul classement", précise le Conseil général dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

" Le beau siècle ", un voyage temporel de 120 ans à Besançon au musée des beaux-arts et d’archéologie…

C’est une exposition évènement sur laquelle la Ville de Besançon et le musée des beaux-arts et d’archéologie communiquent depuis de nombreux mois : "Le beau siècle". Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, les visiteurs vont pouvoir voyager dans le temps et rencontrer dès le début de leur visite, un Louis XIV restauré…

Inédit : le Beau Siècle à Besançon représenté dans 400 oeuvres au Musée des beaux-arts et d’archéologie

PUBLI-INFO • Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente un toute nouvelle exposition particulièrement attendue : Le Beau Siècle. La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution (1674-1792). Pas moins de 400 oeuvres et objets d’art seront présentés dans l’ensemble des salles du musée pour une exposition inédite…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.98
légère pluie
le 28/11 à 12h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %