Un dispositif d’inclusion numérique pour les femmes cheffes de famille dans le Doubs

Publié le 21/02/2022 - 16:43
Mis à jour le 25/02/2022 - 15:52

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) du Grand Besançon a lancé un dispositif d’inclusion numérique pour les femmes cheffes de famille en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie du Doubs et La Poste depuis décembre 2021.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Depuis décembre 2021, à Besançon et à Montbéliard, 20 femmes cheffes de familles bénéficient d’un accompagnement gratuit pour se familiariser avec le numérique et se former aux démarches administratives en ligne.
Très souvent en charge des responsabilités familiales, les femmes sont nombreuses à être confrontées aux problèmes engendrés par la dématérialisation et par la fracture numérique. Face Grand Besançon leur permet de se former en atelier collectif et en individuel, à l’usage des services en ligne de la CPAM à travers un programme intitulé :
AMELI NUM. 

Un accompagnement spécifique pour réduire la fracture numérique 

Le dispositif comprend trois niveaux de progression : un module pour appréhender l’environnement numérique et prendre en main le matériel, un second module pour créer un compte générique Unique (France Connect) pour accéder et naviguer sur les plateformes administratives en toute sécurité, un troisième et dernier module pour créer son compte AMELI et utiliser tous les services en ligne de la CPAM. Enfin, et pour aller encore plus loin, elles ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en séance individuelle pour répondre à leurs besoins spécifiques. 

Vingt ateliers par lieux d’animation sont prévus entre décembre 2021 et avril 2022 au bénéfice de 10 femmes. A Montbéliard, une trentaine de séances au total réparties sur trois communes du pays de Montbéliard (Valentigney, Montbéliard, Seloncourt) sont d’ores et déjà programmées. A Besançon, 25 ateliers sont en cours depuis décembre 2021 et ce jusqu’en mars 2022. 

Un financement de la CPAM et des tablettes numériques de La Poste

Face Grand Besançon est un club d’entreprises mobilisant près de 60 membres et partenaires engagés en matière d’emploi et de transition socio écologique agissant sur le territoire bisontin à travers d'actions en faveur de l'inclusion par l'emploi et le numérique. Il est soutenu dans ses actions par différents acteurs publics et institutionnels dont la caisse d’assurance maladie du Doubs. 

Afin de faciliter l’utilisation d’AMELI par ses assurés et notamment les femmes cheffes de famille, la CPAM du Doubs a accordé un financement sur son budget d’action sanitaire et sociale à Face Grand Besançon pour proposer un dispositif d’inclusion numérique adapté à cette cible. 

"Cet accompagnement permettra aux bénéficiaires d’acquérir une meilleure autonomie et des bonnes pratiques pour simplifier leur accès aux droits, notamment en matière de santé grâce à une maîtrise plus agile des services proposés par la CPAM sur sa plateforme AMELI", indique La Poste.

Face Grand Besançon avait besoin d’outiller les bénéficiaires d’un équipement disponible pendant les ateliers avec des interfaces simplifiées spécialement paramétrées pour des publics débutants ou éloignés du numérique. Pour cela, La Poste a équipé Face Grand Besançon des tablettes reconditionnées à titre gracieux, car cet outil répondait à des besoins spécifiques : une conception adaptée pour les personnes en situation d’illectronisme grâce à sa simplicité et son ergonomie. "La Poste porte un engagement fort lié au développement des actions en faveur de l’inclusion numérique et se donne pour objectif d’accompagner chaque année 1 million de personnes en situation d’illectronisme", nous précise-t-on. 

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.19
nuageux
le 03/03 à 12h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
64 %