Un dispositif d’inclusion numérique pour les femmes cheffes de famille dans le Doubs

Publié le 21/02/2022 - 16:43
Mis à jour le 25/02/2022 - 15:52

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) du Grand Besançon a lancé un dispositif d’inclusion numérique pour les femmes cheffes de famille en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie du Doubs et La Poste depuis décembre 2021.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Depuis décembre 2021, à Besançon et à Montbéliard, 20 femmes cheffes de familles bénéficient d’un accompagnement gratuit pour se familiariser avec le numérique et se former aux démarches administratives en ligne.
Très souvent en charge des responsabilités familiales, les femmes sont nombreuses à être confrontées aux problèmes engendrés par la dématérialisation et par la fracture numérique. Face Grand Besançon leur permet de se former en atelier collectif et en individuel, à l’usage des services en ligne de la CPAM à travers un programme intitulé :
AMELI NUM. 

Un accompagnement spécifique pour réduire la fracture numérique 

Le dispositif comprend trois niveaux de progression : un module pour appréhender l’environnement numérique et prendre en main le matériel, un second module pour créer un compte générique Unique (France Connect) pour accéder et naviguer sur les plateformes administratives en toute sécurité, un troisième et dernier module pour créer son compte AMELI et utiliser tous les services en ligne de la CPAM. Enfin, et pour aller encore plus loin, elles ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en séance individuelle pour répondre à leurs besoins spécifiques. 

Vingt ateliers par lieux d’animation sont prévus entre décembre 2021 et avril 2022 au bénéfice de 10 femmes. A Montbéliard, une trentaine de séances au total réparties sur trois communes du pays de Montbéliard (Valentigney, Montbéliard, Seloncourt) sont d’ores et déjà programmées. A Besançon, 25 ateliers sont en cours depuis décembre 2021 et ce jusqu’en mars 2022. 

Un financement de la CPAM et des tablettes numériques de La Poste

Face Grand Besançon est un club d’entreprises mobilisant près de 60 membres et partenaires engagés en matière d’emploi et de transition socio écologique agissant sur le territoire bisontin à travers d'actions en faveur de l'inclusion par l'emploi et le numérique. Il est soutenu dans ses actions par différents acteurs publics et institutionnels dont la caisse d’assurance maladie du Doubs. 

Afin de faciliter l’utilisation d’AMELI par ses assurés et notamment les femmes cheffes de famille, la CPAM du Doubs a accordé un financement sur son budget d’action sanitaire et sociale à Face Grand Besançon pour proposer un dispositif d’inclusion numérique adapté à cette cible. 

"Cet accompagnement permettra aux bénéficiaires d’acquérir une meilleure autonomie et des bonnes pratiques pour simplifier leur accès aux droits, notamment en matière de santé grâce à une maîtrise plus agile des services proposés par la CPAM sur sa plateforme AMELI", indique La Poste.

Face Grand Besançon avait besoin d’outiller les bénéficiaires d’un équipement disponible pendant les ateliers avec des interfaces simplifiées spécialement paramétrées pour des publics débutants ou éloignés du numérique. Pour cela, La Poste a équipé Face Grand Besançon des tablettes reconditionnées à titre gracieux, car cet outil répondait à des besoins spécifiques : une conception adaptée pour les personnes en situation d’illectronisme grâce à sa simplicité et son ergonomie. "La Poste porte un engagement fort lié au développement des actions en faveur de l’inclusion numérique et se donne pour objectif d’accompagner chaque année 1 million de personnes en situation d’illectronisme", nous précise-t-on. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %